Bonjour à la communauté,

Aujourd’hui, je vous propose pour ma nouvelle guest-review de rester dans la gamme City avec un set uniquement composé de véhicules. Il s’agit du 60305 Car Transporter, ou Le transport de voiture en français. Ce set est apparemment exclusif au Shop pour le moment.

Informations principales :

  • numéro de set : 60305
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 342
  • prix sur le [email protected] : 29,99€
  • nombre d’étapes de construction : 23 pour la voiture, 99 pour le camion et  sa remorque
  • temps de construction : environ 1 heure
  • difficulté : facile

Boite et inventaire

Sous la couleur bleue classique de la gamme City, la face avant nous présente les deux véhicules, ainsi que les deux minifigurines, que contient la boite. Au dos, on retrouve nos véhicules dans une autre mise en scène, montrant l’intérêt principal du set qui est le transport de voitures. Les vignettes indiquent quelques fonctionnalités de la remorque.

A l’intérieur, on a une notice par véhicule, quatre sachets numérotés, deux plates vertes de 8×16 et une planche de six autocollants. L’inventaire des pièces n’amène pas à découvrir de pièces exclusives.

Les minifigurines

Elles sont au nombre de deux, soit une par véhicule, avec un chauffeur routier et une femme automobiliste. Rien d’exceptionnel, les pantalons sont monochromes, les torses et les visages ont été vu dans d’autres sets. Elles restent bien réalisées pour autant. Le chauffeur porte une veste à capuche pour son travail et une pilosité faciale un peu grisonnante. La conductrice porte une jolie veste noire avec des éléments argentés et un double visage, avec ou sans lunettes de soleil. On regrettera toujours les couleurs ternes pour le corps ou le blanc sur les torses foncés.

Aspect construction

La voiture

La voiture est basée sur une pièce de châssis de 6×12, sur lequel se greffent les essieux, la structure centrale, avec des SNOT à l’avant à et à l’arrière pour accrocher les feux brick-built, les pare-chocs, ainsi que les autocollants des plaques d’immatriculation. L’habillage continue avec le volant, les “portières” et passages de roues. Les pièces de capots noirs à l’avant et à l’arrière sont entourés de tiles orange. Le petit pare-brise et les roues terminent le véhicule. Notre conductrice est prête à rouler cheveux au vent !

Le semi-remorque

On commence par le tracteur, qui a pour châssis une brique de 2×10, sur laquelle repose les essieux, les brackets pour mettre un réservoir de chaque côté, ainsi que les passages de roues à l’avant seulement. L’arrière a le droit à un crochet d’attelage pour la remorque. Puis c’est au tour de la cabine, avec son volant déporté à gauche, mais sans réelle possibilité de mettre un passager à la droite. La calandre avec ses feux brick-built et sa plaque d’immatriculation prend place sur le bracket situé à l’avant. On monte rapidement le reste de la cabine avec son grand pare-brise de six tenons de large et une méta-pièce pour le toit avec son autocollant “Auto Haul” (transport de voiture). On termine avec les quatre roues et on accroche les accessoires indispensables à tout bon chauffeur, la clé à molette et le balai !

Au tour de la remorque avec pour base une plate de 2×16. On va progressivement rigidifier avec des poutres Technic et élargir la remorque  jusqu’à huit tenons de large, tout habillée de blanc. Puis on passe à l’avant en construisant le crochet de la remorque, avec quelques brackets pour son habillage. On termine le pont inférieur avec la rampe arrière qui se contente de deux petits feux rouges.

C’est maintenant au tour du pont supérieur, constitué des deux grandes plates verte de 8×16, rigidifiées avec des plates en dessous. On habille le dessus de wall elements en blanc (ainsi que les derniers autocollants Auto Haul) et des roof tiles gris clairs qui assureront le maintien des véhicules. Puis on repasse au dessous du pont en ajoutant des beams qui vont permettre de l’accrocher au pont inférieur. La remorque est enfin prête à être attelée au tracteur et embarquer des véhicules !

Aspect design et jouabilité

On obtient deux véhicules qui sont assez simples, mais plutôt bien réalisés. La voiture, sous ses airs de Muscle car décapotable, est particulièrement réussie. Elle a une silhouette agressive et sportive, et ses couleurs orange et noire se marient bien. Si les modèles actuels chez LEGO ont tendance à faire disparaitre les portières, ce n’est pas très gênant sur cette décapotable où l’accès est facilité. Sa prise en main est bonne, et son côté ramassé et compact la rend très solide.

