Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Nettoyage des briques

Page 1 of 4Suivant

Hello la communauté

J’aurai besoin de conseil pour nettoyer mes vieux sets de plus de trente ans...

J’avais pensé à tout démonter, mettre les pièces dans un sac à linge fragile pour passer le tout dans la machine à laver en mode laine (le plus doux) puis soit laisser sécher naturellement soit utiliser le sèche-cheveux là aussi en mode mini.

Et vous ? Comment vous y prenez-vous pour nettoyer vos sets / briques ?

Hello camarade,

Je n'ai jamais fait. Mais si j'avais à le faire, je procéderais ainsi :

  1. Plonger les briques dans une bassine d'eau tiède savonneuse ou de liquide vaisselle
  2. Remuer délicatement pour éviter de rayer les briques
  3. Traiter les salissures récalcitrantes avec une brosse à dents
  4. Répéter l'opération si nécessaire en changeant l'eau
  5. Laisser sécher naturellement (et en effet si utilisation d'un sèche-cheveux, mettre en mode mini pour éviter d'agresser le plastique par la chaleur)

Hope it helps 😉

 

Je n’ai jamais testé, mais j’ai entendu parler d’eau oxygénée, en exposant les briques à la lumière du soleil. En particulier pour les briques blanches jaunies par le temps.

Merci pour vos retours.

Je continue mes investigations.

Si vous avez d’autres idées je suis preneur

Oui bonne idée je pense pour l'eau oxygénée. Mais comme il y a un côté un peu chimique je recommande de faire un test avec juste une brique pour voir ce que ça fait, avant de traiter toutes les briques avec ce procédé.

jamais fait mais... d’après ce que j’ai lu certains les passent en machine. Je ne m’y risquerai pas et pour les briques, et pour la machine à laver 😬

J’ai entendu parlé de peroxyde d’hydrogène (je ne sais pas si c’est l’équivalent exact de l’eau oxygénée). Après utilisation (briques jaunies) il faut laisser les briques au soleil (c’est ce que j’ai lu, je n’ai jamais fait)

 

j’aurais tendance à utiliser du liquide vaisselle et une petite brosse pas trop dure pour éviter de trop rayer le plastique. Un chiffon micro fibre du style de ceux qu’on utilise pour les lunettes et des cotons tige.

Bien vu le coton tige pour les parties difficilement accessibles des briques !

C’est pas ecolo et en plus ils sont interdits à la vente désormais ( ou bientôt je ne sais plus) 😈

J'ignorais totalement. Ben on fait comment alors pour nettoyer les oreilles ?

J'avais compris que c'était uniquement les cotons tiges en plastique qui étaient interdits depuis le 1er janvier.

On trouve désormais des cotons tiges tout en coton ou à tige en bambou. (Est-ce que c'est mieux... ? c'est un autre sujet ...)

Page 1 of 4Suivant