Si vous suivez régulièrement le site, vous devez déjà être au courant des « péripéties » de cette skyline Las Vegas. Initialement, elle portait le numéro 21038 et devait sortir le 1er janvier dernier. LEGO a cependant décidé de repousser sa sortie, et d’y supprimer l’hôtel qui fut le théâtre d’une tragédie le 1er Octobre 2017 : le Mandalay Bay, où le tireur d’une fusillade ayant fait 59 morts s’était posté. Après l’avoir remaniée, et remplacé ledit hôtel par un autre (le Bellagio), cette skyline est finalement sortie le 1er Septembre. Je vous propose de découvrir ce que vaut ce nouveau set LEGO Architecture 21047 – Las Vegas.
Informations principales :
- numéro de set : 21047
- année de sortie : 2018
- nombre de pièces : 501
- prix sur le Shop@Home : 44,99 €
- nombre d’étapes de construction :
- temps de construction : 1h15
- difficulté : moyenne
EUR 44,99 | [amazon_link asins=’B0792R4WY8′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute-21′ marketplace=’FR’] | [amazon_link asins=’B0792R4WY8′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0b-21′ marketplace=’DE’] | [amazon_link asins=’B0792R4WY8′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute00-21′ marketplace=’ES’] | [amazon_link asins=’B0792R4WY8′ template=’PriceLink’ store=’brickonaut0aa-21′ marketplace=’IT’] | [amazon_link asins=’B0792R4WY8′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0a-21′ marketplace=’UK’] |
Boîte et inventaire
Comme d’habitude dans la gamme LEGO Architecture, la boîte nous est proposée dans une belle livrée noire. On trouve notre modèle sur la face avant, et également au dos où les différents éléments qui le composent sont présentés. De gauche à droite, nous aurons donc : le fameux panneau d’entrée dans Las Vegas, le Bellagio, le Luxor, l’Encore, le Stratosphere et la Fremont Street Experience.
A l’intérieur du carton, nous ne retrouvons pas l’habituelle mention « Enjoy your building experience » imprimée sur celui-ci, mais la citation suivante : « It’s hard to imagine a bigger desert oasis than Las Vegas« . Nous avons 5 sachets de pièces non numérotés, et une notice d’instructions qui présente quelques détails du modèle. Chacun des bâtiments a droit à sa double page, avec une jolie photo.
Quelques pièces rares / uniques sont à noter dans l’inventaire fourni :
- la tile 1×8 noire tampographiée habituelle de la gamme
- la tile 1×2 transparente avec le panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas »
- 14 « double slopes » en bright light blue, présentes dans 3 sets
- 3 tiles 2×2 corner en dark bluish gray, exclusives
- 2 plate special 2x6x2/3 [four studs on side] en medium blue, exclusives
- 1 chapeau de pharaon en tan, exclusif
- 1 tile special 2×2 with only 2 studs en tan, exclusive
- 6 technic axle connector smooth en blanc, exclusifs
Comme d’habitude, ces infos sont à prendre avec précaution et sont valables jusqu’à ce que LEGO décide d’intégrer ces pièces dans d’autres boîtes. Quoi qu’il en soit, nous disposons donc de 29 pièces relativement rares qui pourront intéresser quelques MOCeurs 😉
La construction
Nous commençons, comme vous pouvez vous en douter, par la base qui recevra les différents éléments. On remarquera qu’elle dépasse en profondeur à deux endroits, qui recevront respectivement la pyramide du Luxor, et la partie arrière du Bellagio. On remarquera, comme pour la skyline parue en début d’année (le set 21039 – Shangai), l’utilisation de clips pour fixer certains bâtiments. Les trottoirs du Strip, et l’eau de la fontaine du Bellagio sont ajoutés dans cette étape. Pour une fois, l’eau n’est pas représentée avec des pièces en trans light blue : le designer a pris le parti de créer une base en medium blue et de la couvrir avec des tiles transparentes (trans clear).
Puis la construction des bâtiments commence. Celle-ci se déroulera de la droite vers la gauche : nous commençons donc par la Fremont Street Experience. On remarquera le plafond en forme de demi-cylindre comme « suspendu » au dessus de la rue, et les éclairage du lieu représentés par quelques plates transparentes colorées.
