Hello la communauté !
Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous présenter ma seconde guest-review et j’ai choisi le set 31105 de la gamme Creator 3in1 : Townhouse Toy Store ou en français Le magasin de jouets du centre-ville.

Informations principales :

  • numéro de set : 31105
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 554
  • prix sur le [email protected] : 39,99€
  • nombre d’étapes de construction : 89, 91 ou 163 selon le modèle
  • temps de construction : de 1h à 1h45 selon le modèle
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

La boite est de taille contenue et pourtant fermée par des scotchs, ce qui est bien plus propre pour ouvrir sans faire de dégâts à l’emballage.
Classiquement on retrouve en face avant le modèle principal et les deux alternatives en vignettes sur le côté.

En face arrière on a une répartition de l’espace plus équitable entre les 3 modèles avec une petite bulle info présentant l’arrière du magasin de jouets.

A l’intérieur, on trouve une notice avec reliure collée, deux plates grises de 8×16 & 6×14 et 4 sachets numérotés de 1 à 3.

C’est plutôt étonnant cette numérotation pour du Creator 3in1.
Je n’avais pas souvenir d’avoir vu cela dans une précédente boite.
Nous venions d’ailleurs d’ouvrir la boite 31093 de la même gamme avec ma fille et je l’avais prévenu de la “difficulté” de ce type de set qui n’ont pas de sachets numérotés pour faciliter la construction du fait de laisser le choix du modèle, ce qui nous avons bien constaté alors.
Clairement ici ça facilite le montage du modèle principal alors que pour les alternatifs il faudra gérer l’ensemble des pièces en une fois.
Bref, avez-vous déjà connu des boites Creator 3in1 avec sachets numérotées ?
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

Dans l’inventaire, il n’y a qu’une seule pièce rare : la pièce tampographiée 2×4 Light Royal Blue, aussi disponible uniquement dans l’imposant set 10255 Assembly Square (review de Mephisto ici).

Et pour finir, pas de stickers c’est la règle dans cette gamme ! 👍

Les minifigs

Au nombre de deux, il n’y a rien de particulier à relever.
Elles sont correctes mais pas d’une grande originalité.
L’enfant est à double visage.
Et on passe vite à la suite. 🙄

Sachant pertinemment que seul le modèle principal va utiliser l’intégralité des pièces fournies et comme c’est le modèle que je souhaite exposer dans ma collection, je vais commencer par le montage des deux modèles annexes.
Tant pis pour les sachets numérotés pour la construction du magasin de jouets.

La pâtisserie (91 étapes pour 1h de montage)

Pas de grandes difficultés mais de l’ingéniosité comme on a l’habitude en Creator pour représenter les éléments qu’ils soient culinaires ou autres.

Le rendu final est sympa. On trouve plein de petits détails amusants mais comme je m’y attendais, c’est fou le nombre de pièces qu’il reste à la fin ! 😲

Le nombre d’étapes m’y avait préparé mais j’ai toujours du mal à accepter que le designer n’ait rien trouvé à faire de ce qu’il reste…
Pour bien s’en rendre compte j’ai pris en photo l’avant et l’après montage de l’inventaire de pièces sur la table.

Le magasin de fleurs (89 étapes pour 1h de montage)

Et je commence par une 1ère étape relativement fastidieuse, le démontage du set précédent… (avec ma manie de classer les pièces sur la table, ça fait près d’une demi-heure de boulot que je ne compte pas dans l’heure de montage mentionnée dans le titre du paragraphe). 🙁

Comme on sait tous qu’il va rester un paquet de pièces encore en fin de montage, je vous mets de suite le comparatif avant / après.

La construction du bâtiment est classique là aussi et sans difficulté particulière mais c’est plein d’idées de finitions (mention spéciale à l’encadrement de la porte et à la réalisation du toit avec dôme à lumière naturelle).

Le rendu final est super sympa mais on retrouve le même “défaut” que précédemment, il reste beaucoup trop de pièces sur la table…
Il y a même une plate de 6×14, de quoi imaginer une réserve ou annexe au magasin, non ? 😎
Détail sans aucune importance, l’enfant est doté de patins à roulettes pour ce modèle alternatif, mais comme ça n’intéresse personne… 😁

Le magasin de jouets (163 étapes pour 1h45 de montage)

Trêve de bavardages et finissons en beauté (enfin j’espère) avec le modèle principal : le magasin de jouets.
Je ne vous fais pas de photo avant / après puisque là on va se servir de l’ensemble des pièces.

