Site icon Brickonaute

Iron Man vs Thanos (LEGO Marvel [4+] – 76170) – Review

Au mois de Mars, LEGO nous proposera plusieurs nouveautés estampillées « 4+ » et donc destinées aux plus jeunes. J’ai déjà pu vous parler de l’une d’entre elles avec mon test du set LEGO Star Wars 75297 Resistance X-Wing. Je vous propose aujourd’hui un détour du côté de la gamme LEGO Marvel avec la référence 76170 Iron Man vs Thanos.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Dans la petite boîte nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, une grosse méta-pièce servant de base au vaisseau et deux notices d’instructions (2 x 36 pages). Je ne vous ferai pas l’inventaire des pièces rares – ce set ne devrait en effet pas être acheté pour les pièces qui le composent.

Les minifigs

La minifig d’Iron Man et son casque monobloc est celle que l’on peut déjà trouver dans une demi-douzaine de sets depuis l’année dernière. Il n’empêche qu’elle est très bien finie, avec une tampographie jusqu’au bout des pieds. Je ne comprends par contre toujours pas l’intérêt de tampographier un HUD sur la tête de Tony Stark, étant donné qu’il est impossible de retirer juste la face du casque.

La minifig de Thanos est, pour sa part, (presque) identique à celle du set 76141 Thanos Mech, à une exception près : les jambes sont ici monochromes. C’est propre, mais c’est un peu dommage de ne pas avoir fourni de jambes tampographiées également.

Deux nouveaux éléments, translucides, permettent de fixer les minifigs pour les exposer ou s’essayer à tirer dessus avec les armes fournies.

Construction et design

La construction est, comme on peut s’y attendre dans les sets portant l’inscription « 4+ », d’une simplicité enfantine. C’est même d’ailleurs le but de ces petits sets – et c’est même écrit sur la boîte : Learn to Build, « Apprends à construire ». Il se veulent être une transition entre les LEGO DUPLO pour les tout-petits, et les LEGO System. Une sorte d’initiation aux LEGO « pour les grands ». Les instructions sont ultra détaillées : si on compte le vaisseau, le canon, les deux minifigs et le présentoir avec le gant de l’infini, c’est un total de 62 étapes pour 103 pièces !

Le vaisseau se base sur une grosse méta-pièce, déjà utilisée dans 3 autres sets dont, par exemple, la référence LEGO Star Wars 75247 Rebel A-Wing Starfighter. On aménage le cockpit avec des slopes dont une tampographiée puis on empile quelques briques pour donner sa forme au vaisseau. On remarquera ici (ce n’était pas le cas dans le petit set LEGO Star Wars que j’ai pu tester) des briques SNOT à l’arrière. On y attache un moteur grâce à un pin Technic. Le « capot » est tampographié – rappelons qu’il n’y a jamais d’autocollants dans ces sets [4+]. Deux petites ailes sont clipsées sur les côtés.

La conception du canon chevauché par Thanos est également intéressante et fait aussi appel à des éléments SNOT, qu’on décore sur les deux côtés. La brique ronde qui supporte le shooter est fixée sur un pin Technic, le canon peut donc tourner sur sa base. Un appui sur l’élément rouge à l’arrière libère le projectile. La construction de notre modèle s’achève avec l’assemblage d’un présentoir, ou quelques rayons lasers protègent un gant de l’infini.

En termes de design, c’est forcément sommaire étant donné l’inventaire réduit et difficile de trouver à quelle scène de film le set pourrait faire référence. Ce n’est d’ailleurs pas la prétention de cette boîte. Si on considère cette référence pour ce qu’elle est avant tout, un jouet, ça fonctionne bien. Les formes et les couleurs sont sympas et le vaisseau est rigolo même s’il est peut-être un peu « plat ».

La jouabilité

Vous l’aurez compris à la lecture des lignes précédentes, le contrat est plutôt rempli pour l’expérience de construction qui propose un assemblage simple et adapté aux plus jeunes, tout en proposant des « techniques » variées. Mais qu’en est-il de la jouabilité ? Et bien là encore, c’est du tout bon. Le méchant Thanos pourra tirer sur le gentil Iron Man avec son énorme canon, tandis que ce dernier pour riposter avec les deux « lance-disques » dont il dispose. LEGO aurait par contre pu inclure plus de munitions : nous n’en avons qu’une pour Thanos, et 3 pour Iron Man.

Si vous voulez viser directement sur les personnages, LEGO livre aussi deux supports plutôt jolis permettant de disposer les minifigs sur un support plus stable. Et en termes de solidité, pas grand chose à redire non plus et même si le vaisseau venait à se crasher, il ne serait de toute manière pas bien difficile à reconstruire.

Verdict

LEGO nous propose ici un set plutôt réussi et pour plusieurs raisons. Il offre tout d’abord une « expérience de construction » simple mais variée, qui permettra aux plus jeunes de découvrir quelques unes des possibilités offertes par les LEGO « System ». D’un autre côté, l’ensemble une fois construit offre un niveau de jouabilité très intéressant – le fait de disposer d’un « gentil » et d’un « méchant » disposant chacun d’armes pour se défendre n’y étant pas pour rien. Ajoutez à cela deux jolies minifigs (même si Thanos aurait mérité un pantalon tampographié) et pour 19,99 €, vous avez ici un cadeau très sympa à offrir à un jeune fan d’Iron Man.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Sa sortie est prévue pour le 1er mars. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile