Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

L'évolution de la gamme IDEAS

Avec la sortie du 21ème set, je vous propose quelques petites réflexions personnelles sur la gamme IDEAS.
Cependant, je vous prie par avance d'être indulgent quant aux éventuelles imprécisions ou lacunes que je pourrais formuler ne suivant qu'assez récemment l'actualité LEGO.

Quel est l'esprit de la gamme ?
Pour moi la vocation principale est de permettre à la communauté de formuler des envies, des idées, des rêves quant à des réalisations en briques.
L'idée derrière le projet me parait plus importante que la réalisation.
On voit d'ailleurs que certains sets sont compléments remaniés quand ils passent entre les mains des designers officiels ce qui laisse penser que c'est bien l'idée qui compte (voir : 21320 Les fossiles de dinosaures).
Ce constat amène à la deuxième question :

Pourquoi un set est plus plébiscité qu'un autre ?
Cette interrogation, je pense qu'on se l’est tous posé lorsqu'un set qui ne nous séduit pas particulièrement franchit la barre des 10 000 supporters (Untitled Goose Game ?).
Or parmi la multitude d'idées proposées, il arrive très souvent qu'une idée ait été formulée à plusieurs reprises.
Pourquoi un set en particulier obtient plus de visibilité qu'un autre et comment justifier aux autres projets similaires qu'ils n'ont pas été retenus ?

Comment est effectué le choix final ?
Même si la gamme arbore une volonté d'être avant tout à l'écoute de son public, on ne peut oublier l'intérêt commercial qu'il y a derrière.
Le principe de faire voter la communauté avant d'éditer un produit est bien sûr une méthode bien éprouvée pour s'assurer un succès commercial.
C'est pourquoi, sans porter de jugement, je m'interroge sur l'importance de la rentabilité présumée sur le choix final.
Autrement dit, est-ce que les sets sélectionnés ne le sont pas aussi dans l'interêt de la firme ?
Par exemple, le set 21318 La cabane dans l'arbre qui a permis de mettre en avant la conversion progressive aux méthodes de production plus respecteuses de l'environnement.
On peut donc se demander si certains projets ne sont pas de toute façon voués à l'échec...
Si une idée, aussi bonne soit-elle n'arrive pas au bon moment par rapport aux tendances ou au marché, va-t-elle être finalement sélectionnée ?

Est-ce qu'un projet basé sur un thème LEGO existant a ses chances ?
Lors de la sortie du set 75936 Jurassic Park : Le carnage du T. rex, LEGO a pris les devants en publiant un communiqué pour assurer que ce set n'avait rien avoir avec les projets IDEAS qui ressemblaient fortement. Les projets en question marchaient-ils trop sur les plates-bandes de LEGO ?

Toutes les idées ont-elles déjà été proposées ?
Quelle que soit l'idée fabuleusement originale qui peut nous traverser l'esprit, on se rend vite compte qu'elle a déjà fait l'objet d'un ou plusieurs projets sur le site.
Il y a même surabondance de propositions pour des thèmes en vogue.
Cela me procure un léger sentiment de désenchantement quant à la vocation de la gamme :
J'ai l'impression que petit à petit, l'idée n'est plus au centre de la réussite d'un projet, mais la différenciation se fait sur l'habilité à le présenter ce qui passe surtout par une excellente présentation et des projets très (voir trop) aboutis niveau construction.

Alors LEGO IDEAS = LEGO BEST MOC ?

Je suis curieux de connaitre votre propre vision de la gamme.

Que j’aime ce genre de messages ! Merci Weevy pour ta réflexion éclairée sur le sujet, et ravi de voir que le forum puisse servir de support à ce genre de réflexion.

Comme je le répète souvent dans mes tests des produits LEGO Ideas, je préfère nettement ceux issus d’une idée originale de l’auteur que la « facilité » d’exploitation d’une propriété intellectuelle (qui a parlé de « LEGO IPs » ?😁). Loin de moi l’idée de dénigrer le travail de ceux qui proposent ce style de projets, mais je trouve plus de plaisir et d’originalité dans la construction d’un set comme le Old Fishing Store que dans un Flintstones pour reprendre des exemples concrets. L’idée originale reste pour moi l’essence même de ce programme.

LEGO reste une entreprise dont le but est d’être rentable. Difficile donc de les blâmer pour tenir compte de la « vendabilité » lors de la sélection des futurs sets officiels. Ce qui exclut d’office des projets régionalement marqués et difficilement vendables partout sur le globe.

LEGO refuse désormais les projets s’inspirant de propriétés intellectuelles détenues par la marque. Afin d’éviter la polémique habituelle « oui mais ils ont copié sur l’idée de untel ou untel ». Et personnellement je trouve que c’est une bonne chose, LEGO proposant déjà suffisamment de sets Star Wars pour ne prendre qu’un exemple parlant.

Si beaucoup d’idées ont déjà été proposées, toutes ne disposent pas de la même « finition » ni de la même exposition. Une sélection dans les projets mis en avant sur la plateforme, ou un « lobbying » important sur les réseaux sociaux peut foncièrement changer la donne. Et c’est le jeu : difficile de nier les efforts des différents auteurs pour mettre en avant leurs projets.

Voilà pour ma petite réflexion sur le sujet 😉

Moi ce qui m’étonne parfois c’est le temps entre  l’annonce des sets retenus et la commercialisation des sets. Les dés sont joués dès le départ pour moi.
Après il est indéniable qu’il y a de beaux projets proposés sur la plateforme mais ça reste une vitrine pour Lego, une sorte de lien entre la marque et les afols, nous faisant croire qu’on a un petit contrôle sur le choix de 3 ou 4 boites par an.

Super sujet, merci de l'avoir initié

Compte-tenu de la diversité des sets sortis sous thème IDEAS, je ne crois pas qu'il y ait un esprit à proprement parlé pour cette gamme.
Il y a d'abord une plateforme de présentation de MOCs qui laissent la communauté plébisciter des projets.
Puis une campagne de révision chez Lego pour les projets suffisamment soutenus.
Et enfin une commercialisation d'un set plus ou moins inspirés d'un projet.
Les règles se sont "durcies" comme le souligne Mephisto pour éviter toute polémique.
Mais cela n'empêche pas la communauté de se montrer parfois très critique sur la réinterprétation du set originel (les dinosaures en sont le parfait exemple).

Clairement Lego n'opère que dans un but commercial.
Certes ils font parfois des choix assez surprenants.
Mais de temps en temps, nous pouvons nous satisfaire de voire sortir des sets hors de tout contexte de gamme existante (ou encore en cours) comme Voltron (sacré réussite technique franchement) ou le prochain attendu comme le messie, The Pirate Bay évidemment !

Pour ce qui est du vote (support) de la communauté et des surprises (bonnes ou mauvaises d'ailleurs), je me demande s'il n'y a pas un effet "followers".
J'avoue ne pas mettre pencher sur la question du pourquoi d'autres personnes ont décidé de suivre mon profil alors que je poste aucun  projet...
Mephisto, tu pourrais nous éclairer à ce sujet ?

Allez, on va éviter les pavés à rallonge.

I'll be back

Ils te suivent, ainsi tu fais partie de leur réseau et à un moment donné tu seras dans la liste de diffusion d'une promotion que tu relaiera peut-être.

Pour moi c’est joué d’avance... Est ce que Lego ne fait pas gonfler artificiellement les votes de certains projets ? Je n’ai pas vu de listes de supporteurs...