Après une nouvelle demi-heure de démontage (non incluse également dans le temps mentionné en titre), on s’attaque au sachet “1”.
Une base classique avec quelques habillages de tiles à l’entrée, des murs simples mais ici aussi ce sont les petits ensembles comme les jouets qui font mouche en termes d’ingéniosité.

Sachet “2”.
On passe à l’étage.
La construction est bien plus intéressante, le coin fenêtré est digne d’un Creator Expert.
L’intérieur sommaire (un lit double, un chevet, une lampe et une déco florale) fait le job pour cette chambre.

Sachet “3”.
On finit l’aménagement de l’étage côté terrasse, simple mais mimi.
Le toit est lui aussi plutôt bien réalisé avec peu de pièces.

Enfin on monte le manège, petit “frère” du set promotionnel 40335 Space Rocket Ride.
Et lui aussi est bien réussi, on l’actionne avec la petite roue crantée et ça fait le boulot.

Verdict

Les deux modèles alternatifs sont sympas mais ils n’exploitent pas toutes les pièces à disposition et c’est bien dommage.
On retrouve systématiquement ce “souci” dans cette gamme. 🤨
Petite aparté : j’ai hâte de voir à quel point cela va se concrétiser ou non avec le bateau pirate n°31109, j’en ai acquis deux exemplaires pour faire l’île au crâne.

Pour le modèle principal, c’est franchement d’un niveau supérieur.
On y trouve du design et des détails originaux, une construction intéressante, bref c’est une belle réussite.

Reste qu’il n’y a que deux minifigs, cela me parait même un peu juste pour imaginer toute une floppée d’histoires alors que les bâtiments en eux-mêmes offrent plein de possibilités.
La jouabilité augmentera donc très vite avec le simple rajout d’une ou deux minifigs que l’on partagera avec un set accolé. 😉

Et le prix demandé ? 39,99€ pour 554 pièces, soit 7,22 ct/p. On n’est pas sur un prix très élevé mais l’inventaire (pièces & minifigs) n’a rien d’exceptionnel non plus.

Alors on achète ou pas ?
Oui pour le modèle principal, surtout si on apprécie son côté Creator Expert à la sauce des modulars (à son échelle évidemment…), ce qui est mon cas. 😏
Non si on est complètement indifférent à l’esprit mini modular plein de détails mais pauvre en minifigs.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux !
Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci Elvis pour cette review.
Elle est très complète. Ce set est très bien conçu, avec pas mal de détails. Ta review, me donne envie de l’acheter. En revanche, il est vrai que seul le modèle principal est réellement intéressant.

Last edited 4 mois il y a by Thomas Lego
Cuzion

Merci Elvis pour cette review. Comme tout le monde, je trouve que les modèles secondaires sont trop pauvres mais le modèle principal est souvent très réussi. Là, ça se confirme malgré les minifigs trop classiques.
Ce set est dans ma liste d’attente de montage, vivement que j’y arrive.

Cuzion

Et j’essaie de me motiver à faire les autres mais je ne garantie pas que je m’y attellerai 😀

Le Tonyz

Merci Elvis pour ta review ! C’est un set qui est sur ma liste, très joliment fait à l’extérieur, de quoi égayer un peu au milieu des Modulars. Malheureusement les modèles secondaires sont souvent pauvres avec beaucoup de pièces en rab, mais c’est aussi l’occasion je trouve de les améliorer 🙂

Sinon comme toi, j’ai été surpris de voir des sachets numérotés, sans doute une nouveauté. Mon dernier 3 en 1 est le 31097 Townhouse Pet Shop and Café, et il avait des sachets numérotés également. Bien pour faire le modèle principal, moins quand on veut construire les deux autres.

Mephisto

Merci pour ce test très complet ! Cette non utilisation des pièces dans les modèles secondaires est malheureusement un défaut récurrent de cette gamme, qui porte des fois assez mal son nom de “3 in 1” – fort heureusement le modèle principal est souvent très réussi, et ça semble être encore le cas ici.
Et maintenant, je suis curieux de voir quelques photos du bateau pirate 31109 et de son île 😉