Continuons les tests des nouveautés LEGO DREAMZzz de ce 1er juin 2025 avec un set qu’on pourra qualifier de… coloré : la référence LEGO DREAMZzz 71499 Mateo’s Spray Paint Truck (ou Le camion spray de peinture de Mateo en VF)
Informations principales :
- numéro de set : 71499
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 929
- prix sur le Shop@Home : 99,99 €
- nombre d’étapes de construction : 255
- temps de construction : 2 heures
- difficulté : moyenne (autocollants)
Dans la boîte allongée aux couleurs de la gamme LEGO DREAMZzz, on trouve 9 sachets de pièces numérotés, 2 sachets sans numéro, et une pochette contenant la notice d’instructions et une grande planche de 20 autocollants sur fond miroir – qui constitueront d’ailleurs la principale difficulté les de la construction, certains étant particulièrement grands et à appliquer sur des panneaux courbes.
Il suffit de regarder les images officielles pour se rendre compte que cette boîte contient de nombreux éléments intéressants, au premier rang desquels les 10 pneus dans un vert « néon » translucide, et les 10 jantes jaune fluo. On remarquera également une jolie variété de pièces vertes translucides, avec notamment le pare-brise du camion et la verrière du petit vaisseau, ou encore plusieurs éléments lime jusqu’ici inédits dans cette couleur dont 8 grands panneaux pour la bombe de peinture géante.
Comme les autres sets de la gamme LEGO DREAMZzz, la construction s’articule en 2 temps. On commence par le « tronc commun », ici le tracteur du camion et la base de la remorque. On devra ensuite choisir entre deux alternatives de construction : la bombe de peinture géante en mode « tourelle » et attachée au camion, ou en mode « vaisseau » avec ses petits réacteurs.
Le processus d’assemblage n’est pas dénué d’intérêt, au-delà des autocollants pas forcément faciles à appliquer correctement – les plus jeunes auront peut-être besoin d’un peu d’aide. C’est assez classique pour le tracteur qui intègre néanmoins une variante intéressante : les deux essieux arrières sont solidaires et mobiles vis-à-vis de l’avant du camion.
La remorque n’embarque pas de fonctionnalité particulière, si ce n’est une béquille rétractable si on souhaite la détacher du tracteur. Quant à la bombe de peinture, elle intègre un mécanisme qui, en tournant les molettes rouges sur le côté, met en fonctionnement la « mitrailleuse à tenons » située sur l’avant. Ci-dessous quelques photos de l’assemblage – si vous voulez le découvrir plus en détail je vous invite à visiter la galerie de photos disponible à cette adresse.
En termes de design, c’est à mon avis une franche réussite – à commencer évidemment par le choix de couleurs ultra flashy qui malgré tout fonctionne très bien. J’en vois déjà penser où ils pourraient réutiliser les 10 pneus verts fournis ! Le camion est joliment détaillé et propose un look agressif avec sa cabine légèrement inclinée vers l’avant, ses deux énormes « lames », ou ce moteur qui sort au-dessus du capot. Notez que le toit de la cabine se retire pour laisser la place à une minifig.
À l’arrière, on trouve donc une remorque également très réussie, aux formes arrondies soulignées d’éléments rouges et jaune fluo. L’élément principal, c’est évidemment l’immense bombe de peinture qu’elle supporte, qui pourrait presque faire penser à un camion-citerne amélioré. Là encore, plein de petits détails avec de très jolis autocollants, deux tuyaux verts sur l’arrière, ou encore un micro poste de commande / vaisseau dans lequel on pourra placer l’artilleur. L’ensemble camion + remorque est plutôt imposant : un peu plus de 40 cm de long.
On pourra évidemment détacher la remorque et la poser sur les béquilles prévues à cet effet pour mettre la tourelle « en batterie ». Une petite trappe permet aussi d’y planquer une minifig – ou tout autre chose. Je regrette juste un petit truc : les articulations qui relient la bombe de peinture à la remorque ne permettent que de l’orienter vers le haut / le bas, la rotation n’est pas possible. Autre petite remarque pour ceux qui choisiraient la seconde possibilité de construction, le vaisseau – bombe de peinture : elle ressemble évidemment beaucoup à la construction principale et je trouve une nouvelle fois que l’appellation « 2 en 1 » est un peu présomptueuse.
