Les festivités mexicaines du Día de Muertos (Jour des Morts) se déroulent généralement du 30 Octobre au 2 Novembre. La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine associé à ce jour particulier – qui devrait rappeler à certains le superbe film des studios Pixar Coco. Avec la référence LEGO BrickHeadz 40492 La Catrina, LEGO nous propose son interprétation du personnage façon « tête au carré ». Les festivités approchant, ce petit test me semblait approprié 😉

Informations principales :

  • numéro de set : 40492
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 141
  • prix sur le [email protected] : 9,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 47
  • temps de construction : 15 minutes
  • difficulté : facile

La petite boîte est joliment décorée de couleurs vives, le « vrai » personnage (un dessin de celui-ci) étant présent sur l’un des côtés. La Catrina porte le numéro 149 dans la collection LEGO BrickHeadz. À l’intérieur, on trouve 3 sachets de pièces non numérotés, une plate noire de 6×6 tenons, et une notice d’instructions de 44 pages pour 47 étapes de construction.

Quelques éléments rares sont à retrouver dans l’inventaire de cette boîte – il s’agit assez logiquement des 3 éléments tampographiés, exclusifs à cette référence.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 BRICK 1X4, NO. 83 bright reddish violet
1
1 FLAT TILE 1X4, NO. 170 blanc 1
1 FLAT TILE 2X2, NO. 543 blanc
1

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que je suis un grand fan de cette gamme LEGO BrickHeadz. Et que je commence à avoir un peu l’habitude de les construire 😉

La construction est ici relativement différente de ce à quoi LEGO nous a habitués. À commencer par l’ordre de construction : si on démarre habituellement par le torse, on attaque ici par la partie basse de la robe, où les différents éléments sont fixés sur une structure à base de briques SNOT (avec des tenons sur les côtés). Le torse est plus classique, on retrouve les clips habituels pour les mains.

Rien d’inhabituel non plus pour la structure de la tête : 12 briques SNOT, et une brique rose en guise de « cerveau ». Petite remarque néanmoins : j’apprécie ici l’utilisation de briques blanches, les éléments gris habituellement utilisés étant parfois très légèrement visibles une fois le modèle terminé. On « habille » ensuite cette structure sur ses différentes faces. On retiendra ici surtout la manière de réaliser l’arrière de la coiffure, avec un joli sous-ensemble. On termine avec le chapeau fleuri, et le support d’exposition noir.

J’aime quand LEGO sort des sentiers battus, et c’est ce qu’ils font avec ce petit set s’inspirant de la culture mexicaine. Il faut dire que le personnage de la Catrina semblait tout indiqué pour se voir adapté chez LEGO, avec ses couleurs vives – et que beaucoup d’entre nous ont encore en tête le film Coco qui a popularisé cette culture mais c’est quand même appréciable de voir le fabricant sortir ce genre de boîtes.

Vous remarquerez sur mon exemplaire un léger défaut d’impression : les points du front ne sont pas alignés avec ceux du nez – et du coup les cercles de points violets autour des yeux ne sont pas tout à fait circulaires non plus – c’est un peu dommage. On regrettera également comme d’habitude la tampographie un peu terne de la robe, le blanc n’étant plus tout à fait blanc une fois tampographié sur une pièce foncée. Des défauts récurrents chez LEGO, et c’est un peu dommage.

Reste que LEGO nous propose un set très original et sympa à exposer, et offrant une construction légèrement différente de ce qu’on peut habituellement trouver dans la gamme LEGO BrickHeadz. D’autant qu’à 9,99 € comme toutes ces BrickHeadz à l’unité, le budget demandé est tout à fait raisonnable. Ce set pourra donc également faire office de cadeau original, à l’occasion de la Toussaint par exemple dans quelques jours 😉

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jerome30520

Joli review. La breakheadz est très tentante. Dommage que ça soit maintenant une exclu Lego.

Le Tonyz

Très jolie cette Catrina 🙂 J’aimerais bien voir des sets sur ce thème !

Disneybrick

je ne collectionne pas trop les brickheadz mais j’avoue que celui est top !

Thomas Lego

Merci pour cette mini-review.
Ce brickheadz est très original et surtout très coloré. Il est plutôt bien réussi.
Cette gamme n’est pas dans mes préférée, mais ce brickheadz est très sympa.

Cuzion

Original comme déclinaison de BrickHeadz. Même si je le trouve réussi, je ne pense pas l’acquérir (surtout que cette gamme n’est pas mes priorités).

Elvis

Mention spéciale pour l’originalité en effet.
Mais ça reste un BrickHeadz, donc pas pour moi 😉

Caroline

J’adore l’ambiance du film « Coco », je pense tenter ce set