Après une annonce de la collaboration entre LEGO et Universal Music Group (UMG) en avril 2020, et un premier aperçu de la gamme dans les catalogues parus en fin d’année dernière ; LEGO dévoile aujourd’hui officiellement le fruit de cette collaboration : la gamme LEGO VIDIYO.
Destinée aux enfants de 7 à 10 ans, la gamme offre « un univers sécurisé où ils peuvent voyager dans les mondes du jeu physique et numérique » d’après les propos du communiqué de presse officiel.
En pratique, voilà comment ça fonctionne :
- on commence par choisir une chanson issue du catalogue UMG directement dans l’application VIDIYO – LEGO nous assurant ici un « vaste choix » d’artistes récents ou intemporels
- on compose son « groupe » avec les nouvelles minifigs conçues pour cette gamme
- on place la (les ?) minifigs sur la scène à scanner, et on y ajoute des tiles tampographiées appelées BeatBits qui débloquent des effets numériques comme un nouveau style de vidéo, de nouveaux sons, ou des effets visuels.
- on compose sa scène dans le lieu de son choix : on scanne avec le smartphone le décor dans lequel on souhaite tourner, qu’il s’agisse d’un parc, d’une chambre ou d’un décor en LEGO
- on contrôle ce qui se passe dans la vidéo, en appuyant sur les fameux BeatBits – la minifig est mise en scène, en réalité augmentée, dans le décor choisi
- on partage (ou non, ce n’est pas obligatoire) le contenu sur le flux de l’application VIDIYO, contenu qui sera contrôlé par un modérateur avant sa mise en ligne.
Clairement destinée aux plus jeunes, la gamme LEGO VIDIYO est attendue pour le 1er mars prochain. Suivant le tarif, il n’est pas improbable que je teste la chose, par simple curiosité 😉
Pour retrouver la présentation de la gamme sur la boutique officielle, ça se passe à cette adresse.
La gamme LEGO VIDIYO s’annonce comme une « première collaboration » entre LEGO et UMG. Espérons que cette collaboration ne s’arrête pas à cette gamme !