LEGO nous a gratifié, au début du mois de Juin, d’une nouvelle vague de produits dans la gamme LEGO Harry Potter. Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de la plus petite de ces boîtes avec la référence 75966 Hogwarts Room of Requirement (La Salle sur Demande de Poudlard en VF).

Informations principales :

  • numéro de set : 75966
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 193
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 63
  • temps de construction : 30 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, Luna, Harry et Hermione sont en train de s’entraîner dans la salle sur demande à invoquer leur Patronus. Un feu brûle dans la cheminée, et la cible d’entraînement est prête à recevoir quelques Expelliarmus. Au dos, on voit la salle depuis l’extérieur et quelques vignettes nous montrent les différentes fonctionnalités.

A l’intérieur, ce sont 2 sachets de pièces numérotés qui contiennent les 193 pièces de l’inventaire. On y trouve également une notice d’instructions de 60 pages pour 63 étapes de construction, et une planche de 8 autocollants. Hormis les minifigs et leurs Patronus, on ne notera pas de pièces spécialement rares à l’exception de 4 Brick 1X2X5 en trans blue que vous apercevrez un peu plus bas.

Les minifigs

C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux fans se procureront cette boîte : toutes les minifigs qu’elle contient sont, pour le moment, exclusives. Les pantalons des 3 élèves de Poudlard sont monochromes, mais chacun des trois torses est différent. Leur tenue est d’ailleurs plutôt fidèle à celle vue dans le film, alors qu’ils s’entraînent pour devenir l’Armée de Dumbledore. La veste de Harry Potter est ouverte et laisse apparaître sa chemise blanche. Autour de son cou, sa cravate est légèrement détachée.

Celle d’Hermione est nettement mieux attachée, et sa veste est fermée. La troisième élève est Luna Lovegood, qui arbore les couleurs de la maison Serdaigle. Autour de son cou, on devine le bouchon de liège de bière au beurre censé éloigner les Nargoles. C’est très réussi, et c’est appréciable de trouver Luna qui n’apparaît que rarement sous forme de minifig.

Il y a une quatrième minifig, qui n’en est pas une à proprement parler : il s’agit de la cible d’entraînement ressemblant à un Mangemort. Sous sa capuche, on devine un regard menaçant. Le torse est tampographié de jolis détails dont une cible dorée qui laisse même couler quelques gouttes de peinture. Pas de jambes pour cette minifig, dont le torse est fixé sur deux tenons à la partie inférieure sur roulette.

Enfin, on notera comme personnages à part entière les deux Patronus d’Hermione et Luna : une loutre et un lièvre, de couleur bleue translucide avec quelques paillettes argentées. On notera qu’il s’agit ici de tout nouveaux moules.

Autant dire que la présence de tous ces éléments justifie à elle seule l’achat de cette boîte pour de nombreux fans !

La construction

Autant dire qu’avec 193 pièces réparties dans 2 sachets numérotés, c’est vite réglé. On commence par le tableau noir à l’intérieur duquel figurent les instructions sur un autocollant. Puis nous nous attaquons à (la façade de) la Salle sur Demande. Sur une base grise, deux pylônes tan supportent la porte d’entrée et deux rails permettent de faire coulisser un morceau de mur pour la dévoiler. Quatre grandes briques bleues translucides sont disposées de part et d’autre de la porte. Nous ajoutons des sections d’arche en partie haute, les colonnes n’étant pas complètes : cela peut paraître étrange mais c’est plutôt fidèle au film. Quelques tiles en partie supérieure achèvent la construction de cette première section.

Nous nous attaquons alors à la seconde section. Sur une base grise également, nous commençons par construire la cheminée. Quelques flammes apparaissent à l’intérieur, mais au fond il s’agit d’un autocollant. Côté extérieur, ce sont les panneaux indiquant les nouvelles règles imposées par Dolorès ombrage qui sont accrochés. 3 d’entre eux sont fixés sur une seule et même plate disposée au dessus d’une brique Technic afin de pouvoir être renversés par le petit mécanisme situé côté intérieur. En effet, un petit axe Technic traversant permet, en appuyant sur la partie haute de la cheminée, de faire tomber les 3 panneaux. La construction s’achève avec quelques tiles en partie supérieure en guise de finition.

Verdict

Commençons par le point fort de ce set : ses minifigs. Les 3 élèves de Poudlard sont ici présents dans une tenue inédite et joliment réalisée. Tous les 3 disposent également d’une expression de visage secondaire. Et ils ne sont pas seuls : Hermione et Luna sont accompagnées de leurs superbes Patronus, et les élèves disposent d’une cible d’entraînement superbement réalisée. Dans une boîte proposée pour moins de 20 €, on pouvait difficilement en attendre plus.

La construction est, comme on pouvait s’y attendre, relativement rapide. Une trentaine de minutes suffisent en effet à assembler les 193 pièces et à coller les 8 stickers. Elle reste néanmoins intéressante avec un mur sur rails, quelques fixations SNOT pour la partie supérieure des colonnes et même quelques pièces Technic pour la cheminée.

Cheminée qui abrite un petit mécanisme permettant de faire tomber les panneaux des nouvelles règles imposées par Dolorès Ombrage. Les 4 panneaux sont d’ailleurs tous différents. Parmi les autres mécanismes, un mur coulissant permet de dévoiler la porte d’accès à la Salle sur Demande. C’est simple mais bien réalisé, et cela apporte une dose de jouabilité intéressante.

Côté design, c’est le minimum syndical mais on pouvait difficilement en attendre plus d’une boîte à ce prix. On retrouve tout de même quelques éléments caractéristiques de l’endroit ou vient s’entraîner l’armée de Dumbledore : une cheminée, quelques colonnes incomplètes et un tableau noir. On notera que ce petit ensemble est “connectable” aux autres sets de la gamme : des briques Technic sont prévues à cet effet aux deux extrémités.

Bref, vous l’aurez compris : pour une somme raisonnable, ce set a toutes les raisons de terminer dans votre collection !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Je n’ai encore rien pris dans les nouveaux HP mais ce petit set sera sur la liste pour les minifigs. En plus, la connexion au reste du château est un petit bonus sympathique.

Elvis

Je ne me suis jamais lancé dans cette gamme mais je peux comprendre l’intérêt du set (surtout les minifigs) pour les fans de la saga 🙂

Legonoblois

Il est vraiment top ! Rien que les minifigs justifie amplement le prix !