Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Rangement des pièces LEGO

Page 1 of 2Suivant

Comment rangez vous votre vrac de pièces LEGO ? 🙂

 

Dans mon cas, après avoir nettoyé mes caisses de pièces en vrac de LEGO, c'était l'occasion de commencer aussi à trier, et de savoir comment organiser et ranger mes pièces.

J'avais déjà commencé à trier et ranger toutes les petites pièces en rab qui restent dans nos sets (ce qui commence à faire beaucoup au bout d'un certain nombre de sets). Pour ça, j'avais acheté un casier à vis en magasin de bricolage.

Pour m'aider à mieux trier et organiser, je me suis rappelé d'un article de Méphisto :  Comment ranger vos LEGO : le guide Tom Alphin (https://brickonaute.fr/guide-de-rangement-lego/).

Je me suis basé sur les étiquettes Brick Labels de Tom Alphin (qu'il remet régulièrement à jour) et de mon stock pour ranger la plupart des pièces dans mes casiers à vis.

Casiers pièces LEGO 1Casiers pièces LEGO

J'ai pris ces casiers à vis chez Leroy Merlin (20 euros l'unité). Je trouvais le rapport prix/nombre de tiroirs assez bon, et les casiers en plastique sont assez solides avec une poignée pratique au-dessus pour les déplacer au besoin.

Pour les plus grosses pièces et, ou nombreuses (briques, grandes plaques, etc...), j'ai pris une grande tour à tiroirs.

Tour tiroirs LEGOTour tiroirs LEGO 2

Pour le moment chaque type de pièces est dans un sachet plastique zippé. Je n'arrivais pas à trouver de tiroirs avec séparateurs, j'envisage d'en fabriquer par la suite pour me passer des sachets.

Rien à voir avec les pièces, au niveau des notices, je range tout dans des pochettes plastiques perforées dans des classeurs (que je consulte peu, car en parallèle je télécharge les notices en pdf sur le site LEGO).

Classeurs notices LEGO

J'espère que mon système pourra intéresser ceux qui se demandent comment ranger leurs briques. Sinon quel système avez vous adopté ? 🙂

Merci pour ces idées.

La casier à vis ne va pas tarder à être nécessaire chez moi, j'ai tout mon surplus dans de petites boites mais un tri par couleur ferait le plus grand bien pour les toutes petites pièces.

Pour les notices, je fais comme toi à la seule différence que c'est en grosses pochettes cartons que finissent les notices en essayant de les ranger proprement, soit dans une pochette perforée de classeur, soit je réutilise les sacs de pièces pour y mettre le livret s'il loge.

Même après toutes ces années, le petit article sur le rangement des pièces a encore un certain succès. Il faudrait que je songe à le mettre un peu à jour ou à en écrire une nouvelle version !

Personnellement je suis uniquement confronté au "rab" trouvé dans les différents sets. Je les mets dans des sachets zip que je numérote en fonction du set et hop, dans une grande caisse en plastique 😉

J'étais justement en train, tout dernièrement, de réfléchir à une méthode de rangement des notices. Et ton système me paraît pas mal du tout ! Je réfléchissais également aux caisses de rangement pour les collections de comics, qui me paraissaient également bien adaptées. Et qui permettent d'avoir un fond rigide pour éviter la déformation des notices.

https://amzn.to/32LUDfA

Pas bête les caisses de rangement pour comics !

Je n'ai que deux soucis avec les notices : les très épaisses nécessitent des pochettes perforées plus larges (mais ça se trouve dans les magasins de fournitures de bureau), et pour les petites ça se balade un peu malheureusement. J'hésite à mettre les petites notices en boîte.

Je viens de trouver des tiroirs de rangement chez Castorama, et d'y ranger les notices qui trainaient. C'est pas trop mal non plus, et pas très cher (moins de 15€ le petit ensemble de 5 tiroirs +/- 70cm de haut)

Elles sont intéressante toutes vos idées de rangements. Il est vrai que nous avons tous nos méthodes.
Mais il est vrai que les caisses de rangements c'est bien pratique pour le rangement des pièces.
Bonne idée, l'idée des classeurs pour les notices.

Bonjour à tous

je suis tous nouveau sur ce forum et je cherche des idées pour le rangement de nos 45000 pièces, colonnes tiroirs , petits casiers mais il nous manquent les etiquettes

j'ai trouvé le fameux guide Tom Alphin, mais c'est du fichier LBX

avez vous trouvé une solution pour editer celui ci , mettre des etiquettes en francais ou ajouter de la couleur ?

vous avez l'habitude de classer par couleur ou par pièces ?

merci d'avance pour vos réponses

Ah, je t'ai répondu sur l'autre topic 😉

N'ayant pas personnellement besoin de ranger un stock de pièces, j'avoue ne jamais m'être penché sur la manière d'éditer les étiquettes... Petit conseil malgré tout : essaye de garder les noms en anglais, ce sera plus facile pour acheter des pièces complémentaires si tu venais à en avoir besoin.

Pour l'instant je classe par couleur

Exemple : blanc cubique et blanc plat

Mais il y a beaucoup de mélange,  on aimerait remonter des kits complets mais difficile...

Pas évident le tri quand on commence à avoir du stock. Pour ma part beaucoup de sets partent dans le vrac mais je manque de temps pour le tri… Seuls mes préférés sont mis à part.
Normalement je classe par type et couleur, ça permet de retrouver facilement et d’avoir une idée du nombre d’une pièce que l’on a.
je mets en sachets zip et je fais le rangement dans des colonnes à tiroirs. Pour les étiquettes, j’utilise une petite étiqueteuse qui se connecte au smartphone et qui me permet d’imprimer les formes.
Ça reste très personnel, je suis sûre qu’il y a autant de méthode de d’afols 😉

Page 1 of 2Suivant