Site icon Brickonaute

Guest-Review : LEGO Seasonal 40640 LEGO Nutcracker

Bonjour à toute la communauté,

Aujourd’hui, nous allons nous occuper de la décoration de notre maison pour les fêtes de fin d’année avec la nouvelle proposition du classique Casse-noisettes par LEGO, le set 40640 LEGO Nutcracker.

Informations principales :

Boîte et inventaire

La petite boîte festive nous est étonnamment proposée au format paysage alors que ce set ne contient qu’un personnage. Sur la face avant, à gauche, le vert rappelant le sapin de noël contient les références du set et tout le reste propose une mise en scène de notre casse-noisettes avec lesdites noisettes cassées au pied devant une fenêtre donnant sur un paysage hivernal. En haut, il est montré que le set peut être “reconstruit” avec une seconde option qui ne se limite qu’à la tête du personnage.

A l’arrière, même scénographie, le personnage a sa seconde tête et la fonctionnalité d’ouverture de la bouche est illustrée avec deux encarts. A l’ouverture, trois sachets non numérotés et la notice se dévoilent, pas d’autocollant en vue, c’est un bon point.

La construction

Comme je l’ai déjà écrit et comme je me répète mais la construction d’un personnage un tant soit peu humanoïde commence toujours par le tronc, ici, nous ne dérogeons donc pas à la règle, commençons donc par le tronc.

La largeur est obtenue, non pas par une grande plaque mais par l’assemblage de deux plaques de 3*2 et d’une de 1*3 pour obtenir une largeur correcte de 5 tenons. La progression se fait dans la hauteur et non dans l’épaisseur, ce qui nous laisse présager un dos correct au personnage et pas une vue du dessous des pièces qui le composent.

A la base du tronc des knobs 1*4 permettent dans les étapes suivantes d’accrocher les côtés de la tenue de Casse-noisettes. Aucune folie de construction sur les premières étapes, l’empilement de briques donne les couleurs finales et l’encoche du casse-noisettes à proprement parler. Celui-ci arrive avec un sous-ensemble exploitant quasiment que des pièces technic. Il est monté en seulement 5 étapes et vient se fixer facilement au tronc construit précédemment.

Par la suite, la prise de hauteur se fait de plus belle jusqu’aux épaules de notre personnage. Arrivé ici, les quatre sous-ensembles (par paire) formant le bas de la tunique sont construits en rouge et doré, puis se fixent sur les knobs positionnés au tout début de la construction.

Le tronc se termine avec un peu de détail grâce aux boucles de ceinture et les rabats de la veste symbolisés par des triangles oranges.

Pour vous dire la simplicité de ce set, les pieds sont montés en une seule étape du livret et sont parfaitement identiques. De même pour les bras, quatre étapes sont faites à l’écart et l’affaire est jouée.

Malgré leur simplicité, l’utilisation de deux roues crantées pour les manches est très astucieuse. Nous terminons cette partie du corps avec l’application de pièces nougats qui servent de support à la tête.

Avant de nous lancer dans les têtes, LEGO nous propose de construire le chapeau. Dix étapes, d’une simplicité remarquable et d’une efficacité toute aussi remarquable. Les tiles bleues et les chaînes dorées tranchant avec le noir de l’ensemble apportent une jolie finition.
C’est ici que le choix s’opère entre les deux têtes. Bien sûr j’ai fait les deux et contrairement au Venomised Groot (guest-review disponible ici), le changement est expliqué sur le livret et prend au maximum cinq minutes.

Pour les deux visages, tout repose sur une plate de 2*6. J’ai tout d’abord supposé que seulement les parties latérales allaient changer mais LEGO nous propose quelques variantes dans la construction qui ont le mérite de nous occuper les petites minutes à y passer sans avoir la sensation de se faire arnaquer.

Dans l’ordre du livret, la première tête (la féminine d’après la description LEGO) nous propose des yeux clos, pas de moustache et de jolies bouclettes sur les cheveux. La chevelure est vraiment sympathique à construire car faite de peu, elle obtient pourtant un visuel efficace.

Pour la seconde tête (la masculine donc), il faut démonter complètement la première construction pour la faire et nous obtenons donc des yeux grands ouverts, des bacchantes et une variante dans la coiffure. Ici encore, le rendu est plutôt convaincant.

Verdict

Je vais tout de suite parler argent car à 12,99€, je ne pense pas que ce set soit à la hauteur. Déjà parce qu’il en manque, une grosse quinzaine de centimètres. Aussi je le trouve moins subtil qu’a pu être le set 40254 qui était offert sous conditions en 2017. Enfin je pense que ce genre de petits sets non fonctionnels ne doivent être finalement limités qu’à des prix sous les 10€ ou en cadeaux.

Après, il n’est pas moche non plus, le choix des deux têtes vous permet d’espérer ne pas avoir exactement le même que votre voisin, il aussi est très solide et donc transportable facilement et sa taille lui permettra d’être discret dans votre intérieur décoré.

Casse-t’il des noisettes? Bien sûr que non, vous vous en doutiez et sans casser trois pattes à un canard, je pense qu’il fera son bonhomme de chemin durant cette fin d’année chez les fans de décoration de Noël.

 

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile