Si l’année 2019 a été plutôt calme du côté de la gamme LEGO BrickHeadz, nous devrions voir en 2020 le retour des têtes au carré sous licence. Ce retour a été amorcé dès  la fin de l’année dernière, avec la sortie du set dont je vais vous parler aujourd’hui. Issu de l’univers Star Wars et plus particulièrement du dernier volet de la saga, démarrage des reviews 2020 en douceur avec le set 75232 – Kylo Ren & Sith Trooper. A noter que nous avons déjà eu droit à Kylo Ren dans cette gamme avec le set 41603 – Kylo Ren sorti début 2018. Il ne portait alors pas de casque.

Informations principales :

  • numéro de set : 75232
  • année de sortie : 2019
  • nombre de pièces : 240
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 44 pour Kylo Ren, 30 pour le Sith Trooper
  • temps de construction :  30 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Nous retrouvons le format habituel des boîtes de BrickHeadz vendues par deux. Sur la face avant, les deux personnages sont présentés sans leurs socles d’exposition, Kylo Ren portant le n°94, et le soldat Sith le n°95. Au dos, ils sont légèrement de profil et deux petites photos complémentaires nous les présentent avec leurs socles.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, et les deux notices d’instructions correspondantes. On pourra donc se partager la construction.

Les pièces rares contenues dans cette boîte sont les éléments tampographiés, résumés dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 Flat Tile 1X4, No. 143 noir 1
1 Flat Tile 2X2, No. 414 noir 1
1 Plate W/ Bow 1X4X2/3, No. 2 noir 1
1 Plate W/ Bow 1X4X2/3, No. 3 noir 1
1 Flat Tile 1X4, No. 144 rouge 1
1 Flat Tile 1X4, No. 145 rouge 1
1 Plate, W/ Bow 2X4X2/3, No. 17 rouge 1

On ajoutera à cette liste la ceinture du Sith Trooper, étrangement absente du listing en fin de notice.

La construction

Kylo Ren

Si l’ordre de construction ne change pas foncièrement des habitudes, le torse de Kylo Ren est réalisé de façon intéressante. Des décalages d’épaisseur sont obtenus entre les différentes pièces à l’aide de pièces SNOT et de brackets, c’est bien fait. L’intérieur de la tête est classique, avec les 12 briques grises habituelles.

On commence par habiller la face. On note ici deux pièces tampographiées : le front et le menton. Ce dernier dépasse d’un demi-tenon sur le cou. Dommage que les rayures du front ne se prolonge pas un peu plus au niveau des yeux. On s’occupe alors de l’arrière, puis des deux côtés. La construction de ceux-ci est également intéressante, avec l’ajout de deux sous-assemblages sur la partie avant pour reproduire la forme caractéristique du casque.

On ajoute alors les jambes, on fignole la ceinture, et on construit la cape. En 3 morceaux, celle-ci revient légèrement sur les épaules du personnage. On termine avec la partie supérieure du crâne, le sabre laser et le socle d’exposition.

Le Sith Trooper

On commence également, comme d’habitude, par le torse qui est ici plus “standard”, à l’exception notable de la ceinture porte-outils que le Sith Trooper a dans le dos. Elle est réalisée de la même manière que pour le set 41485 – Finn, à l’aide d’une Plate, Modified 1 x 1 with Clip Light – Thick Ring. Un des clips des bras est orienté de manière à pouvoir prendre le blaster. L’intérieur de la tête est également classique, l’habillage étant ici joliment travaillé.

On commence par la face où les 3 pièces tampographiées, soulignées par les pièces noires sous-jacentes, sont du plus bel effet. On regrettera comme d’habitude la différence de teinte entre le rouge des pièces teintées dans la masse, et celles tampographiées. On habille ensuite l’arrière, puis les deux côtés.

Nous terminons en ajoutant les jambes, en terminant la partie supérieure de la tête, puis en donnant au Sith Trooper son blaster. Il s’agit d’un assemblage très simple de 5 pièces. Plus qu’à le poser sur son socle d’exposition.

Verdict

La forme du casque de Kylo Ren est assez moyenne. Avec les pièces utilisées, et les creux qui subsistent un peu partout, on a plutôt l’impression que le personnage porte une capuche. Au niveau de la face, les tampographies ne se prolongent pas d’une pièce à l’autre ce qui fait plutôt bizarre. A titre d’exemple, les rayures du front sont censées se prolonger sur la partie supérieure des joues. Les quelques cassures rouges s’interrompent également de manière étrange, c’est dommage. Autre loupé, les tenons apparents sur les côtés : portant un casque bien lisse, ceux-ci n’ont rien à faire là. Bref, c’est dommage mais à mon humble avis ce premier personnage est plutôt raté.

C’est d’autant plus dommage que la construction est intéressante, et que le jambes et le torse sont pour leur part très réussis. La cape, qui se prolonge sur les épaules et qui vient légèrement couvrir les bras est également bien réalisée.

Issu du dernier volet de la saga, L’ascension de Skywalker, nous avons ici un Sith Trooper et son armure rouge, déjà vue dans quelques sets sous forme de minifigs. Et là, c’est nettement mieux. Le casque et ses courbes sont superbes, les pièces tampographiées étant habilement prolongées par des pièces noires. Ces pièces tampographiées sont par ailleurs très bien réalisées, les différents motifs (très fins, soit dit en passant) se prolongeant parfaitement les uns avec les autres.

Les liserés noirs au niveau de la ceinture, des jambes ou encore du cou apportent un contraste intéressant et correspondent relativement bien aux soldats vus dans le film. Seul (petit) regret pour ce second personnage : il subsiste une différence de teinte entre les pièces noires tampographiées de rouge, et les pièces rouges. C’est assez visible au niveau des yeux.

J’aurais aimé retrouver les tiles tampographiées à disposer sur le socle, comme nous en avions aux origines de la gamme. Disparues depuis longtemps, je nourrissais le secret espoir de les voir revenir… ce ne sera pas le cas.

Un bilan en demi-teinte donc pour ce double pack, l’un des deux personnages étant clairement plus réussi que l’autre.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Et ce n’est toujours pas pour moi 😆

Weevy

Pareil, j’ai vraiment du mal avec la gamme Brickheadz