Qu’est-ce que le Dark Age ?

Le terme, toujours utilisé sous sa forme anglaise, désigne la période pendant laquelle un Fan de LEGO arrête son activité favorite. Il se sépare alors de sa collection, ou la range à la cave. Le Dark Age survient souvent à l’adolescence mais pas exclusivement. La traduction française est : « Age des ténèbres ». Autrement dit, les LEGO sont comme une Lumière salvatrice !

Pourquoi y-a-t-il autant d’hélicoptères LEGO ?

Que ce soit en tant que sujet principal ou objet auxiliaire, en version mono ou bi-rotors, les hélicoptères foisonnent dans les sets LEGO. Rien que dans la gamme City, nous en avons dénombré plus d’une dizaine, dont vous retrouverez les références ci-dessous. Comment expliquer cette omniprésence ? Il y a tout d’abord la fascination de l’Homme pour le vol et les choses de l’air ; et les gens du marketing de LEGO le savent très bien. Ensuite, dans le monde moderne, les voilures tournantes sont couramment utilisées pour des missions telles que le transport dans des zones peu accessibles, la lutte anti-criminalité, la surveillance, le secours. Autant de scénarios de jeu repris par LEGO pour ses boîtes. Ajouter un hélico dans un set, c’est en augmenter le degré de jouabilité car le public cherchera tout naturellement à reproduire des scènes d’action vues dans des films ou séries TV. Enfin, ces appareils offrent une expérience de construction intéressante car différente.

Bons vols aux fans de voilures tournantes !

Quel est le rapport entre Samsonite et LEGO ?

Dans les années 60, le célèbre fabricant de valises, dont le nom est inspiré du personnage biblique « Samson », a cherché à se diversifier sur le marché des jouets. C’est dans le cadre de cette stratégie d’expansion que Samsonite a signé un accord avec LEGO pour une licence de distribution exclusive de 9 ans sur le marché nord-américain. Samsonite ira jusqu’à construire une usine entièrement dédiée à la fabrication de briques LEGO dans le Colorado. Un différend juridique mettra fin à l’accord pour les Etats-Unis en 1972, mais Samsonite poursuivra la commercialisation de sets LEGO jusque 1988 au Canada.

Combien d’anniversaires LEGO fête-t-il en 2018 ?

Ce n’est pas un mais trois anniversaires que LEGO fête cette année ! Celui de la brique LEGO (60 ans), celui de la minifig (40 ans), et celui de la gamme LEGO Technic (40 ans). Ces anniversaires ont donné lieu à des promotions ou exclusivités désormais terminées :

Bon anniversaire aux quadragénaires et au sexagénaire !

Vous avez appris quelque chose en lisant cet article ? Dites-le nous ! Vous voulez d’autres « Le saviez-vous ? » ? Dites-le nous aussi en laissant un commentaire ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.