Bonjour à la communauté de Brickonaute,

Je vous présente une nouvelle guest-review en abordant un thème dont j’apprécie particulièrement l’univers : Harry Potter. Il s’agit de la nouvelle vague de sets de cette année, et plus particulièrement du set 76387 Hogwarts : Fluffy Encounter (Poudlard : rencontre avec Touffu).

Informations principales :

  • numéro de set : 76387
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 397
  • prix sur le [email protected] : 39.99€
  • nombre d’étapes de construction : 45 pour Touffu, 6 pour la harpe, et 98 pour le château
  • temps de construction : 1h
  • difficulté : facile

Boite et inventaire

La nouvelle gamme de cette année modifie un peu le visuel de la boîte. A l’avant, on trouve quelques modules du château de Poudlard, une harpe et un gros chien à trois têtes : Touffu ! Ce dernier poursuit nos trois protagonistes que sont Harry, Hermione et Ron. On retrouve leurs visuels en bas à gauche, ainsi qu’une autre minifig dorée et un gros logo LEGO Harry Potter 20 Years (les 20 ans de la gamme). Ici nous avons le droit à Hermione en minifigurine collector.

A l’arrière, nous pouvons voir l’intérieur des différents modules du château, ainsi que la présence d’une trappe et différentes positions et vues de Touffu. En bas à gauche, il est indiqué que le set contient aléatoirement deux cartes de sorciers à collectionner.

A l’intérieur on a trois sachets de pièces, la notice, et une petite planche de cinq autocollants. Dans l’inventaire, il y a quelques nouvelles pièces, dont de nouvelles versions des robes pour les torses, ou encore les têtes de Touffu. On a aussi quelques nouveaux coloris pour certaines pièces, dont le retour des toits en sand green. Et comme indiqué dans le paragraphe précédent, le set contient deux tiles 2×2 d’images de sorciers à collectionner sur un total de seize. Ici, Minerva McGongall et Jocunda Sykes. Il vous faudra certainement passer par des échanges pour espérer tous les obtenir.

Les minifigurines

Elles sont au nombre de quatre. Plus particulièrement, trois pour ce set avec Harry, Hermione et Ron. Ils ont les jambes courtes et fixes, vu qu’il s’agit d’une scène du premier film, quand ils sont enfants. Les torses sont nouveaux, avec des robes aux couleurs de Gryffondor, fermées pour Harry et Hermione, ouverte pour Ron. Tous les dos sont identiques avec une capuche. C’est propre et bien tampographié. Ils ont également le droit à des doubles visages, souriant d’un côté, effrayés de l’autre, suite à leur rencontre avec Touffu… Chacun possède sa baguette avec une couleur différente.

La quatrième représente Hermione en version dorée, warm gold exactement, pour célébrer les 20 ans de la gamme. Jambes courtes et fixes, un joli petit pull avec des effets metallic gold, un gros  « 20 Years » dans le dos… et posé sur un socle de la même couleur pour l’exposer. Elle est unique à ce set, et si vous aimez ce genre de minifig collector, il va falloir passer par tous les nouveaux sets de la gamme des 20 ans pour les obtenir.

Touffu et la harpe

La notice commence par Touffu, l’énorme chien à trois têtes. On construit rapidement le corps de l’animal, avec l’ajout de pins Technic qui serviront à fixer les pattes. Le haut du corps se constitue de ball joints (toujours en gris malheureusement) pour les têtes. C’est au tour des pattes, identiques deux par deux, et articulées au niveau des genoux pour permettre plus de mouvements. On termine par les trois têtes, de nouvelles pièces joliment tampographiées, avec chacune un visage différent, de l’énervé à l’endormi au doux son de la harpe. On obtient une belle créature brick-built très reconnaissable et dont les articulations permettent de la positionner comme on le souhaite.

C’est ensuite au tour de la harpe qui se monte en un rien de temps avec moins d’une vingtaine de pièces. Le choix de la couleur dominante jaune avec quelques rares pièces en warm gold est discutable (et surement moins onéreux). La pièce de drapeau, inédite en transparent, permet de coller un autocollant des cordes de la harpe qui rend l’ensemble correct.

