Site icon Brickonaute

Micro-review LEGO DREAMZzz 71495 Mateo vs. Cyber Brain Mech

Il me restait une petite boîte des nouveautés LEGO DREAMZzz du 1er juin 2025 à vous présenter – je vous propose de découvrir (très) rapidement le set LEGO DREAMZzz 71495 Mateo vs. Cyber Brain Mech – ou Mateo contre le robot Cyber cerveau en VF.

Informations principales :

Dans la petite boîte, on trouve 3 sachets de pièces numérotés, une planche de 11 autocollants et la notice d’instructions. Comme dans les autres sets de la gamme LEGO DREAMZzz, celle-ci est découpée en 3 sections : la première servant à la construction du « tronc commun », et les deux suivantes pour l’assemblage du modèle choisi. Et il s’agit ici de choisir entre le robot Cyber cerveau ou le robot scorpion Cyber cerveau – j’ai choisi la première option.

 

L’inventaire compte 368 pièces pour un tarif de 29,99 € – c’est un positionnement tarifaire habituel pour ce style de sets. Du côté des éléments intéressants, on remarquera surtout une jolie variété de pièces violettes translucides (une couleur récurrente dans la gamme) dont un grand dôme, 4 connecteurs courbés et une flamme « pixellisée ».

La construction est très classique pour un set du genre avec pour commencer l’assemblage du tronc, de la tête (ici fixée sur un pin et pas un ball joint – ce qui limitera ses mouvements), des bras et jambes (attachés au tronc sur des ball joints – avec une articulation supplémentaire au niveau de la cheville) et enfin des accessoires dont l’immense bâton et deux stud shooters à attacher aux mains du robot.

Le look du robot est plutôt cool, presque un peu creepy avec ce cerveau encapsulé sous son dôme rose. Je trouve que le mélange de couleurs noir / violet translucide, plutôt courant dans la gamme LEGO DREAMZzz, fonctionne toujours aussi bien. Il ne faut cependant pas regarder les détails de trop près, ça reste un jouet dédié aux plus jeunes. Et pour une fois, les joints gris savent se faire (à peu près) discrets au milieu de tout ce noir. Il faudra malheureusement passer par l’application de quelques autocollants, au design plutôt réussi soit dit en passant.

Du côté des accessoires, le robot dispose d’une sorte de sceptre (attaché par un pin dans la paume de sa main) avec, à son extrémité, une petite plateforme pour y fixer le malheureux Virtuarêve, la petite créature bleu pastel. Et deux stud shooters fixés sur la face dorsale de la main pour mettre la misère au pauvre Mateo – armé également mais bien seul pour se défendre. Ajoutez à cela la mobilité offerte par un robot de ce genre, et vous obtenez un niveau de jouabilité intéressant pour une petite boîte à 30 euros.

Mateo nous est proposé dans la même version que celle trouvée dans le (très réussi) set 71499 Mateo’s Spray Paint Truck (mon test à cette adresse) : des jambes et bras de couleurs différentes avec des éléments translucides d’un côté du corps, une très jolie tampographie jusque sur le bout des pieds et une magnifique cape souple avec sa capuche, c’est vraiment du joli travail. Un argument de plus pour cette petite boîte qui coche donc toutes les cases du petit cadeau sympa à offrir à un(e) jeune fan de LEGO.

Un petit mot pour terminer au sujet du modèle alternatif, le robot scorpion Cyber cerveau dont vous retrouverez l’image officielle ci-dessous. Si j’ai pris l’habitude de critiquer les sets LEGO DREAMZzz pour ne pas être vraiment des sets « 2 en 1 », celui-ci fait exception à la règle avec une construction vraiment différente du modèle « principal ». Je ne suis pas spécialement fan du design des pattes, mais l’idée de lui attacher les deux stud shooters au bout de la queue est une vraie bonne idée.

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour ce test. Vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. Et pour toutes les photos de cet article, et quelques autres, c’est par ici.

Quitter la version mobile