Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Livre Legosophie: petite philosophie du Lego

Bonsoir à tous.

Récemment j'ai lu un petit bouquin original et éclairant sur notre passion commune. Voici ma mini-review :

 

 

Lego c'est la contraction de leg godt, qui signifie joue bien en danois. Mais alors qu'est-ce que bien jouer ? C'est une question plus philosophique qu'il n'y paraît tant « la passion pour la connaissance et celle pour le jeu s'entrelacent et renvoient l'une à l'autre. » Ça tombe bien car Tommaso W. Bertolotti est à la fois philosophe et passionné de Lego. Et ça se sent dans ce court essai de pop philosophie.

Attention, pop philosophie ne signifie aucunement facile à lire. À la limite, ceux qui ne s'intéressent qu'aux petites briques danoises pourraient se contenter de l'introduction et de la conclusion. Dans ces quelques pages, l'auteur présente LA grande idée du bouquin. Le couple d'opposition méthode / liberté s'applique aussi bien à la philosophie qu'aux Lego (instructions / création libre). Au sein de la communauté des fans de brique, ce clivage peut peut-être susciter des tensions. Mais il n'est pas définitif. Rien ne l'est, ni en philo, ni en Lego. Déjà on évolue au cours de sa vie de passionné :

« Nous avons construit de la même façon, nous sommes passés du jeu destructif des enfants au plaisir de bien suivre les instructions et nous avons à nouveau tout détruit après avoir appris comment utiliser les briques dans nos propres constructions, et nous en sommes peut-être désormais arrivés au point où nous désavouons nos créations pour apprécier à nouveau le plaisir ordonné des constructions dans leur condition originelle. Nous avons tous suivi des parcours semblables. »

A travers l'évocation de cet « inconscient psychophysique collectif », c'est un véritable appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit que nous propose Bertolotti. Il y a maintes et maintes façon de jouer, de vivre sa passion, plus ou moins sérieuses ou farfelues. Et puis on peut à un moment de sa vie avoir envie d'explorer un autre chemin. A l'instar d'Emmet Brickowski dans La Grande Aventure Lego qui quitte la normalité de Lego City pour visiter le monde fantaisiste des Master Builders et ainsi s'enrichir considérablement. Enrichissement mutuel puisque ses nouveaux amis apprennent également d'Emmet, de sa rigueur et de son organisation, qualités essentielles pour travailler en équipe et réaliser de grandes choses.

C'est ça la voie du Lego, des opposés

« qui se compénètrent et se définissent mutuellement. Ainsi, le chemin de la fantaisie nécessite d'emprunter la voie des instructions pour apprendre à construire, et les créations libres deviennent à leur tour objet d'instructions. De la même façon, les instructions laissent un passage à la fantaisie pour encourager la pratique et susciter le désir d'entrer plus profondément dans l'univers du Lego. »

A tous ceux qui souhaitent, non pas s'initier mais entrer plus profondément dans l'univers du Lego et de la philo, je recommande cet ouvrage. Une lecture pas toujours facile mais qui vaut le coup si on s'en donne la peine. On en sort grandit. Or n'est-ce pas là l'objectif jamais totalement achevé des Lego, construire pour se construire ?

 

Tommaso W. Bertolotti, Legosophie: petite philosophie du Lego, Presses Universitaires de France, avril 2019

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Super article, j'adore lire ce genre de choses qui éclairent notre passion sous un autre angle. Alors la philo, pourquoi pas ! (même si j'étais nul en terminale... mais c'était il y a bien longtemps 😅)

Je vais probablement me laisser tenter, un grand merci pour la découverte.

Merci pour cette review d’un nouveau genre.
Ça nous change 😉

N’hésite pas à en faire d’autres 👍

Content que ça vous plaise.

J'en ferais d'autres.

Merci pour cette review sur l'approche legoïste sous un autre point de vue la philosophie.

J'ai adoré lire ton article mais je resterai honnête en disant que je ne lirai pas le livre, surtout quand tu écris "Une lecture pas toujours facile" ^^.

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de lire une autre review atypique comme celle-ci.

PlasticThomas a réagi à ce message.
PlasticThomas

Merci pour la présentation de ce livre ! Très intéressant !

PlasticThomas a réagi à ce message.
PlasticThomas

Merci pour ta review original. Très intéressant d'aborder la philo à travers les petites briques.

Je me retrouve dans tes extraits, où une fois passé l'apprentissage de construction et de suivi des notices, j'ai fini par créer mes propres modèles... et après une pause, je retrouve le simple plaisir de suivre à nouveau les instructions, jusqu'à peut être à nouveau m'en passer ? 😋

Je me laisserai bien tenter par le livre en tout cas, je vais l'ajouter à ma liste !

PlasticThomas a réagi à ce message.
PlasticThomas

Merci pour ta review très "rafraichissante" ! Elle est très intéressante et passionnante à lire.

J'attends tes prochaines reviews avec impatience !

PlasticThomas a réagi à ce message.
PlasticThomas