Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa communauté Brickonaute.fr: Discussions LEGOMagnets DIY
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Magnets DIY

Parce qu’il n’y a pas que les Legos dans la vie, je me suis engagée il y a plusieurs années dans le bénévolat pour une association de protection animale.

Comme beaucoup d’associations de ce type, lors de manifestations ou directement au refuge, des goodies, fait main la plupart du temps, sont vendus pour apporter un peu de revenus.

L’idée m’est donc venue de créer des magnets personnalisés à partir de pièces Lego (tout en gardant un coût maîtrisé)

Après avoir échangé avec l’équipe de bénévoles sur la taille et le type de visuels à proposer, j’ai contacté la boutique super-briques.fr, une jeune entreprise française que j’apprécie beaucoup. Ils ont su me conseiller et le contact a toujours été très agréable. J’ai également aimé leur grande patience (dans une association parfois les choses avancent plus lentement car les bénévoles font ça en plus de leur vie professionnelle et privée, ils ne sont donc pas forcément disponibles tout le temps).

Donc une fois le choix des pièces effectué, les visuels créés par la graphiste de l’association, les modalités de paiement réglées, la production a été lancée.

50 magnets à partir de 9 visuels sur tile 6x6, assemblée sur une plate de même dimension.

La difficulté a été d’insérer les aimants de 5mm de diamètre et de 1.5 mm d’épaisseur au dos de la plate.

J’avais fait des tests à partir de briques et c’est bien plus facile à intégrer.

Pour les plates, j’avoue que j’ai été obligée de coller les 5 petits aimants avec de la « cyano » car beaucoup ressortaient de la pièce quand le magnet était disposé sur une surface métallique.

J’ai mis quelques soirées à tout assembler et le résultat a beaucoup plu à l’équipe. (C’est l’essentiel, la plupart des personnes qui achèteront un magnet ne sont pas des puristes lego et au delà du geste symbolique d’achat, elles s’attendent à ce que l’objet fasse le travail).

Aucun débordement de colle n’étant visible, ça reste très transparent et le résultat est propre.

Voici des photos du résultat :


Le prix de revient est de 2.90€ (pièces, sérigraphie, aimants, sachet d’emballage, colle et petite carte, elle aussi faite maison) pour un prix de vente de 5€. Ça peut paraître peu mais l’essentiel pour ce type de produit est d’apporter de la visibilité et amorcer un dialogue avec les personnes qui remarquent les magnets (un peu humoristiques). Rien ne les empêche du reste de compléter l’achat par un don libre 😉

Merci d’avoir pris le temps de lire ce long texte explicatif et j’espère que ça vous aura plu 🙂

Elvis and CFOL have reacted to this post.
ElvisCFOL

AH ! DU KRAGLE ! SACRILEGE !

Blague à part, félicitations pour la réalisation. Comme tu dis, au delà du LEGO, si les magnets arrivent à faire connaître l'association par le dialogue et la curiosité de ceux qui les remarqueront, c'est l'essentiel.

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

Très belle initiative ! 👍

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

J'aime beaucoup cette idée. En plus de faire de la "pub", ça permet aussi à quelques passionnés Lego d'avoir un pseudo (rien de péjoratif dans ce terme) produit Lego original.

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

Bravo pour l'idée 😻👍

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827