Pour le camion, le résultat est un peu plus mitigé. La partie cabine est très bien exécutée, avec ses deux nuances de vert sur fond blanc. L’arrière se réduit au minimum avec une absence de passages de roues et de plaque, ainsi que deux feux arrières peu visibles. Dommage aussi d’avoir un trou à l’arrière de la cabine, même si remorque en place, tout ceci ne se remarque plus. Pas de portières non plus, mais l’accès est aisée par la méta-pièce qui sert de toit.

La remorque… est une remorque, donc plus fonctionnelle qu’esthétique. Elle reprend tout de même les codes couleurs, blanc avec des nuances de vert, comme le camion. On a le droit qu’à un seul essieu et l’arrière se limite à deux petits feux rouges. L’avant comprend le crochet d’attelage et une béquille quand on la détèle. La remorque est à double pont pour placer une voiture en bas et deux en haut. Le système de bascule du pont supérieur est très simple et efficace. La rampe permet de bloquer l’ensemble une fois remontée.

Néanmoins, il y a un défaut qui est fort dommage sur la fonctionnalité principale de ce set : l’angle pour monter et descendre les voitures est trop important. La voiture, mais aussi le camion, ont une garde au sol très basse. Dès la montée/descente de la rampe sur le pont supérieur, ça frotte, et c’est encore pire pour l’accès au pont inférieur ! Cela n’empêche pas que l’ensemble reste très jouable, mais entendre le frottement du plastique du châssis plutôt que les roues est légèrement désagréable.

Verdict

LEGO a fait le choix de vendre une seule voiture pour un camion de transport d’une capacité de trois voitures. Et je trouve que c’est justement un bon choix. D’une part ça permet de vendre à un prix plus bas que si l’ensemble comprenait trois voitures. D’autre part, il y a de fortes chances que ce set rejoignent d’autres de la même gamme, et donc d’avoir d’autres véhicules sous la main pour remplir la remorque. Ou ça donnera envie d’acheter d’autres véhicules !

Ici j’ai illustré le camion de transport complet avec les véhicules de ma précédente guest-review, le 60257 Service Station, que vous pouvez lire ou relire  sur le blog à cette adresse. On a l’avantage d’avoir des véhicules basés sur les mêmes châssis et donc de se placer correctement sur la remorque. D’ailleurs on observe le même problème de garde au sol. La remorque permet de transporter n’importe voiture de six tenons de large.

Au final, on a un set assez cohérent, qui se suffit à lui-même ou qui peut s’intégrer facilement à d’autres sets. Le prix n’est pas excessif, bien que cela manque un peu de finitions, surtout pour le camion, et l’inventaire ne comporte pas ou peu de pièces particulières.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux ! Cette review reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour ta review .
J’avais aperçu ce set du coin de l’oeil mais j’en étais moyennement convaincu et finalement ta review me fait dire que j’avais tort. Ok, esthétiquement il n’est pas folichon mais il s’en sort bien car il est surtout jouable (malgré la gare au sol) et compatible avec les autres véhicules City.

Tony ARGAUD

Le Tonyz, merci à toi. Review bien écrite et bien illustrée. Et c’est sympa d’avoir illustré comment compléter avec d’autres véhicules. Pour les futures reviews, peut-être peux-tu améliorer l’éclairage et la netteté des photos.En revanche les angles de prises et les cadrages sont impecs de mon point de vue.

Mephisto

Merci pour le test 😉
Je note surtout un set qui apportera un peu de variété dans la gamme LEGO CITY, qui nous a habitués à nous proposer un peu toujours la même chose. La jouabilité a l’air top, et la compatibilité avec les véhicules CITY est un très bon point.

Mephisto

Ça va, il n’y avait pas grand chose à corriger 😉

Thomas Lego

Merci pour cette guest-review Le Tonyz😀 !

Ce camion de transport de voiture et sa voiture sont intéressants. Il me donnait moyennement envie, mais ta review change mon avis sur ce set.
Finalement ce thème city 2021 regorge de sets assez intéressants et à défaut de tout achetés, j’ai du mal à faire mon choix !

BennyBrickz

Review sympathique !
C’est le genre de set que je regarde pas forcément, mais au final il me donne envie aussi 🙂

Elvis

Merci pour cette excellente review.
Il me donne bien envie ce set