Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Custom Rally Van - 5550 (1991) Model Team

Ma deuxième mini-review, un peu particulière, je remonte dans le passé avec un modèle qui rappellera des souvenirs pour certains :

Custom Rally Van 5550

Custom Rally Van 5550, sorti en 1991, 525 pièces, set de la gamme Model Team

Suite à la sortie du set cadeau Hot Rod 40409 (qui reprend la Blue Fury 5541), j'ai eu une envie de replonger dans ma gamme favorite étant enfant. Ce Custom Rally Van m'a toujours donné envie, et je m'étonne de l'avoir acheté aussi tard. Il s'agit d'un modèle d'occasion (un modèle neuf scellé n'est pas dans mes moyens) trouvé sur Leboncoin. Je le voulais complet avec notice.

Etat du set :

Contenu modèle

Pièces et notice

Sans chercher un modèle parfait, ici se trouve la totalité des pièces et une notice qui a un peu vécu. De même pour certaines pièces qui ont des marques, parfois un jaunissement des briques grises (mais pas les blanches !), et une absence de 4 stickers (les plaques d'immatriculation et les deux Custom sur les portes latérales). Les autres stickers sont encore bien pour leur âge. Heureusement, on peut retrouver aujourd'hui de bonnes reproductions. Je note que ce modèle était sans doute incomplet, j'ai des différences de teintes pour le gris (il faudra que je regarde dans mon stock). Bref, un peu de nettoyage et je peux enfin me lancer !

La construction :

Instructions modèle A

Instructions modèle B

La notice est assez fine et les étapes simplifiées avec un encadré des pièces nécessaires, mais pas pour le modèle B ! Cela oblige à bien regarder chaque étape, car les nouvelles pièces ne sont pas soulignées.

Chassis

Le chassis est rapidement monté, solidifié par deux poutres Technic et la mise en place de la direction des roues avants.

Carrosserie

Au tour de la carrosserie, avec le pare-brise, le faux volant et les sièges, ainsi que les portes à l'arrière. Un deuxième axe de 12 permet d'amener la direction sur le toit.

Portières ouvertes

Portières fermées

J'arrive à la fin avec la pose des portières à l'avant, du toit et des portes papillon (précurseur du Tesla modèle X 😛 ). La roue de secours sur le toit contrôle aisément la direction.

Modèle B

Le modèle B (que j'ai construit en premier) permet d'assembler un sympathique petit 4x4 type Jeep !

Conclusion :

Monter un modèle de presque 30 ans me procure un réel plaisir, me plongeant dans mes années d'enfance, quand je rêvais de tous ces sets que je voyais en catalogue ou en magasin sans jamais les avoir, comme celui-ci.

Je me rends compte aussi de l'évolution de Lego ! La défunte gamme Model Team renaît quelque peu avec les véhicules Creator Expert. Je me suis amusé à une photo comparant le Van 5550  au Combi VW 10220 qui a lancé cette gamme (je mets de coté la Cox 10187, plus grosse et encore avec tenons apparents).

Van et Combi

20 ans séparent ces deux modèles : les techniques ont changé (SNOT), il existe bien plus de types de pièces et de couleurs, les notices sont encore plus claires. De plus les stickers de l'époque étaient souvent collés sur plusieurs pièces  à la fois (comme les plaques d'immatriculation ici disparues). Au moins maintnenant c'est un sticker par pièce ! Les modèles imaginaires ont certes laissé place à des modèles emblématiques. Après coup, je me dis que les véhicules Creator 3 en 1 sont peut être les plus proches descendants... bref je ne me sens pas dans le "c'était mieux avant", au contraire, et j'espère revoir de beaux modèles, surtout depuis le retour (uniquement) de la direction des roues sur la Mustang.

J'espère que cette "rétro" mini-review vous aura plu 🙂

Waouh, merci pour cette mini-review ! Test très intéressant et très bien écrit, qui fait remonter la nostalgie d'une époque bien lointaine 😉

Ces "Model Team" étaient diablement bien faits à leur époque, et comme tu le soulignes je trouve que la gamme LEGO Creator Expert en est la digne héritière. Et la Mustang, puisque tu en parles, représente un réel aboutissement.

J'ai la chance de posséder un seul de ces Model Team, le 5521 Sea Jet. A cette époque j'étais plutôt axé Technic et je n'avais, de toute manière, pas les moyens de m'offrir mes propres boîtes 😉

Merci pour cette review très agréable à lire.
Je me suis fait la même remarque concernant les notices de mon enfance : la difficulté était plus élevée en terme de lecture de plan.
Bonne idée aussi le lien vers les photos en full resolution.

Merci pour cette belle review d'un set que je ne connaissais pas.

Comme tous ici, quand j'avais reconstruit mes Lego de mon enfance, je m'étonnais de réussir avec de telles notices (sûrement que mes parents devaient me souffler quelques infos).

Merci pour vos retours. Oui les notices se sont bien améliorées, un peu plus difficile à l'époque, mais il suffisait de prendre le temps 😛 J'y étais habitué à les démonter et remonter un paquet de fois, surtout les Technic avec les modèles alternatifs !

Sinon, je parlais de la similitude aussi avec les véhicules de la  gamme Creator 3 en 1 (plus proche pour le coté véhicule imaginaire). Voici une petite photo comparative avec ma Turbo Track Racer 31070 :

5550 et 31070

On voit quand même la différence d'âge 😉

Merci pour la photo

"quand je rêvais de tous ces sets que je voyais en catalogue ou en magasin sans jamais les avoir, comme celui-ci."

Suis très content de voir que tu as pris ta revanche !

Et c'est bien qu'il y ait des reviews vintage !

 

Merci Simicro, j'ai bien aimé faire une review rétro, pourquoi pas recommencer avec des modèles assez emblématiques 🙂