Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Livre : Crazy Action Contraptions

Crazy Action Contraptions
16 machines infernales

En une soixantaine de pages, ce livre édité pour la première fois il y a 10 ans, vous propose de construire pas moins de 16 machines et engins simples en LEGO Technic. Et toutes les pièces nécessaires sont fournies !

Sur Amazon, deux versions sont proposées à l’achat : relié (14 euros) et couverture à spirale (28 euros). C’est cette dernière version qui est présentée dans ces colonnes. Le fin coffret plastique contenant les briques est soudé à la quatrième de couverture cartonnée. Certains apprécieront cette facilité de rangement intégrée tandis que d’autres reprocheront à ce système d’être peu pratique pour manipuler le livret d’instructions.

A partir de 87 pièces élémentaires LEGO Technic (briques, plaques, roues, axes) ainsi que quelques élastiques, nous sommes invités à monter 16 objets :

  • 1 mélangeur de liquide
  • 1 crécelle
  • 1 pince ramasse objet
  • 3 véhicules motorisés par élastique
  • 1 spirographe non géométrique
  • 1 lanceur de projectile
  • 1 lanceur de toupie
  • 1 Jeu Tic Tac Toe
  • 1 Jeu de solitaire
  • 1 dé LEGO
  • 3 tyroliennes
  • 1 machine à mouvement perpétuel

Une vidéo pour voir ces machines « infernales » en action :

Il ne vous aura probablemet pas échappé que quelques « intrus » se sont glissés dans la liste : le Tic Tac Toe, le jeu de solitaire ainsi que le dé LEGO… qui ne sont pas vraiment des machines. Dans la même idée, l'intérêt et l'originalité du lanceur de projectile se situent nettement en dessous de ceux des autres machines.

Pour le reste, les constructions, en 5 à 20 étapes, demandent quelques minutes à une demi-heure. Le livre est en anglais. Mais si la langue de Shakespeare vous rebute, ce n’est pas rédhibitoire car toutes les instructions de montage sont illustrées, à l'image du spirographe ci-dessous.

Les machines proposées, rapides et faciles à réaliser, n’ont en aucune façon vocation à être des merveilles de design. Elle visent plutôt à initier de manière ludique, pour pas très cher, à la mécanique élémentaire. Un cadeau idéal pour les enfants curieux et bricoleurs ou qui aspirent à changer un peu du LEGO City. Et ça peut fonctionner aussi avec les adultes !

In fine, on en vient à se demander s’il s’agit d’un livre fourni avec un jeu de pièces ou d’un set d’initiation au LEGO Technic.

Note : si le concept de ce livre vous plaît, voici deux autres références dans le même genre.

vdp77827, n'hésite pas à poster ce que tu avais rédigé.

Merci pour la présentation.
Je ne connaissais pas du tout ce type de produit.
J’imagine bien comme toi ce produit telle une initiation aux Technics.

Moi non plus je ne connaissais absolument pas ce type de livres. Rien que le fait qu'il contienne toutes les pièces nécessaires est un énorme atout par rapport à ses nombreux "concurrents".

S'il semble destiné à initier les plus jeunes aux constructions LEGO Technic, je pense que de nombreux AFOL y trouveront également quelques idées intéressantes 😉

Pour info pour ceux qui seraient tentés par un achat : je ne sais pas si c'est un bug Amazon ou autres mais j'ai commandé la version "relié" (14,15€) et j'ai reçu la version "couverture à spirales" censée coûter le double (28,16€).

Cliquez sur l'image pour agrandir :

Veinard ! 😉