Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Livre Brick City de Warren Elsmore

Quand je me suis mis sérieusement aux Lego, je me suis précipité sur un livre d'architecture. Pour moi qui dit brique dit mur dit bâtiments et monuments. C'est logique. Surtout pour quelqu'un né et ayant toujours vécu dans une grande ville. Même mes vacances ont eu principalement pour cadre ces passages obligés du tourisme mondial. Au cours de ces 256 pages on visitera donc Amsterdam, Londres, Dubai, Seoul, Rio, Paris et bien d'autres. On prendra notre temps pour contempler la fontaine de Trévise de Rome, les tours Petronas de Kuala Lumpur ou le pont Charles à Prague. Sans oublier les icônes urbaines que sont par exemple les hot-dogs et taxis new-yorkais.

 

Le point commun entre ces éléments disparates éparpillés à la surface du globe ? Le réel bien sûr ! Il s'agit uniquement de structures ou de scènes existants ou ayant existés. Le Lego est avant tout un jeu d'imitation. Il s'agit de reproduire une réalité à l'aide de petits bouts de plastique. C'est donc très pratique d'avoir tout plein de documentation à disposition. Pratique mais loin d'être facile ! Qui sont alors ces gens assez fous pour s'attaquer à ce véritable challenge ? La plupart des créations présentées dans ce livre sont signés de l'auteur lui-même : Warren Elsmore. C'est un véritable travail d'artisan qui l'occupe, avec repérages, choix de l'échelle, des briques et de leurs couleurs. Et bien sûr plein de techniques. L'introduction en présente succinctement quelques unes. Celle qui m'a marqué c'est celle qui montre comment imiter une courbe avec des marches d'escaliers.

 

Mais cet ouvrage est loin d'être un guide pratique. Surtout qu'il a été publié en 2013, à une époque où il y avait beaucoup moins de pièces disponibles que maintenant. Quand on sait cela on ne peut qu'être impressionné par ce que certains arrivaient tout de même à faire. Mention spéciale à J. Spencer Rezkalla dont j'ai adoré les oeuvres. Non, il vaut mieux feuilleter ce bouquin tranquillement, apprécier son contenu varié et son papier glacé, ses photos et ses courts textes. Une lecture agréable donc, que je recommande à tous les amateurs de Lego, d'architecture et de tourisme.

 

 

Elsmore, Warren. Brick City: Global Icons to Make from Lego. Allen & Unwin, 2013

Merci pour cet aperçu - j’aime beaucoup la gamme LEGO Architecture et c’est typiquement le type d’ouvrages qui pourrait m’intéresser 😉

Dans un autre style, DK a proposé un ouvrage dédié à la gamme et aux différents modèles qui la composent (LEGO Architecture: The Visual Guide / également dispo en français)

Merci pour ce conseil mais je dois reconnaitre qu'autant j'aimerai feuilleter rapidement en rayon mais pas forcément me procurer ce genre d’œuvre, la grande majorité de mes lectures étant prise par ma bédéthèque et un petit bout par des romans.

J'ai vu que tu travaillais dans les travaux publics. C'est super intéressant tout ça. Fascinant même de voir à quel point les lego c'est pas que des lego, ça peut vraiment nous pousser à nous mettre à l'architecture et à l'urbanisme, la photo et la vidéo, et pourquoi pas au dessin ou à la bande dessinée. Sans oublier l'informatique ! Merci pour le conseil de lecture, j'aime beaucoup les dictionnaires et guides visuels en plus.
J'ai une bonne nouvelle pour vous deux : le livre que j'ai chroniqué est dispo gratuitement (en anglais) sur archive.org. Avec une quinzaine d'autres 🙂
Cuzion a réagi à ce message.
Cuzion

Déjà merci pour cette review qui diversifie encore ce que l’on peut lire sur Brickonaute

Mais n’étant absolument pas MOCeur ça ne sera pas pour moi non plus 😉

Merci pour ta découverte de ce livre. C'est toujours intéressant à feuilleter et se donner des idées.