Bonjour la communauté,

Cette année le thème de l’espace se diffuse à travers plusieurs gammes (Mephisto en a déjà testé plusieurs). Quatre sets Technic en font partie, je vous propose donc d’y jeter un œil avec le plus petit d’entre eux : le 42178 Surface Space Loader LT78 (ou La chargeuse spatiale de surface LT78)

Informations principales :

  • numéro de set : 42178
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 435
  • prix sur le Shop@Home : 34,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 130
  • temps de construction : 1h15
  • difficulté : moyenne

 

La boite carrée reprend le bandeau argenté Space et nous présente le véhicule sur le sol martien. On trouve cinq sachets en plastique numérotés, ainsi qu’un sixième contenant les quatre pneus et la verrière. Bon choix, ça épargne les micros rayures. On a aussi la notice et une planche de 22 autocollants. Son inventaire se révèle intéressant en éléments rares, notamment les quatre pneus couleur medium stone gray, exclusifs ici. On peut retenir aussi la verrière du cockpit, quelques panels avec la nouvelle couleur reddish orange, et aussi les airlocks, ces cadres communs aux sets du thème spatial pour connecter les différents modules entre eux. Vous trouverez la liste complète ici.

La construction est assez classique, beaucoup de poutres Technic et de connecteurs, quelques engrenages et un peu d’habillage. Le point de départ est le centre du véhicule avec ce cadre en forme de parallélépipède mobile, qui accueille des engrenages knobs et les supports pour les bras des roues avant. La partie avant accueille le poste de pilotage avec le siège, le volant et un tableau de commande, en partie tenus par des pins à frictions. L’arrière reçoit la direction à base de poutres, et c’est un connecteur avec un axe qui se charge du mouvement. On y retrouve aussi les engrenages et les différents leviers pour les fonctions.

En dessous, c’est un sous ensemble avec un élément linear aktuator (un actionneur de mouvement linéaire) qui se rattache aux deux bras recevant les roues avant. L’autre grand sous-ensemble est celui de la grue à l’arrière à base de diverses poutres, et dont les mouvements sont simplement assurés par deux leviers et des axes.

Il ne reste qu’à habiller l’ensemble par des panels qui sont presque tous dotés d’autocollants, dont le nom de l’engin – LT78 – ainsi que le symbole Space. Les roues et la verrière complète le modèle. Les dernières pièces restantes sont dédiées au petit conteneur, qui est doté des deux airlocks, attachés par des poutres et briques Technic. Deux panels servent de volets devant les ouvertures. À l’intérieur on peut y placer au choix une round tile 1×1 transparente et tampographiée de micro-organismes ou bien une fleur verte 1×1.

J’adore la partie avant avec sa grande verrière entourée des grosses roues, et les panels qui habillent l’ensemble. En position basse, il a un côté assez trapu et collé à la « surface », alors qu’une fois la cabine relevée, il se fait plus compact et lui donne un petit côté de « grenouille ». Un détecteur et un bras sous la cabine sont accessibles en position haute, mais leurs courtes longueurs les rendent aussi utiles que les bras d’un T-Rex…

A l’arrière, cela fait beaucoup plus brut. A peine deux panels sur le haut et toutes les fonctions sont bien visibles, mais facilement accessibles. Au centre, c’est assez vide, à part ce qui ressemble à un crochet avec l’indication lift de chaque côté. Même si son utilité n’est mentionnée nulle part, il peut se faire transporter par le set 42181 VTOL Heavy Cargo Spaceship LT81.

Cette chargeuse est dotée de trois fonctions. On a bien sûr la direction des roues arrière, avec un rayon de braquage dans la moyenne de ce qui se fait dans d’autres sets du même type.

La principale fonction, c’est ce levage vertical depuis l’axle joiner qui permet de contrôler l’actionneur de mouvement linéaire, soutenu par les engrenages knobs. C’est efficace et ça transforme l’esthétique du véhicule. La cabine relevée et la présence de gros pneus ne permettent pas pour autant de lui faire franchir de gros obstacles, en l’absence d’amortisseurs.

Son autre fonction, c’est la « grue » à l’arrière. C’est très sommaire avec un premier levier pour basculer la grue au-dessus de la roue arrière gauche, et un deuxième pour baisser ou monter le crochet constitué d’une poutre en L. Sa jouabilité est assez médiocre, même si ça fera le travail dans les mains d’un enfant. On pourra donc transporter ce petit conteneur, mais sans ramener la grue au centre sous peine de le faire frotter à la roue ! D’ailleurs ce conteneur avec ses échantillons se veut en principe connectable avec d’autres sets sur l’exploration spatiale qui utilisent des airlocks.

Bien que ça ne soit pas prévu pour, je me suis amusé à retirer la verrière et placer ma minifig sur le siège. Ça rentre et tient pas trop mal en place, le volant n’est d’ailleurs pas vraiment fixe. C’est intéressant pour le jeune explorateur qui voudrait le mélanger à des sets City Space.

Bref, ce set m’a attiré par son thème qui change des véhicules Technic habituels, mais l’impression finale me laisse mi-figue mi-raisin. Je l’aurais plutôt vu comme un engin d’exploration et de recherche, en échangeant cette vilaine grue par un module détachable doté d’airlocks. Mais j’imagine qu’il aurait fait doublon avec le set 42180 Mars Crew Exploration Rover.

Le prix est dans la moyenne de la gamme, avec tout de même un certain nombre d’éléments intéressants et  rares, voire exclusifs comme les pneus qui plairont aux moceurs. En étant patient, on le trouvera bientôt avec de bonnes promos.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-technic-42178-surface-space-loader-lt78Ce set se montre intéressant avec sa fonction de levage de la cabine tout comme son esthétique. L'arrière avec la grue est beaucoup moins convaincant... Restent un inventaire et un prix correct.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour ta revue (j’essaie de rattraper mon retard de lecture).
Même si je ne fais pas dans la gamme Technic, je trouve ce vaisseau/explorateur assez « neutre » dans le sens où il ne fait trop Technic au premier coup d’oeil.
J’aime bien sa verrière et ses grosses roues, le fait d’être presque à une échelle minifig est aussi sympa.

Elvis

Merci pour le test
je te trouve un peu dur sur la note « bonne affaire », OK il y’a beaucoup de pins technic mais aussi les grosses roues en exclusivité et d’autres pièces comme tu le mentionnes
Evidemment à chacun son échelle 😉

Last edited 1 mois il y a by Elvis
Thomas Lego

Merci pour cette revue le Tonyz.
Ce set technic change en effet des sets que l’on a l’habitude de voir dans cette gamme. Ce set sur le thème espace est en effet plutôt sympa avec un design plutôt réussi.