Nous continuons avec le Luxor. Rien de très compliqué ici, la pyramide est une superposition de slopes grises. Le sphinx de l’entrée est également représenté assez simplement, et porte le « chapeau » de pharaon tampographié (absolument magnifique, soit dit en passant).
Nous passons ensuite au Stratosphere, où des pièces Technic flexibles sont utilisées pour retrouver la forme caractéristique de cette grande tour d’observation. Un cône noir inversé est disposé en haut pour la partie observatoire. Le casino et l’hôtel situés au pied de la tour ne sont pas représentés.
L’hôtel suivant est l’Encore at the Wynn. Sa forme incurvée est habilement reproduite en intégrant des round plates 1×1 au milieu de plates 1×3. On remarquera le petit jardin au pied (quelques tiles vertes en quart de cercle) ou encore le toit en pente régulière obtenu par un alignement de slopes et tiles.
Il ne nous reste qu’un hôtel et pas des moindres : le Bellagio. Il s’agit de la construction la plus détaillée du modèle. On remarquera l’utilisation de techniques SNOT (Studs Not On Top) permettant de placer des plates verticalement afin de représenter les rangées de fenêtres. Dommage que les clips utilisés pour la construction restent visibles depuis l’arrière du modèle. Mais il ne sera généralement pas exposé de ce côté ! Deux sabres lasers en trans light blue sont ajoutés pour la fontaine.
On termine avec ce qui doit être l’élément le plus photographié par les touristes venant à Las Vegas : le panneau portant la célèbre mention « Welcome to Fabulous Las Vegas« , qui a droit à sa tile tampographiée (visible à côté du Bellagio, sur la photo en bas à gauche 😉 )
Verdict
Le choix de Las Vegas pour une skyline LEGO Architecture s’imposait presque comme une évidence, tant la variété d’immeubles composant la ville est importante. LEGO a choisi ici d’en reproduire quelques uns des plus emblématiques de la « folie » architecturale de la Vice City. Les hôtels choisis permettent de proposer un éventail de couleur varié, et le mélange fonctionne bien. Bon choix de la part de LEGO sur ce point, et je pense que pour le coup l’intégration du Bellagio en lieu et place du Mandalay Bay est une vraie bonne idée.
On pourra se formaliser du fait que les hôtels ne soient pas dans le même ordre que celui dans lequel on les trouve sur le Strip, ceci étant dû au remplacement du Mandalay Bay par le Bellagio. Mais, d’une manière générale, les bâtiments de cette gamme sont représentés sans ordre « géographique » pour les autres grandes villes représentées. Personnellement, ça ne me pose donc pas de problème particulier.
Le design est réussi, ceci grâce à l’utilisation de techniques de constructions intéressantes tout au long de l’assemblage. Les courbes / angles caractéristiques des différents bâtiments sont finement reproduits. A cette échelle, on ne peut que signaler la prouesse. Si la construction du Encore est répétitive et ennuyeuse, celle du Bellagio est un petit bijou d’ingéniosité. Les courbes du Stratosphere sont également très joliment réalisées. Les techniques sont variées, et hormis pour l’Encore on ne s’ennuie jamais.
L’arrière du modèle n’est pas en reste, si ce n’est pour le Bellagio où l’on aperçoit les barres auxquelles sont fixés les clips constituant les différents éléments du bâtiment. Nous n’avons également qu’une demie pyramide pour le Luxor. Le modèle n’étant de toute manière pas destiné à être exposé dans ce sens, difficile de s’en formaliser.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir en signalant un ratio prix / pièce relativement intéressant (501 pièces pour 44,99 € – moins cher si vous êtes un peu patient) pour un set de cette gamme LEGO Architecture, qui a tendance à se placer plutôt en haut de la fourchette sur ce critère. La boîte contient également quelques pièces intéressantes comme vous avez pu le lire plus haut.
Vous l’aurez compris, ce set mérite sa place dans cette gamme. La représentation des quelques bâtiments de la « Cité du Vice » qui nous est proposée est convaincante, et la construction intéressante. Pour le retrouver sur le Shop@Home, c’est à cette adresse que ça se passe . Et pour Amazon, c’est en début d’article.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !
Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le Shop@Home, sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !