Bonjour la communauté de Brickonaute !

Je reprends le clavier pour écrire ma deuxième guest-review (merci Méphisto), en abordant une autre gamme que j’apprécie : LEGO City. J’ai eu envie de tester un petit ensemble de véhicules et de bâtiments avec le set de la station service 60257.

Informations principales :

  • numéro de set : 60257
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 354
  • prix sur le [email protected] : 49,99€
  • nombre d’étapes de construction : 45 pour le SUV, 59 pour le camping-car, 31 pour la boutique, 5 pour l’enseigne Octan et 26 pour les pompes de carburants
  • temps de construction : 1 heure
  • difficulté : facile

Boite et inventaire

Sur la face avant de la boîte, on trouve la station service en pleine activité, montrant l’ensemble des minifigurines, véhicules et bâtiments présent dans le set. On a un cadre verdoyant avec en fond de grands immeubles caractérisant bien qu’on est dans la gamme City. Au dos, une vue un peu différente de l’ensemble du set avec quatre vignettes montrant diverses possibilités offertes et qu’à l’intérieur les sachets sont numérotés.

L’intérieur contient quatre sachets numérotés, ainsi qu’une plaque grise de 8×16 et un nouveau châssis. On a également quatre notices, permettant de construire indépendamment chaque véhicule ou bâtiment, et  une planche de dix autocollants.

Les minifigurines

On en compte quatre dans ce set : deux femmes et deux hommes. Rien d’inédit, toutes les jambes sont unies et les torses vus dans d’autres sets. Cela reste dans le thème avec notre employé de la station service aux couleurs d’Octan, ou encore la chemise à fleurs et le sweat à capuche de nos surfeurs. Trois des minifigs ont un double visage, dissimulés sous leurs cheveux. On a également un chihuahua (absent sur les photos ci-dessous) en animal de compagnie.

Constructions

Le SUV électrique

La première notice débute avec le SUV/4×4 électrique.  Sur un châssis de 12 tenons de longs et 6 de large, on monte progressivement la caisse du véhicule avec les premiers autocollants à placer sur les flancs. Il faut être minutieux pour ne pas casser la ligne dark azur, avec malheureusement une légère différence de teinte. On passe à l’arrière avec de jolis feux sur toute la largeur et un béquet pour le côté sportif. Le tenon apparent servira de support pour la prise électrique de la station. On continue à l’avant avec des feux de couleur bleue translucide, ça colle bien à l’esprit du véhicule. On place également la plaque d’immatriculation, le capot et le pare brise. A l’intérieur, il y a de la place pour le chien et poser le téléphone portable. Enfin on termine avec la pose du toit et des larges roues.

Le camping-car

La pièce de châssis, apparue cette année, équipe pour le moment les véhicules de six sets de la gamme City. Une fois agrandie avec quelques pièces, on a là aussi une dimension de 12 sur 6 tenons. On continue avec l’emplacement des deux sièges et le côté droit contient un petit frigo et une plaque de cuisson avec sa poêle. Au tour de l’arrière avec sa large vitre, des feux brick built, et des autocollants pour la plaque d’immatriculation et une décoration sur le thème du voyage et du surf, bien l’esprit du véhicule. Côté gauche, c’est une porte s’ouvrant vers le haut qui permet d’accéder à l’intérieur. L’avant se dote d’un grand pare-brise, un pare-buffle, ainsi que de petits rétroviseurs ronds et d’un boomerang en guise de calandre. On a un côté vintage, qui s’inspire fortement des vieux Combi Volkswagen. On termine avec le toit blanc et ses deux planches de surf accrochées, ainsi que les quatre roues.

