Bonjour la communauté Brickonaute !

Aujourd’hui je vous présente une guest review qui devrait (normalement) me faire doublement plaisir pour l’univers et le sujet traité. Vérifions cela ensemble.
C’est parti pour le test du set LEGO Ninjago 71821 Cole’s Titan Dragon Mech (le Dragon Titan de Cole en VF).

Informations principales :

  • numéros de set : 71821
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 1055
  • prix sur le Shop@Home : 99,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 383
  • temps de construction : 2h (bien solides)
  • difficulté : moyenne (plus)

Boite et inventaire

En face avant, le gros robot est en position prêt au combat avec Cole aux commandes.
En face arrière, l’engin est dans une pose plus décontractée, avec son pilote à ses pieds.
La vignette annonce la couleur : 45cm de haut pour ce mecha (en comptant les appendices évidemment).

La boite m’a surtout surpris par sa conception en ouverture de face de type couvercle.
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un tel emballage et j’avoue que ça ne me facilite pas la tâche pour ranger les cartons que j’arrive habituellement à plier à plat. (Au moment où je mets en forme l’article j’ai reçu le set de C3PO qui a le même type de boite, ça ne va vraiment pas arranger mes affaires ça…😕)

A l’intérieur on a 11 sachets « papier » de nouvelle génération, un sachet plastique de pièces dorées et, seule, l’immense lame de katana. Il y a 4 livrets d’instruction et une planche de stickers.

Concernant l’inventaire visible (en partie) ici, il y a quelques éléments rares (en plus de la minifig qui est exclusive à ce set). On retiendra surtout la grande pièce n° 6486131 Technic Rotor Blade Large with 3L Liftarm Thick and Groove qui n’a pour le moment été designée qu’une autre fois mais dans une autre couleur pour le fameux Atreides Royal Ornithopter.

Notez que le set est classé 12+, ça a son importance, je vous explique cela plus tard.

Design

Ce mecha est particulièrement grand ! Je vous mets ci-dessous des photos comparatives avec un robot standard de la gamme Ninjago le 70676 Lloyd’s Titan Mech (876 pièces), avec le set 80033 Evil Macaque’s Mech (893 pièces) de chez Monkie Kid. Seul le méga robot 71765 Ninja Ultra Combo Mech (1104 pièces) peut rivaliser. Je n’ai pas pris en compte les deux énormes mechas Monkey King Warrior Mech (2020) et Monkey King Ultra Mech (2023) avec respectivement 1629 & 1705 pièces et surtout des prix bien plus élevés.

 

L’engin est vraiment impressionnant et en plus particulièrement esthétique (pour un mecha évidemment). Chaque partie est travaillée et soignée, le choix des couleurs facilite bien sûr l’intégration des articulations et les quelques stickers (faciles à poser) apportent juste ce qu’il faut. Les jambes sont superbes avec ces choix très originaux d’articulations et de liaisons comme les « pistons » derrière les mollets. Leur taille particulièrement longue donne un sentiment de puissance au robot.

On a clairement un engin qui a sa place en mode exposition sur une étagère. Il va de soi que la vue arrière est beaucoup plus quelconque.

Expérience de construction

Vous le comprendrez également en lisant ma note, j’ai été conquis par cette construction. Quel plaisir de faire toutes ces nouvelles techniques en plus des classiques snot ! Aucun des précédents mechas que j’ai été amené à faire ne m’avait proposé de telles liaisons et axes de mouvements.

Et de ce fait, alors que les jambes sont totalement identiques et les bras en symétrie, je ne me suis jamais ennuyé une seconde. Et c’est là que l’on comprend le classement 12+, pas loin de 2 heures de « boulot » avec ces techniques innovantes, un trop jeune constructeur n’apprécierait pas l’expérience.

Minifig

Une seule est présente, Cole en version Mech.
Comme d’habitude chez Ninjago, elle est impeccable avec jambes et torse tampographiés. La tête est à double expression. La minifig est également équipée d’épaulettes et de deux katanas translucides oranges. Pour couronner le tout elle est exclusive à ce set.

Donc elle est réussie même si on a déjà connu des tampographies plus audacieuses et complexes auparavant.

