Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa communauté Brickonaute.fr: Discussions LEGODébuter un MOC
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Débuter un MOC

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la création de MOC avec mes enfants. J'ai passé pas mal de temps sur le web depuis quelques semaines pour glaner des conseils. On a choisi un thème (pirates), et on a construit un premier modèle (une ile en forme de crâne) avec Studio. On a ensuite importé la liste des pièces nécessaires dans une wanted list de Bricklink, puis on a réduit la liste à 64 items de base pour bien commencer, pour un total de quelques milliers de pièces.

J'ai commencé en ne mettant pas de limite de prix, ce qui a l'avantage de réduire le nombre de magasins nécessaires pour compléter la liste, mais le désavantage de proposer des sommes astronomiques, avec un prix par pièce qui avoisine les 50 centimes par pièce, loin des moyennes souvent avancées sur le web...

Si je fais l'inverse, en fixant un prix max en fonctions des prix moyens proposés sur bricklink, on a effectivement un prix par pièce beaucoup plus intéressant, mais il faut commander dans plusieurs dizaines de magasins différents pour compléter la liste, et là ce sont les frais de port qui explosent... pour au final un prix par pièce pas plus intéressant...

Bref, j'aurais bien voulu avoir votre retour d'expérience là-dessus : quelle stratégie est la bonne ? Bricklink est-elle la meilleure solution pour constituer un set de base ? Faut-il plutôt chercher du côté des ventes en vrac (mais je ne trouve jamais les items dans les couleurs et les quantités souhaitées) ? Ou dans les brocantes (mais ça me parait bien aléatoire) ? J'ai du mal à imaginer comment on peut se constituer un set de base à un prix de 1 ou 2 centimes par pièce en moyenne, comme j'ai pu le voir sur le web...

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Bien cordialement,

Nico

Sujet super intéressant

Je ne peux pas t'apporter de conseils là-dessus (je suis juste SETeur) mais probablement que d'autres membres de la communauté pourront t'aider 😉

Même sur Bricklink, à 1 ou 2 centimes la pièce, ça me parait ambitieux. Difficile de t'orienter sur la stratégie - j'aurais tendance à dire que la seconde est plus intéressante mais demande plus d'organisation aussi...

Essaye aussi de jeter un coup d'oeil du côté du services "Pick a Brick" de la boutique officielle. C'est parfois à peine plus cher que sur Bricklink, et la livraison est offerte dès 55 € d'achat. C'est surtout intéressant si tu souhaites des pièces neuves.

Très bonne idée de sujet !

Je ne peux malheureusement pas te donner de conseil car je n'ai jamais fait de MOC. Cependant, je vais suivre avec attention ce sujet. Comme Mephisto, il me semble aussi que le "Pick a Brick" soit une bonne solution pour avoir des pièces neuves.

Je n'ai pas fait de MOC depuis l'adolescence (et seulement avec mes pièces à disposition). Vu que tu as un thème (pirates), peut-être faudrait-il chercher du côté de sets du même thème (surtout en occasion) pour essayer de constituer un petit vrac des pièces de bases et éventuellement compléter sur Bricklink, ou Pick a Brick comme évoqué, pour les pièces plus spécifiques.