C’est donc aujourd’hui la dernière née de la gamme Speed Champions, sortie cette année au mois de Juin, qui nous intéresse : 75880 – McLaren 720S.

Informations principales :

Petite séquence culture automobile pour commencer, avec cette photo du bolide original, et son descriptif qu’on peut trouver sur la page Wikipedia qui lui est dédiée :

La McLaren 720S est une supercar qui est produite par le constructeur automobile britannique McLaren Automotive depuis 2017. Elle succède aux McLaren 650S. Elle a été présentée en mars 2017 lors du 87ème salon de Genève.

La 720S est dotée d’un moteur V8 4,0l et construite sur un châssis de carbone modifié, qui est plus léger et plus rigide que le modèle précédent.

Avec un poids de 1283 kg, pour une puissance de 720 ch, la McLaren atteint les 100 km/h en 2,9 secondes, le 0 à 200 km/h en 7,8 secondes et le 0 à 300 km/h en 21,4 secondes. Sa vitesse est supérieure à 340 km/h.

Un bien beau bolide donc, mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses : prix “à partir de” 249 175 €… on se contentera de notre modèle LEGO 😉

La boîte et son contenu

Rien de particulier à dire sur la boîte en elle-même : format standard de la gamme, sur l’avant la voiture avec son designer et son bureau, sur l’arrière, le bolide en action, et le designer à son bureau en train de prendre un café 😉

A l’intérieur, 4 sachets de pièces, dont 1 avec les jantes, et une Black Vehicle, Base 4 x 10 x 2/3 with 4 x 2 Recessed Center with Smooth Underside, qui servira de châssis à notre voiture. On termine l’inventaire avec la notice d’instructions et une planche de stickers. Ils sont au nombre de 18, relativement raisonnable par rapport à certains autres sets de la gamme.

La minifig

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le pilote que l’on retrouve dans la boîte, mais le designer du véhicule. On l’habille au choix avec sa chevelure normale, et sa micro-voiture dorée en guise d’accessoire, ou bien en version pilote d’essai, avec son casque et sa clé plate. Une chemise noire avec le logo McLaren à l’avant et à l’arrière, et des lunettes pour le style sérieux du designer.

La construction

On commence par assembler le bureau du designer avec sa chaise, sa maquette, sa lampe de bureau, sa tasse de café et la table à dessiner avec un sticker de la voiture en noir et blanc. C’est propre, et ça change des traditionnels accessoires de piste qu’on a l’habitude de voir.

Et on continue donc logiquement en assemblant la voiture. Tout démarre par le “châssis” sur lequel on ajoute tout d’abord les pièces technic destinées à recevoir les roues, avec un peu d’habillage, avant de construire l’avant de la voiture. Très bon point ici, les phares ne sont pas représentés par des stickers mais par des pièces transparentes, avec certes une concession sur le réalisme, mais on ne peut qu’apprécier cette initiative.

On continue avec un peu d’aménagement intérieur et l’habillage des bas de caisse, avant de créer les portières qui, elles, sont des stickers sur des tiles 2×4.

On termine la construction en assemblant l’arrière de la voiture, le pare-chocs avec ses pots d’échappement, et le cockpit en trans black. Une expérience de construction assez classique pour la gamme, sans innovation notable.

Le modèle terminé

Hormis l’inconvénient récurrent des stickers dans cette gamme Speed Champions, il faut bien avouer que dans l’ensemble ce modèle est plutôt une réussite.

Le choix des couleurs, avec ce contraste orange et noir plutôt flashy, est bien trouvé. Les stickers sont présents, mais en nombre relativement contenu, les phares sont par exemple réalisés avec des éléments LEGO et non des stickers. Même s’il est toujours pénible d’appliquer les stickers, on peut noter cet effort.

Le bureau du designer, avec ce dernier en guise de minifig présente dans le set, tranchent avec le reste de la gamme, c’est appréciable.

Le design général de la voiture, avec une garde au sol très basse et des courbes bien trouvées, est également remarquable pour une reproduction de la voiture à cette échelle.

Pour résumer, ce set est une réussite et apportera à tout adepte un ajout de qualité à sa collection !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.