J’apprécie tout particulièrement l’histoire des sciences et techniques, et grâce à la plateforme LEGO Ideas j’ai découvert aujourd’hui un appareil qui m’était inconnu. Avec son projet Working Image Projector « Magic Lantern », Norders nous propose une reproduction fonctionnelle de la « lanterne magique » – l’ancêtre en quelque sorte du projecteur de diapositives et datant du XVIIème siècle. Mais plutôt qu’une bougie ou une lampe à huile, c’est ici le flash d’un smartphone qui sert de source lumineuse.

L’ensemble compte 513 pièces, dont 3 lentilles (pour une longueur focale de 22mm) et un miroir. L’image projetée est d’un diamètre de 60cm si l’appareil est disposé à 1,50 de la surface de projection.

La construction est assez petite : 18cm de long, pour 11cm de large et 18cm de haut. Les images projetées sont ici de simples autocollants translucides collés sur des grandes pièces transparentes qu’on vient ensuite insérer dans l’appareil.

Pour retrouver ce projet sur la plateforme LEGO Ideas, ça se passe à cette adresse.


Cette semaine, 5 projets ont atteint les 10 000 soutiens et se qualifient pour la 3ème review LEGO Ideas de 2022. Ils sont désormais 15 qualifiés.

Classic Thunderbirds, par AndrewClark2

Ce projet est basé sur la série animée des années 1960 Thunderbirds – connue sous le nom des Sentinelles de l’Air en France.

Golden Clifftop Temple, par FirstOrderLuka

L’auteur nous propose ici un joli temple d’inspiration asiatique, qui semble flotter au-dessus des nuages.

Cipher Machine, par Norders

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce projet il y a plusieurs mois – et j’avoue être plutôt content de le voir atteindre les 10 000 soutiens. Il s’agit d’une machine de cryptage permettant d’encoder un message grâce aux cylindres situés de part et d’autre de la machine.

JWST, par tonysmyuncle

Il s’agit ici d’une reproduction du James Webb Space Telescope – et tout comme le vrai il est possible de le replier sur lui-même pour le mettre en configuration de lancement.

Sewer Heroes: Fighting the Fatberg, par MOCingbird

Enfin, le dernier projet qualifié nous propose la « coupe » d’une rue, avec une équipe d’égoutiers en train de s’attaquer à un amas solide peu ragoûtant.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
BrickAlex

Il est dommage que le James Webb n’ait finalement pas été validé, c’est le plus fidèle proposé sur le site Lego Ideas et je le trouve superbe ! J’avais raté le vaisseau de la série The Thunderbirds, série que j’adorais quand j’étais gamine… il est sympa

Thomas Lego

Merci pour cette sélection de la semaine. La lanterne est très intéressante. Pour le reste de la sélection je re retiens surtout le JWST et la machine de cryptage.

Last edited 1 mois il y a by Thomas Lego
Le Tonyz

Belle découverte pour cette lanterne magique, j’aime beaucoup !
De nombreux projets variés dans les qualifiés, rien de très transcendant, la machine de cryptage est sans doute le plus intéressant.

Cuzion

Bon choix de semaine, j’aime beaucoup qu’il soit complétement fonctionnel.
Pour les 10K, les Thunderbird (que j’ai vu et revu grâce aux K7 de mes cousins) et le Temple sont mes préférés.
Pour les autres, pas vraiment d’attirance. Les égouts sont « sympas » mais ça ferait un gros bloc au final.

Fabske

Un bon cru cette semaine! La lanterne est sympa, dommage que ce soit un peu flou à la sortie (peut-être qu’avec des dessins plus simples ça donnerait mieux). J’adorais les Thunderbirds quand j’étais gamin, je ne compte plus les différents MOC que je tentais de reproduire, mais je doute que ça passe la sélection. La machine à chiffrer pourquoi pas, mais il faudrait que le mécanisme soit efficace (la combinaison du coffre du Sherif Bricklink m’a un peu déçu sur ce point)… Le JWST: pourquoi pas mais ça doit être répétitif à construire… Et les héros des égouts, c’est un… Lire la suite »

Elvis

Et moi il n’y a rien qui m’emballe
Pourtant tous les sets sont plutôt bien réalisés
Je ne dois pas être dans un bon jour… 😒