Micro test pour un micro set aujourd’hui, avec l’une des 4 références « 4+ », ces boîtes réservées aux très jeunes constructeurs, sorties dans la gamme LEGO City le 1er janvier 2025. Des boîtes aux thématiques variées, et c’est le chantier qui nous intéresse aujourd’hui avec la référence LEGO City 60450 Wheel Loader, ou la chargeuse de chantier en français.
Informations principales :
- numéro de set : 60450
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 81
- prix sur le Shop@Home : 14,99 €
- nombre d’étapes de construction : 36
- temps de construction : 10 minutes
- difficulté : très facile
Dans la petite boîte on trouve 2 sachets de pièces numérotés, un châssis, 4 pneus, un godet et une cabine, ainsi qu’une notice de 84 pages. Il n’y a pas d’autocollants, les éléments décorés sont tampographiés comme toujours pour les sets « 4+ ». La numérotation des sachets n’a pas trop de sens puisque dès la première étape, LEGO nous indique d’ouvrir les deux d’un coup.
Je ne vous parlerai pas ici de l’expérience de construction, elle est d’une simplicité enfantine. C’est même d’ailleurs la caractéristique principale de ces sets estampillés « 4+ » : une construction très simple et très décomposée dans les étapes d’assemblage, pour que les jeunes enfants qui sortent de la gamme DUPLO s’initient aux briques LEGO « pour les grands ». Ça reste plutôt varié malgré la petite taille de la boîte avec des pneus, des clips ou des charnières à cliquet pour le godet.
Le résultat obtenu est donc une chargeuse à pneus de chantier, logiquement très simplifiée – voire simpliste – dans son design. Les fioritures sont limitées au strict nécessaire avec un petit gyrophare et une échelle d’accès de chaque côté de la cabine. J’aime beaucoup, en revanche, le petit logo avec une tête d’éléphant stylisée sur l’avant de l’engin. Petit détail qui a son importance, je n’ai pas trouvé de réglage des angles du godet pour que celui-ci « rase » parfaitement le sol (les roues avant sont légèrement décollées sur la photo ci-dessous), c’est dommage.
Quelques accessoires sont fournis pour agrémenter un peu la jouabilité, avec des pièces en vrac prévues pour être ramassées et transportées par la chargeuse. On trouve aussi un petit panneau avec un logo « travailleur », 3 cônes oranges pour délimiter le chantier, et un marteau-piqueur pour mettre la seconde minifig au travail.
Car oui, LEGO a fait l’effort de fournir deux personnages dans cette boîte, un homme et une femme, en tenues de chantier. Cerise sur le gâteau, les deux torses (différents) et les deux paires de jambes sont pour le moment inédites et exclusives à cette boîte ! Les deux personnages portent un pantalon de travail avec deux poches et une veste fluo, celle du personnage féminin étant couverte par le haut de sa salopette. La tampographie est très propre, chapeau bas sur ce point.
Pas d’expressions alternatives pour les visages, mais l’homme dispose d’une coiffure s’il se décide à retirer son casque, j’aurais aimé que ce soit également le cas pour la femme – même si elle a le droit à une jolie pièce doublement moulée pour son casque et ses cheveux. Elle n’a pas non plus le droit à des protections auditives et risque de le regretter rapidement si elle se met à jouer du marteau-piqueur !
Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire au sujet de cette boîte. C’est toujours un peu cher en terme de ratio prix / pièce (ici 0,185 €/pce) mais ça reste un petit cadeau relativement abordable pour un(e) (très) jeune fan de chantier. Il ou elle devrait y trouver de quoi s’amuser avec un véhicule simple mais solide, quelques accessoires, et deux jolis personnages.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que de quelques autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.
Un set sympa pour le BTP.
Un petit set bien sympa. Le prix n’est pas si élevé pour du 4+. Les deux minifigs sont jolies. Et il suffit de mettre madame au volant et monsieur au marteau piqueur qui a les EPI les plus adaptés 😁
J’ai suivi bêtement les instructions, et c’est madame qui joue du marteau-piqueur 😅
C’est clairement le petit cadeau sympa, accessible en terme de prix, en sachant qu’il y a quelques belles pièces, deux minifigs exclusive, le tout sans stickers 👍