Le château

Il se compose de cinq modules. On commence par la plus grande pièce qui accueillera Touffu. On construit le plancher aux dimensions de 16 tenons de long sur 8 de large, incluant la trappe pour s’échapper. Les murs se montent très rapidement avec les grosses pièces de murs et de portes. On y ajoute deux autocollants de murs abimés (trop foncés par rapport aux pièces couleurs tan). Quelques briques solidifient l’ensemble, l’extérieur reçoit le blason de Poudlard, avec un autre autocollant.

Puis c’est au tour du toit, détachable, avec sa grande plate 4×12 en sand green, agrémentée de quelques slopes 1×1 de la même couleur pour donner un peu de relief au toit. Elle est posée sur une charnière avec toujours des pins Technic pour donner le bon angle. Coté intérieur, il reçoit deux bougeoirs pour l’éclairage de la pièce.

Au tour de la salle des tentacules du Filet du Diable, construite sur une plate grillagée de 8×8, choix intéressant pour rendre moins sombre cette petite pièce, tout comme les deux autres à suivre. On construit le mur dont l’extérieur représente la roche sur la laquelle repose le château. Les demi arches et les poteaux complètent la pièce. L’intérieur est vite comblé avec trois tentacules noirs et un os accroché au mur.

Vient la pièce suivante, avec son petit balcon doré et les murs qui se composent des grosses pièces de portes et d’arches. Deux bougies viennent éclairer la pièce, le peu d’espace vide pourra accueillir la harpe.

On termine par la dernière pièce sous les toits. D’un côté, on a une jolie tour en sand green, de l’autre un intérieur assez chargé avec une table sur laquelle sont posés une bougie et des potions. Une petite marmite se trouve au coin. Le dernier autocollant, représentant des runes, se colle très péniblement à l’intérieur du demi cône !

 

La magie opère-t-elle ?

L’ensemble permet d’obtenir une partie du château de Poudlard plutôt réussie esthétiquement, surtout à l’extérieur. Le système modulaire est très intéressant pour combiner à son envie les pièces du château. Néanmoins, ce set seul à la faiblesse d’avoir une incohérence, entre l’extérieur et l’intérieur. Pour profiter de la trappe dans la grande pièce où se trouve Touffu, il faut placer les petites pièces en-dessous, et la tour se retrouve donc à part, c’est dommage… La fin de la notice montre les possibilités d’agrandissement en rajoutant d’autres sets comme le petit 76386 Hogwarts: Polyjuice ou le grand 76389 Hogwarts Chamber of Secrets.

La taille assez contenue des différentes pièces ne permet pas d’avoir beaucoup d’accessoires. Ce qui peut se comprendre pour la grande pièce de la trappe que surveille Touffu. Les petites pièces sont assez minimalistes et seule celle de la tour possède un intérieur plutôt complet. Niveau construction de l’ensemble de château, pas de difficulté particulière. Il se monte rapidement avec l’aide de nombreuses grosses pièces.

Touffu est l’élément principal de ce set. Le choix de sa construction brick-built avec des moules spécifiques pour les têtes en fait une créature plutôt convaincante. Elle a surtout une bonne jouabilité grâce à ses jambes et ses têtes articulées. Sa taille est bien proportionnée par rapport aux minifigs et il remplit son rôle de rempart en occupant tout le volume de la grande pièce du château !

Au final, on a un château au design plutôt réussi et suffisant. Son intérieur est plutôt minimaliste. Touffu est vraiment l’attrait principal du set et on a le minimum de minifigs avec nos trois jeunes sorciers, plus la minifig collector. Le prix est plutôt correct compte tenu d’une gamme sous licence et d’un certain nombres de pièces intéressantes dans l’inventaire. Il est déjà possible de le trouver un peu moins cher dans le commerce.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Cette review reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette guest-review très détaillé Le Tonyz😉.
Ce set est très intéressant. De plus en plus, je me dis que ce thème Harry Potter est intéressant, notamment quand je le découvre à partir de revues. Les figurines sont jolies et je pense que je vais prochainement me laisser tenter par certains sets de ce thème🤩. En revanche mon porte-monnaie risque de ne pas aimer ce thème🤣.

Elvis

Merci pour cette review très détaillée.
A chaque fois que je lis un article sur cette gamme, je me félicite de ne pas avoir commencé cette collection, il y aurait trop de sets à acquérir… 😉