Bonjour à toute la communauté,

Aujourd’hui je vous propose un petit tour par la gamme DC et plus particulièrement le cadeau offert pour les premiers acheteurs de l’énorme Batmobile 1989 dont vous pouvez retrouver la review complète par Mephisto ici.

Je tiens aussi à préciser que cette review me permet de faire un test photo, la plupart sont prises avec un objectif à focale fixe ce qui a pour conséquence d’augmenter les flous. N’hésitez pas à me faire un retour si vous le voulez en commentaires.

Informations principales :

Minifigs

Je vais faire court sur ce chapitre, il n’y en a aucune ! Vu que c’est un cadeau, on ne peut pas vraiment se plaindre même si un Batman « standard » aurait été un plus non négligeable.

Boite et inventaire

Celle-ci ne peut renier son affiliation avec sa grande sœur. Même fond noir, mêmes logos aux mêmes endroits et même photo de trois-quart du véhicule. Ce qui change est uniquement le bas, en dehors des références, l’énorme logo DC devient plus petit et laisse un peu de place pour l’estampillage Limited Edition. A l’arrière, toujours dans le rappel de l’aînée, photo de la Batmobile sur la présentoir (cette fois de trois-quart arrière), une vignette schématique et deux vignettes zoomant sur les spécificités du véhicule.

Après découpage des scellés qui permettent d’entreposer la boîte sans l’abîmer pour la collection (si ces scellés pouvaient être sur n’importe quelles boîtes LEGO, ça serait bien), ce sont 4 sachets, deux plates 2*16, un autocollant et un livret qui s’offrent à nous.

Assemblage

La Batmobile

LEGO a choisi de nous faire commencer par le plus intéressant et laissant donc de côté le présentoir pour le quatrième sachet. Comme pour tous les véhicules, nous commençons donc par assembler le châssis à partir des deux grandes plates fournies à part. S’en suit, plusieurs étapes pour l’élargissement du véhicule, le début du cockpit avec une foot plate, des angular plate sur lesquelles se fixeront des pistolets utilisés pour symboliser l’extérieur du moteur. L’utilisation détournée de pièces est ici très judicieuse et l’effet est inattendu. Enfin nous finissons ce premier ensemble par l’arrière avec les 4 échappements.

L’avant et plus particulièrement le nez de la Batmobile est construit à part. Les feux en brick build et n’utilisant que la tranche de briques jaunes transparentes sont du plus bel effet. Une fois celui-ci terminé, il vient se fixer sur le châssis. Quelques étapes permettent d’agrémenter encore le cockpit et les élargisseurs de voies. Petit sous-ensemble technic pour gagner en rigidité et en hauteur construit de côté, nous mettons en place la première fonctionnalité de la voiture : le réacteur rotatif.

Deuxième utilisation dérivée dans ce set, l’apparition de tonneaux sur les côtés. A chacun de voir si c’est excessif comme détournement mais je trouve que l’effet final est honnête et que l’intérêt d’assembler des LEGO est aussi de voir ces détournements plus ou moins astucieux. Les étapes suivantes se concentrent principalement sur le cockpit.

Petit passage par le nez caractéristique de la Batmobile et nous repartons au cockpit pour y incorporer les compteurs (tampographiés) et l’habillage de l’axe de rotation.

Nous retournons à l’avant pour les passages de roues et le « capot » et nous commençons à voir un profil bien connu de la pop culture.

Vous noterez que j’ai eu un souci de clipsage sur la photo de profil, ça a été corrigé après.

Deuxième fonctionnalité, deux stud shooter prennent place sur les ailes. La longue ligne du capot prend forme, le cockpit devient presque cossu et deux sous-ensembles forment les ailes.

Dernière fonctionnalité, le toit ouvrant est fait à partir d’une verrière fumée (en vrac dans les sachets donc toujours un risque de rayure) et un capot classique. Il peut se basculer vers l’avant pour y placer une minifigurine … qui n’est pas fournie. Enfin, l’arrière est fignolé avec les feux stop et l’ajout de la flamme.