Pour le reste, c’est du tout bon en termes de jouabilité avec la mitrailleuse à tenons actionnée par les molettes rouges, et deux petits postes d’artillerie, de chaque côté, disposant chacun de deux stud shooters. LEGO livre évidemment bon nombre de petites round plates de rechange, au cas où certaines viendraient à s’égarer dans le salon. Deux petites constructions annexes sont également proposées avec deux « cyber cerveaux araignées » (c’est LEGO qui le dit) qui feront ici figure d’antagonistes.
Du côté des minifigs, c’est de la haute couture avec en particulier une minifig de Mateo franchement sublime : tampographie impeccable jusqu’au bout des pieds et sur les côtés des jambes, bras et jambes d’une couleur différente à gauche et à droite dont des éléments verts translucides… et une magnifique cape / cagoule souple en une seule pièce à lui enfiler sur la tête. J’ai rarement vu un personnage aussi réussi.
Les autres minifigs sont également superbes avec Cooper (veste blanche et pantalon rouge), Monsieur Oz (barbu), Albert (le petit cosmonaute avec son logo space classic sur le torse), D-Shock (avec la crête jaune) et surtout One, qui propose une jolie tenue coral et une coiffure magnifique opalescente. Je vous laisse regarder les photos pour vous rendre compte de la qualité des personnages proposés, j’aimerais franchement retrouver ce niveau de finition dans les autres gammes du fabricant et notamment dans les nombreux sets sous licence.
Pour parler rapidement du prix, cette boîte est vendue 99,99 € pour un inventaire de 929 pièces. C’est peut-être un peu cher pour une gamme « maison » comme LEGO DREAMZzz mais j’ai ici envie d’être indulgent, pour trois raisons. La première, c’est que l’inventaire contient énormément d’éléments inédits qui devraient plaire aux MOCeurs assidus. La seconde, c’est que la construction obtenue est très consistante et me semble cohérente avec un tarif à ce niveau. La troisième, je vous en parlais juste au-dessus, c’est la présence d’un casting de minifigs absolument époustouflant.
Bref vous l’aurez compris, je suis conquis par cette proposition et très honnêtement, si je ne devais choisir qu’une seule nouveauté parmi les 5 sets LEGO DREAMZzz sortis début juin, ce serait sans conteste cette boîte.
Merci à LEGO pour la fourniture du set pour ce test. Vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. Et pour toutes les photos de cet article, et quelques autres, c’est par ici.
Un set Dreamzzz comme je les aime, et sans doute l’un des plus réussis ! Le design et les couleurs flashy collent bien, les minifigs sont toujours au top. Dommage pour la bombe de peinture fixe, et surtout le côté 2 en 1 un peu trop limité.
Je trouve ce set superbe
Oui il est franchement réussi !
Les couleurs sont dingues, le design top et les minifigs sublimes 👍
C’est le genre de set qui me ferait craquer pour cette gamme si original
Mais il ne faut pas ! Je dois résister 😅
Si tu dois faire une entorse à tes principes, c’est probablement l’un des meilleurs sets de la gamme. Du moins parmi ceux que j’ai pu tester.
Dès les premiers visuels cela a été un coup de coeur pour moi, j’ai repensé au gros truck américain…. Tout est réuni dans ce set avec énormément de jouabilité, des techniques sympas et une belle brochette de minifigs. Il sera mien c’est sûr, seulement le deuxième set de la gamme Dreamzzz après le petit set 71847 juste pour le torso gluant classic space…
On était proche du label Brickonaute et perso je l’aurais mis… C’est fun, ça claque vraiment, ta dernière photo de profil montre vraiment les lignes réussies et l’homogénéité du modèle… De bien belles photos bravo !
Effectivement il n’en était pas loin. Si on avait eu une vraie « tourelle » orientable en rotation, il l’aurait probablement eu 😉