La boutique

La boutique tient sur la plaque grise de 8×16, qui se monte rapidement avec seulement deux côtés à construire. On trouve une borne de recharge pour véhicules électriques avec son câble. La borne et l’autocollant Octan-E aborde ici des couleurs spécifiques bleu et jaune, pour mieux se différencier du classique Octan. L’extérieur se complète avec une paroi vitrée et une porte en angle également vitrée. L’intérieur, bien que petit, permet de contenir une caisse, une machine à café pour accompagner son hot dog, ainsi qu’un journal et une télévision allumée sur un match de football en direct. On termine avec la bordure du toit (en l’absence d’un vrai toit) comportant le logo Octan et deux panneaux photovoltaïques (toujours des autocollants…)

 

L’enseigne

Celle-ci se construit en un rien de temps avec un cadre surmonté de deux autocollants Octan aux traditionnelles couleurs verte et rouge. Simple et efficace.

Les pompes de carburants

Dernier élément essentiel de la station service, on commence par monter les deux pompes, symétriquement identiques, avec leurs tuyaux et leurs écrans (autocollants). De l’autre coté, on pose rapidement un seau et un balai pour nettoyer son véhicule. Un épais cadre surmonte les pompes pour y poser une verrière constituée de deux cadres vitrées en bleu translucide, tout comme les deux plaques 1×2 pour l’éclairage nocturne.

Verdict

On a ici tous les éléments d’une vraie petite station service : des véhicules, des pompes et une boutique. Je retiens surtout les deux voitures dans ce set, de styles très différents, avec un petit SUV urbain et un camping-car rétro pour partir à l’aventure. Leurs designs sont réussis et bien détaillés, tout comme le choix des couleurs.

Les pompes sont simples et pratiques, les tuyaux tiennent bien en place quand on les manipule. C’est presque dommage de les avoir mis du même côté. C’est certes plus esthétique, mais d’un point de vue fonctionnel, il serait plus pratique d’en inverser une pour avoir un véhicule de chaque côté.

Par contre, la partie que je trouve un peu décevante est la boutique. Le peu de pièces permet de produire un petit bâtiment minimaliste avec le strict essentiel. J’aurais aimé voir une boutique un peu plus étoffé, qui prenne toute la place de la plaque avec un troisième mur ou un toit, voire quelques accessoires comme une station de gonflage ou des roues supplémentaires.

Au final, on obtient un set avec une très bonne jouabilité. C’est l’avantage de séparer la station en plusieurs modules pour placer les pompes et la boutique comme on le désire. Le gros point positif restant la présence des deux véhicules, ainsi qu’un nombre correct de minifigs. Si les illustrations de la boite et le descriptif sur le Shop indique que le SUV est électrique, il n’en est pas fait mention sur le véhicule lui-même à travers un autocollant. La liberté est laissée de choisir la motorisation des véhicules. De plus ce genre de set permet d’avoir un lieu essentiel dans sa ville en y associant d’autres véhicules, il s’intègre facilement avec d’autres sets City.

Dernier point, le prix, je le trouve légèrement cher pour le nombre de pièces et l’aspect rudimentaire de la station, je le verrai plutôt à 5 euros de moins . Heureusement on peut le trouver en promotions chez différents revendeurs.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Et pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux ! Cette review reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette review très détaillée.
Les véhicules sont très intéressants. Les figurines sont toujours intéressantes. La boutique aurait en effet mérité une plus grande attention. En tout cas, ce set possède une bonne jouabilité.

Cuzion

Merci pour la guest review détaillée.
Je trouve aussi que la boutique aurait mérité plus d’attention et si comme choisi par LEGO, sans apporter plus de détail à celle-ci, un prix moindre se justifierait.

Weevy

Merci beaucoup pour cette review bien détaillée !
Ce set m’a l’air parfait pour un jeune public qui y trouvera de quoi bien s’amuser.
Mais, comme déjà dit, le ratio prix/pièces est vraiment très élevé.
On est pas loin d’un set 4+ !

Elvis

Merci pour cette nouvelle guest review
Le set est en effet simple mais avec une bonne jouabilité
Par contre le prix pique sacrément !