Site icon Brickonaute

LEGO VIDIYO : aperçu du concept, avec le set 43107 Hiphop Robot Beatbox

La curiosité est un vilain défaut, parait-il. Et c’est elle qui m’a poussé, lors d’un passage dans un magasin de jouets, à repartir avec quelques petits trucs de la gamme LEGO VIDIYO : une beatbox – le set 43107 Hiphop Robot Beatbox – et deux bandmates – la série de personnages à collectionner sous la référence 43101 Bandmates.

Je n’étais pas spécialement emballé par le concept de la gamme LEGO VIDIYO, mais je voulais me faire mon propre avis. Pour rappel, cette gamme est issue d’un partenariat entre LEGO et Universal Music Group. Et elle propose de créer des clips musicaux, dans lesquels sont mises en scènes des minifigs plus loufoques les unes que les autres. Ces clips musicaux sont agrémentés de beatbits – présentés sous la forme de tiles tampographiées – qui permettent d’ajouter différents effets / accessoires / décors à votre vidéo.

Il existe un total de 6 beatbox, chacune contenant un personnage et sa petite scène / boîte de transport. Ce doit être mon côté geek qui m’a poussé à choisir la référence 43107 HipHop Robot Beatbox (73 pièces – 19.99 €). À l’intérieur de la petite boîte cubique, on trouve de quoi construire une petite boîte de transport / scène pour la minifig incluse.

L’assemblage ne prend guère plus de 5 minutes, l’expérience de construction n’étant ici clairement pas le sujet principal. La boîte contient également 16 beatbits. 2 sont exclusifs à la beatbox en question, et les 14 autres sont aléatoires. Dans la « base » de la boîte, 16 emplacements permettent de ranger les 16 beatbits fournis.

Les bandmates (43101 Bandmates – 4,99 € pièce) se présentent comme une série de minifigs à collectionner, à ceci près qu’ils sont présentés dans une boîte en carton rigide. Il y a un total de 12 personnages à collectionner. Dans chacune de ces boîte, vous trouverez évidemment une minifig, un beatbit exclusif à celle-ci, et deux beatbits aléatoires. Si vous avez la chance de tomber sur une boîte neuve, il est assez facile de choisir les minifigs que vous voulez ou de vous faire une collection complète – ci-dessous une image publiée par le site allemand Stonewars. Chaque colonne de 12 boîtes est en fait une série complète.

J’ai pu ainsi « choisir », pour ma part, le shark singer et l’alien keytarist. Si la construction n’est pas au coeur de la gamme, la collection l’est sans aucun doute. Les collectionneurs apprécieront ainsi les superbes minifigs et leurs accessoires, mais peut-être aussi les fameux beatbits. Il s’agit de tiles 2×2 tampographiées, et il faut dire qu’elles sont également plutôt jolies. Il y en a 104 en tout, et réussir à toutes les obtenir risque de ne pas être évident.

Les beatbits sont organisés en plusieurs catégories suivant leur couleur. Certains permettent de réaliser des pas de danse, d’autres déguisent vos personnages, ou modifient la scène sur laquelle ils se produisent. Une fois scannés, les beatbits sont organisés dans une collection visible directement dans l’application.

Car tout le concept tourne autour d’une application qui vous permet la mise en scène des différentes minifigs. Si le concept vous intéresse, faites cependant attention : il faudra disposer d’un terminal plutôt récent. Vous trouverez la page dédiée à la compatibilité sur la boutique officielle.

La création du clip musical se déroule en plusieurs étapes :

Ci-dessous une petite vidéo de présentation des principales fonctionnalités de l’application.

Il est également possible de faire plein d’autres choses avec l’application :

Je vous le disais un peu plus haut (et c’est à mon avis un peu dommage) : l’expérience de construction se résume au strict minimum. LEGO « explore » avec cette gamme d’autres terrains mais s’éloigne peut-être un peu trop de ce qui a fait son succès : être un jeu de construction. Ce qui reste par contre, c’est la part belle laissée à l’imagination dans la création du clip musical, les beatbits et l’application offrant des possibilité de personnalisation très intéressantes.

Je ne suis clairement pas la cible de cette gamme mais il faut avouer que c’est plutôt bien fait et fonctionnel. Du moins, en ce qui me concerne : j’ai la chance d’avoir un téléphone suffisamment récent. Et ce ne sera peut-être pas le cas des plus jeunes à qui cette gamme est destinée.

Dernier point non négligeable : tout le contenu partagé par les utilisateurs est modéré avant sa mise en ligne. Un point qui rassurera certainement les parents, dans une époque où les réseaux sociaux occupent une place parfois trop importante dans nos vies et dans celle des plus jeunes. De là à croire qu’ils préféreront LEGO VIDIYO à TikTok… ce n’est pas gagné !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce concept. Vous trouverez la beatbox sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

Quitter la version mobile