Les briques en braille LEGO ont été lancées il y a 3 ans et distribuées par la LEGO Foundation gratuitement grâce à des associations locales – il s’agit de l’association VOIR – Visual Organization for an International Rehabilitation (abracadabraille.org) en France.
En amont du World Blind Awareness Month au mois d’octobre 2023, LEGO annonce aujourd’hui que ces briques seront très bientôt disponibles pour le grand public, au travers de deux sets : les références LEGO Braille Bricks 40655 Play with Braille – French Alphabet et 40656 Play with Braille – English Alphabet.
Notez que seule la version française sera disponible en France, dès le 1er septembre au prix de 89,99 €. Elle est précommandable dès aujourd’hui. Elle contient 287 briques en 5 couleurs (blanc, jaune, vert, rouge et bleu) et deux plaques de base.
Les briques sont compatibles avec les autres briques de la marque – il s’agit simplement de briques 2×4 avec les tenons nécessaires pour reproduire la lettre en question, également indiquée sur la brique dans un alphabet traditionnel. Une série de jeux utilisant les briques en Braille sera disponible au lancement.
LEGO profite également de ce lancement pour annoncer un partenariat avec l’application Be My Eyes, mettant en relation les personnes aveugles et malvoyantes et des bénévoles voyants, offrant une assistance aux premières par l’intermédiaire d’appels vidéos. Le groupe LEGO annonce également la mise à disposition d’instructions en Braille et en audio.
J’aurai l’occasion de vous reparler de ces briques très bientôt, ces deux boîtes viennent en effet d’arriver à la maison.
Belle initiative que ces briques mais est-ce que LEGO prévoit un petit geste pour réduire la note aux personnes mal-voyantes?
Ce serait en effet une bonne idée – même si je ne crois pas que ce soit prévu…
Une bonne chose que ces briques deviennent accessibles à tous les personnes intéressées !
Voilà un exercice auquel les briques devraient particulièrement bien s’adapter