Voilà, la bête est montée et nous pourrions presque en rester là.

Ah non, c’est un produit d’exposition ! Allez hop, dernier sachet pour le présentoir.

Le présentoir

Rien de folichon quant à l’assemblage sauf peut être que celui-ci est rotatif (est-ce une fonctionnalité?). Et là, joie ! Gros autocollant … bon, je n’aime pas ce principe du cadeau d’exposition avec autocollant.

Voilà, nous avons terminé. Le véhicule peut dorénavant trôner sur votre bureau ou étagère.

Verdict

A t-on le droit de critiquer un cadeau ? Quand c’est familial non, là un peu oui. C’est clairement une très belle Batmobile à l’échelle minifig mais sans minifig, elle perd un peu de son intérêt.

Par contre, qu’est-ce qu’elle est belle. Elle n’a clairement pas à rougir de sa grand sœur.

Pour la même dimension, je l’ai comparé à celle du set Pursuit of The Joker (dont la review par Mephisto est disponible). Même prix et globalement même dimensions.

Elle est un cran au-dessus, une finition plus « adulte » (même si je n’aime pas ce terme) et malgré cela, elle garde un côté jeu avec ses stud shooters. C’est à se demander si LEGO n’a pas voulu prouver qu’ils savaient faire mieux au même prix et pour le coup, nous pouvons nous demander pourquoi ils n’ont pas fait ça du premier coup avec celle du set vendu en ligne.

Quoiqu’il en soit, ce cadeau est un beau cadeau même si les conditions d’obtention ont été financières et une question de rapidité. Il n’est pas indispensable mais vu qu’il peut à la fois être exposé seul ou devant sa grande sœur ou être utilisé pour jouer, je trouve que pour les collectionneurs complétistes, il peut valoir le coup de se le procurer.

J’espère que vous avez apprécié cette guest-review. Malheureusement ce set étant un cadeau il n’est pas disponible sur le shop officiel mais il se retrouve sur le marché secondaire au double voire au triple de sa valeur d’estimation. A vous de voir s’il en vaut la dépense.

Pour information complète, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et fait partie de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Disneybrick

La plus réussie des batmobile à échelle figurine sans figurine du coup 😉 J’ai eu la chance de me la procurer le samedi matin suivant l’offre au store de Lille, il devait en rester 6 je crois, tout le stock était parti le vendredi.

Thomas Lego

Merci pour cette review détaillé est très intéressante.
Je trouve les deux versions de la Batmobile très bien. Après, je ne suis pas fan des film Batman et je ne mis connais pas en LEGO DC. Mais ces Batmobile et la review sont top !

Le Tonyz

Merci pour ta review, c’est une jolie version de la Batmobile que j’aurai bien aimé voir en vente pluôt qu’en cadeau ^^

Intéressant d’avoir fait tes photos en focale fixe. L’effet bokeh rend bien pour certaines photos, comme celles qui montre un détail dans un grand ensemble ou encore les faces avant et arrière de la Batmobile. Mais pas forcément à utliser pour toutes les photos d’une review à mon avis 🙂

Mephisto

Merci Cuzion pour ce bel article et ces belles photos ! Cela change de ce qu’on voit d’habitude , et ça me plaît beaucoup !

Weevy

Merci pour cette belle review d’un set plutôt difficile à se procurer. La comparaison avec la version commercialisée est très intéressante. Si le look de cette version offerte est plus proche du film de 1989, je trouve à celle commercialisée un côté plus cartoon. Il faut préciser que la version commercialisée comporte des fonctionnalités non négligeables : “Les stud-shooters situés sur les côtés sont escamotables, et la flamme à l’arrière tourne sur elle-même” De plus, elle est accompagnée de deux figurines. Bref, je trouve que la version commercialisée ne démérite pas et je me suis contenté de celle-ci. J’adore l’effet bokeh des… Lire la suite »

Elvis

Merci pour cette review détaillé
Sympa la comparaison avec l’autre version
Concernant le flou sur les photos, certaines ressortent bien avec cette effet mais je ne suis pas convaincu par l’usage systématique