Site icon Brickonaute

Le groupe LEGO rachète BrickLink

Coup de tonnerre aujourd’hui dans le petit monde des AFOLs : LEGO annonce son rachat de la plus grosse plateforme d’achat / vente de sets et pièces entre particuliers, Bricklink.

Fondée en 2000, la plateforme Bricklink est forte de plus d’un million d’utilisateurs, et de 10 000 boutiques en ligne proposant la bagatelle de 600 millions d’objets. Bricklink édite également le logiciel Stud.io (gratuit), permettant à tout le monde de créer informatiquement le projet de ses rêves, de le partager sur Bricklink, et évidemment d’y commander les pièces nécessaires à sa réalisation.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe, de nombreux intervenants sur les forums et les réseaux sociaux se demandant le but réel de cette acquisition, au-delà du fait de « renforcer les liens [de LEGO] avec son importante base de fans adultes (AFOLs) ». Pour disposer d’informations supplémentaires sur les habitudes d’achats ? Pour toucher un peu d’argent après la revente des sets offerts sous conditions d’achat ? Les spéculations vont bon train.

Pour le moment, LEGO nous indique ne pas vouloir changer intrinsèquement le système de fonctionnement de Bricklink. Wait and see…

Et vous, que vous inspire cette acquisition ?

Le communiqué de presse complet (en anglais) est à retrouver à cette adresse.

Quitter la version mobile