Jouabilité

J’ai cherché et c’est la première fois qu’un mecha est présenté avec une seule minifig et sans la moindre opposition même minime. Est-ce en lien avec le prix (voir chapitre suivant) pour éviter une trop grosse flambée ? Probablement…
Pour ce qui est du mecha lui-même, il est solide à la manipulation mais peut-être pas autant que les autres à la construction plus simple. Il peut prendre plein de positions, j’ai essayé de vous le présenter dans des postures autres que ce que la boite propose.
Ici aucune fonctionnalité particulière de type stud shooters ou autres.

Pour autant est-ce que ça reste un jouet ? Oui mais pas pour jeune enfant, ce que nous rappelle la classification 12+.

Bonne affaire

99,99€ pour 1055 pièces, soit 9,5 cts/p, ça peut paraitre cher pour cette gamme maison Ninjago. Mais quand j’y regarde de plus près, les 6 sets que je possède de la Dragon Rising Season 1 (2023) sont en moyenne à 9,6 cts/p (et même à 10,3 cts/p si j’enlève le set 71799 NINJAGO City Markets qui a un ratio très avantageux de 6 cts/p), mes 4 de la Season 2 (2024) sont à 10,49 cts/p moyenné, et mes 17 de Core & Crystalized (2022 & 2023) sont même à 11,14 cts/p ! Bref la gamme Ninjago a finalement un ratio supérieure à 10cts/p et ce depuis déjà deux ans…

Donc, comparativement à l’ensemble de sa gamme, ce set n’est pas hors de prix.
Certes il n’y a qu’une seule minifig (exclusive) mais aussi quelques jolies pièces rares dont l’immense lame de sabre.

Et comme ce n’est pas une exclue, vous pouvez d’ores et déjà le trouver bien moins cher sur les sites marchands habituels. 😉

Conclusion

Quel robot que ce Cole’s Titan Dragon Mech ! Il est vraiment impressionnant de par sa taille. La finition est soignée. L’expérience de construction est au rendez-vous avec de très chouettes techniques mises en œuvre. Certes il n’y a qu’une seule minifig mais elle est impeccable. Pour ce qui est de la jouabilité, il faudra trouver via d’autres boites de quoi proposer de l’opposition à cet engin, mais finalement comme pour les autres sets de ce type, ce n’est pas un mini lanceur de stud quelconque avec un ou deux méchants qui aurait changé la donne.

Reste le prix élevé pour un mecha, mais on a déjà vu plus cher pour pas forcément mieux. Il faudra quand même destiner en priorité cette boite à un grand enfant ou à un AFOL comme moi (comment ça c’est pareil ?! 😁), collectionneur de mechas.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home et probablement ailleurs. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifig
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-ninjago-71821-coles-titan-dragon-mechVous êtes collectionneur de gros robots ou vous voulez faire plaisir à un enfant en recherche de challenge de construction ? Ne passez pas à côté de ce magnifique mecha.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette revue Elvis.
Ce mecha est vraiment superbe avec des proportions visiblement très intéressantes. Les mouvements du robots et le design sont visiblement bien pensés.
Ce set est une réussite.

Last edited 17 jours il y a by Thomas Lego
Le Tonyz

Merci Elvis ! Ce mecha est vraiment superbe et impressionnant en taille ! Très joli design et les articulations sont bien conçues, surtout les pistons des jambes. Il prend de belles poses pour les photos 😉 Je ne les collectionne pas, mais c’est un des plus réussi de ces dernières année je trouve.

Elvis

Avec plaisir !
Il est effectivement dans le haut du panier des mechas proposés ces dernières années

Mephisto

Je me suis fait la même réflexion. Je me demandais aussi comment LEGO allait réutiliser les grandes pales de l’ornithoptère, c’est chose faite ! Je vais tester sous peu le nouveau mecha Monkie Kid attendu pour le 1er janvier, les images officielles sont cool j’espère qu’il sera à la hauteur.

Mephisto

Merci pour ce test ! Super sympa les articulations au niveau des pieds, ça m’a fait penser au LEGO Ninjago 71812 Kai’s Ninja Climber Mech que j’ai pu tester en début d’année avec un principe similaire.
Merci également pour les photos comparatives, on se rend bien compte de la taille de la bestiole, c’est impressionnant 🫢

Elvis

Avec plaisir !
C’est vrai que cela y ressemble. Je l’ai évidemment acquis celui-là aussi mais pas encore monté (comme tant d’autres d’ailleurs…)