Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Vous êtes plutôt boîte ou plutôt vrac ?

Page 1 of 2Suivant

Certains collectionneurs conservent les boites, les sachets, parfois même n’ouvrent jamais le set et le conservent scellé. J’ai l’impression que cette façon de gérer la collection est la plus répandue.
Pour ma part lorsque je fais l’acquisition d’un set, j’ouvre la boîte, je monte le modèle, puis il part démonté dans un vrac trié. Je conserve la notice mais jamais la boîte. Seuls mes préférés seront mis en sachet à part pour m’éviter de rechercher les pièces si l’envie me prenait de le remonter. Et les plus beaux restent montés et exposés. Mais même pour ceux là je ne conserve pas la boîte.
Je pars du principe que je n’achète pas pour revendre et que l’objectif des Lego est de laisser libre cours à notre imagination et créativité. Donc les pièces de tous ces sets acquis serviront à créer de nouvelles choses qui seront à leur tour démontées...

Et vous ? Vous êtes plutôt boîte ou plutôt vrac ?

Je garde boites et notices.

Pour les notices, ça reste plutôt évident. Pour les boites, c'est un réflexe que j'ai gardé quand j'ai repris ma collectionnite aigue, non pas que j'ai l'idée de revendre quoi que ce soit mais parce que c'est aussi ce qui fait la valeur de ma collection. Par contre je les range à plat et finalement ça ne prend pas tant de place que cela (vs la collection elle-même bien sûr 😉 ).

Je n'ai pour l'instant jamais démonté le moindre set. J'ai bon espoir d'obtenir une pièce plus grande dédiée (ça négocie dur avec madame 😆 ) pour continuer de monter  car j'ai encore plus d'une centaine de boites scellées, de toutes tailles évidemment (et ça c'est très volumineux ! 😯 ).

Tout comme toi vvdp77827 ! Car je ne suis pas collectionneur et je n'ai pas beaucoup de place. Mais que fais tu alors avec le vrac ? Un peu de MOC si je comprends bien ?

 

 

Et moi j'aurais tendance à être comme Elvis : je garde tout, boîte et notice. Non pas que je veuille revendre quoi que ce soit, mais plutôt que je considère la boîte comme partie intégrante du set. Je jette par contre les sachets de pièces vides, il ne faut pas abuser non plus. Les boîtes sont rangées à plat, et par manque de place je démonte certains sets. Une fois démontés, ils sont rangés dans des sachets zip mentionnant le numéro du set, puis le tout est mis dans une caisse en plastique.

Citation de Simicro le 17 février 2020, 12 h 28 min

Tout comme toi vvdp77827 ! Car je ne suis pas collectionneur et je n'ai pas beaucoup de place. Mais que fais tu alors avec le vrac ? Un peu de MOC si je comprends bien ?

 

 

Oui ! Ça ne fait pas tant d’années que ça que je m’intéresse aux lego donc je n’en n’ai pas fait beaucoup. Mon dernier un petit moc pour Halloween. Mais j’ai tellement à trier (ça fait un an que je l’ai pas fait) que je dois faire ça avant. Pour cet été un petit diorama jungle est prévu

 

Chouette ton diorama Halloween ! Et content d'avoir une camarade MOCeuse ici. J'ai l'impression que tu planifies tes projets assez longtemps à l'avance.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à garder les boîtes (et les livrets bien sûr). 🙂

Aussi à plat par manque de place. Une fois le set monté, il est mis en exposition dans le salon (quelque soit la nature du set) et dès qu'un nouveau arrive, hop roulement.

Le set qui n'est plus exposé est pour l'instant en partie démonté et conservé dans une boîte de rangement avec d'autres. En attendant de finir d'aménager un ancien grenier (je suis hyper lent en travaux ...), j'ai une grande planche avec des tréteaux pour monter soit Lego City, soit Christmas Village mais avec ce système je n'ai pas la place pour les trains :'(

Citation de vvdp77827 le 18 février 2020, 5 h 58 min

Mon dernier un petit moc pour Halloween. Mais j’ai tellement à trier (ça fait un an que je l’ai pas fait) que je dois faire ça avant. Pour cet été un petit diorama jungle est prévu

 

J'adore! On dirait presque un concert d'Alice Cooper ou Rob Zombie 😉 (deux p'tits gars que j'affectionne particulièrement)

Félicitations vvdp77827

Vraiment très chouette le diorama !

Merci pour vos retours 😉

Effectivement je planifie mes mocs à l’avance et je suis toujours à la recherche de nouvelles petites pièces pour l’améliorer. Cet été ça sera une petite jungle avec Nathan Drake (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le héros d’une série de jeux vidéo Uncharted). Comme je n’utilise pas de logiciel de création, style LDD ou Stud.io, je garde tout en tête (ou je fais des schémas sommaires pour compter le nombre de pièces que j’aurais besoin de commander). C’est donc pour cette raison que je ne garde pas les sets individuellement, pour réutiliser les pièces, sinon un moc coûterait une petite fortune. D’ailleurs une fois terminé, je le garde un peu puis je le démonte et les pièces retournent dans le stock.
Pour info l’achat de pièces supplémentaire est un petit budget mensuel de 20€ environ (mur Lego store, briques et pièces de Lego, BrickLink ou briquestore selon les disponibilités).

Page 1 of 2Suivant