Il y a des projets LEGO Ideas qui vous “scotchent” dès lors que vous les découvrez. Clockwork Solar System, par ChrisOrchard, est de ceux-ci. Ce projet a été créé par deux auteurs : Chris Orchard (logique) s’est associé avec Brent Waller, que vous connaissez certainement. Il est le créateur des projets derrière les sets LEGO Ideas 21108 Ghostbusters Ecto-1, et plus récemment 21328 Seinfeld.

Les deux auteurs nous proposent ici un modèle mécanique du système solaire et de ses 8 planètes. Les tailles des différentes planètes sont cohérentes entre elles, tout comme (et c’est nettement plus impressionnant) les orbites de ces dernières. Elles sont annoncées précises à 99,8 %, dans leur mouvement relatif les unes par rapport aux autres.

Le socle de présentation de forme octogonale présente sur chacune de ses faces une aiguille, qui évolue en même temps que la planète qu’elle représente. Un tour complet de l’aiguille en question représentant une année pour ladite planète. Le modèle compte un peu moins de 3000 pièces, pour un hauteur de 52cm et une largeur nécessaire de 76cm pour que Neptune puisse faire le tour complet.

Je vous laisse aller le découvrir à cette adresse, où vous trouverez également une jolie vidéo de présentation.


Cette semaine s’est tenue la clôture de la phase précédente de qualification : 34 projets se sont qualifiés pour la 2ème review de 2021. Depuis cette clôture, un seul projet a atteint les 10 000 soutiens et s’est donc qualifié pour la 3ème review de 2021.

Land Ahoy, par Ralf Ranghaal

L’assemblage comprenant un bateau microscale sur la mer s’approchant d’une côte, peut être replié sur lui-même pour obtenir une forme en arc de cercle. Un support est alors prévu pour maintenir l’ensemble dans cette position. C’est original, et bien réalisé.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Très impressionnant projet de la semaine ! C’est très bien réalisé, tout comme la vidéo de présentation.
J’aime beaucoup la courbure pour le nouveau qualifié, très joli.

Disneybrick

J’avais pour projet de faire quelque chose dans ce goût là mais j’avoue que je n’aurai jamais fait mieux, la réalisation est parfaite tant dans le moc que dans la sublime vidéo qui accompagne le projet. Reste à savoir si lego choisira ce projet pour passer en phase finale, je reste assez dubitatif sur l’esthétisme global du projet notamment sur la taille du mécanisme qui peut difficilement être réduite. le projet à 10k est également très chouette 🙂

Weevy

Vraiment très joli projet cette horloge astronomique ! Je suis impressionné par ce qui est réalisé avec des briques lego.

Elvis

Très belle exercice de précision que ce choix de la semaine.
Je ne suis pas sûr que ce soit un modèle que j’exposerai, n’étant pas un fan absolument d’astronomie, mais il faut bien reconnaitre l’énorme travail réalisé 👍
Le 10k de la semaine est original aussi, surtout dans sa manière de s’exposer

Thomas Lego

Merci pour cette sélection de la semaine.
Le projet Ideas ClockWork Solar System est magnifique. C’est un très beau et le projet me semble parfaitement abouti. Effectivement la taille des planètes sont cohérentes entre elles et la précision annoncé des orbites dans leurs mouvement est impressionnantes !
Le deuxième projet est original est bien réalisé. C’est plutôt joli.