Votre collection de LEGO grossit, et atteint un niveau critique auquel vous commencez à vous demander comment correctement trier / organiser / ranger toutes vos pièces. Vous avez de la chance, puisque Tom Alphin, du site Brick Architect, vient d’écrire un guide de rangement plutôt bien fichu, intitulé sobrement LEGO Storage Guide. Il est encore au stade de « Beta Preview », mais contient déjà bon nombre de pistes qui vont vous permettre d’y voir plus clair. Par contre, il vous faudra être coutumier de la langue de Shakespeare, ou bien vous adjoindre les services de Google Traduction.
Là où c’est intéressant, c’est qu’il ne donne pas LA méthode, mais des solutions adaptées à la manière dont vous souhaitez organiser votre collection, suivant la taille de cette dernière et la façon de trier que vous aurez retenue. Même les fans les plus anciens et sûrement déjà très bien organisés y trouveront quelque chose à en retirer.
Le guide s’articule en deux sections, une première concernant l’organisation, le tri et le stockage des éléments LEGO, tandis que la seconde s’intéresse à la manière d’exposer et de ranger vos minifigs.
Vous commencerez dans la première section par comprendre votre collection, en fonction de l’âge du constructeur LEGO, de la taille de votre collection, de ce que vous aimez construire et si vous souhaitez pouvoir déplacer aisément votre collection.
Le deuxième chapitre de la première partie s’intéresse à la manière d’organiser au mieux votre collection. Ensuite, le guide s’intéresse aux solutions de rangement qui s’offrent à vous suivant la taille de votre collection et la méthode de rangement que vous aurez choisie. Le dernier chapitre de la première section apporte également quelques astuces complémentaires.
La seconde section s’intéresse dans un premier chapitre à différentes manières d’exposer vos minifigs, et dans un second à comment les ranger.
Cerise sur le gâteau, Tom Alphin a même concocté une collection de plus de 1 000 étiquettes, permettant directement de les imprimer sur des étiquettes adhésives à créer sur des machines adaptées comme celle-ci. Il ne reste plus qu’à les coller sur les innombrables tiroirs contenant vos pièces.
Ce guide est une véritable mine d’or et réussira très certainement à vous aider à mieux organiser votre collection 😉
Via The Brick Architect.