Je vous propose de terminer aujourd’hui cette série de tests dédiée aux nouveautés LEGO Harry Potter du mois de Mars 2022 avec le deuxième « livre-classe », la référence 76396 Hogwarts Moment: Divination Class.

Pour retrouver le test du premier, le set 76397 Hogwarts Moment: Defense Against the Dark Arts Class, c’est par ici.

Informations principales :

  • numéro de set : 76396
  • année de sortie : 2022
  • nombre de pièces : 297
  • prix sur le [email protected] : 29,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 77
  • temps de construction : 40 minutes
  • difficulté : facile à moyenne (autocollants)

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, quelques accessoires s’échappent du livre tandis que Parvati Patil et Harry Potter essayent de lire l’avenir dans les feuilles de thé, sous les yeux du professeur Trelawney. Au dos, le « livre-classe » est déployé et on en découvre donc l’intérieur.

Dans la boîte, nous trouvons 2 sachets de pièces numérotés, les deux couvertures violettes du livre, une plate de 2×16 tenons, une planche de 6 autocollants et la notice d’instructions (84 pages pour 77 étapes).

On notera quelques éléments rares dans l’inventaire, je les ai résumés dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 OWL Brick Yellow 1
1 FLAT TILE 1X2, NO. 358 Brick Yellow 1
2 HINGE PLATE 1X2, NO. 2 Flame Yellowish Orange 1
1 PLATE 10X16, HOR. 3.2 SHAFT, NO. 5 Medium Lilac 1
1 PLATE 10X16, HOR. 3.2 SHAFT Medium Lilac 1
4 BRICK WITH BOW 1X3X2 New Dark Red 1
2 BRICK 1X1X1 1/3, W/ ARCH New Dark Red 1
2 HINGE PLATE 1X2, NO. 2 Black 2
2 LID ½ FOR FRAME 1X4X3 Dark Orange 2
1 ROUND BRICK 1X1 Transparent Opal 2
3 FLAT TILE 1X1, 1/2 CIRCLE Brick Yellow 3

Les minifigs

Tout comme dans le set 76397 Hogwarts Moment: Defense Against the Dark Arts Class, LEGO nous propose ici deux élèves de Gryffondor : Harry Potter et Parvati Patil. Les torses sont d’ailleurs identiques entre les deux sets, et sont déjà présents dans quelques références de la gamme LEGO Harry Potter depuis l’année dernière.

Au choix, c’est donc une robe fermée ou ouverte sur un gilet gris, avec un liseré aux couleurs de Gryffondor. La tampographie du dos est également sympathique, avec les capuches qui retombent. Si la tête de Harry est plutôt courante, celle de Parvati Patil est inédite. C’est d’ailleurs la première fois qu’on la trouve dans une version « normale », après sa tenue festive du calendrier de l’Avent 2020.

Le professeur livré dans la boîte est logiquement Sybille Trelawney, dans une tenue inédite pour l’occasion. Et cette robe marron aux accents sand green est franchement jolie, je vous laisse regarder les photos. Sa tête est également inédite.

LEGO nous livre donc 3 jolies minifigs, voilà qui devrait plaire aux collectionneurs !

La construction

La construction commence avec de nombreux accessoires. On assemble ici un guéridon avec une théière et deux tabourets, un livre de divination, un petit bureau avec une boule de cristal, un étagère avec un service à thé (un autocollant), et un fauteuil joliment travaillé.

On passe alors à la couverture du livre, et on commence par sa tranche « pavée » de slopes violettes et jaunes, et disposant de clips sur lesquels sont fixées les deux grandes couvertures. Côté intérieur, 4 grands autocollants prennent place dans les fenêtres dédiées.

On construit le premier morceau de décor, qui comporte en son centre une jolie chouette monochrome, inédite et de couleur tan. On le fixe sur la partie haute de la reliure. Un deuxième morceau de décor vient se fixer juste en dessous, avec un placard surmonté par deux colonnes, et une pierre précieuse au centre.

Le deuxième sachet de pièces est dédié à la décoration intérieure du livre. On construit deux sous-ensembles (quasiment) identiques, représentant les rideaux et les colonnes de la salle de classe, et rappelant les rideaux visibles sur les autocollants apposés à l’intérieur de la couverture.

Les dernières étapes du livret d’instructions sont dédiées à la manière de ranger l’ensemble des accessoires dans le livre. Il faudra, comme d’habitude, respecter un ordre bien précis afin de tout faire rentrer.

Verdict

Si vous avez lu mon test dédié au set 76397 Hogwarts Moment: Defense Against the Dark Arts Class, vous avez sûrement décelé une différence majeure entre ces deux boîtes : le décor intérieur du set qui nous intéresse aujourd’hui est nettement moins fouillé, et sa conception beaucoup plus simple. En résultent plusieurs défauts : un design général plutôt simpliste, une expérience de construction moins intéressante, et un niveau de jouabilité amoindri.

Sur ce dernier point, le principe même de ces « livres-classes », faciles à transporter, rattrape un peu ce manque. Même si, je me répète, LEGO devrait prévoir la possibilité de transporter les minifigs DANS le livre. En l’état, ce n’est pas prévu et les minifigs risquent de se perdre rapidement dans le sac du jeune fan de la gamme LEGO Harry Potter. On regrettera également ici un nombre d’accessoires relativement restreint.

Autre chose intéressante dont je n’ai (volontairement) pas parlé dans mon autre test, il est prévu de pouvoir « connecter » les différents livres ensemble pour former un espace de jeu plus important. On évitera d’en attacher plus de trois – l’espace disponible devenant sinon vraiment très réduit.

Du côté des minifigs, c’est du tout bon par contre, avec le professeur Trelawney arborant une superbe tenue inédite, et la présence pour la première fois de Parvati Patil – et de sa tête logiquement inédite également. Les collectionneurs devraient être ravis, même s’il faudra débourser une certaine somme pour les acquérir.

Car oui, c’est un autre point faible de ces petits sets : à 29,99 € l’unité, ça peut faire un peu cher. Même s’il contient, en l’occurrence, de nombreux éléments inédits en plus des minifigs dont je vous parle juste au-dessus.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la Fnac. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
Une conception un peu "légère" et un faible nombre d'accessoires rendent ce "livre-classe" moins intéressant que d'autres références du même genre. Il nous propose néanmoins 3 superbes minifigs.hogwarts-moment-divination-class-lego-harry-potter-76396-review
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour cette review. Comparé aux autres livres, il parait effectivement un peu pauvre mais le concept est toujours là.
Comme et toi, c’est dommage que cette nouvelle vague de livre ne prenne toujours pas en compte l’ajout des minifigs dans leur version fermée.

Julien

Merci pour cette revue détaillée où l’équilibre est parfait entre les commentaires bien dosés et les photos que je trouve de très bonne qualité et agréables à regarder.
Même si ce set est un peu en dessous, niveau mobilier surtout, j’adore ce concept… Avec une petite promo il sera mien assez facilement.

Elvis

J’aime bien ce concept de livre qu’un enfant peut emmener avec lui.
Je te rejoins sur ce point ennuyeux qui est l’impossibilité d’y glisser les minifigs, c’est quand même la base du concept de mobilité…

Simicro

Merci pour cette review Mephisto.