Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Creator Expert 10265 Ford Mustang

Pour celles et ceux qui ont lu ma première review et ma courte biographique du blog, vous pouvez deviner que là je n’ai pas eu d’assistante pour monter ce set. Effectivement, pas de jouabilité et aucune minifigurine dans ce set Creator Expert donc la seule intervention a été « ah tu fais une voiture … » et zou ! disparition, quelques contrôles visuels pour voir si j’avance et elle interviendra sur les sets suivants (review à venir).

Donc pour cette Mustang, on ne peut que procéder par étapes de montage dans ce cas et commençons donc par la boite. Assez classique finalement avec la Ford au premier plan, de trois-quarts, des bandes blanches parfaitement alignées (oui, on verra que ce détail est important). Le poney est bien visible en bas à droite et le fond flou ressemble à la Los Angeles River et me fait penser à de nombreux films américains (Grease en tête !).

Un seul livret pour le montage, parsemé d’informations (plus ou moins connues) sur la Mustang. Au fur et à mesure de la construction d’autres infos apparaissent, c’est gentil sans être transcendant. Bon, il faut aussi parler anglais. Peut être qu’un livret à part en noir-et-blanc dans la langue du pays aurait été bien, surtout pour les boîtes achetées sur le shop officiel.

Nous commencerons donc par le plancher de cette Mustang, pour ceux qui côtoient la gamme Creator Expert et surtout les voitures, il n’y a rien d’exceptionnel. On enchaîne des éléments Technic maintenus à grand renfort de tenons. Une mise en place des engrenages qui permettent le mouvement des roues avant liées à la colonne de direction et au volant. Le petit plus des engrenages est l’ajout de l’option sur l’arrière de la hauteur de caisse en vue de la future « amélioration » de l’engin. La mise en place du moteur permet aussi de changer un peu mais les premiers stickers font leur apparition (je reste anti-stickers, surtout sur des modèles d’exposition).

Maintenant passons au gros point noir de ce modèle. Dans les différentes review que j’ai pu lire avant de monter ce set, j’étais prévenu que les bandes latérales pouvaient être bancales. Et c’est confirmé ! J’ai beau avoir trié avant pour essayer d’atténuer les soucis d’alignement et bah c’est mort.

Ce qui, toujours à mon avis n’est pas digne d’un leader comme Lego et vraiment décevant pour un modèle d’exposition. Ça n’est bien sûr pas mieux de l’autre côté.

En essayant de voir du positif, je me dis que ce sont 14 stickers de moins mais au final, est-ce que je n’aurai pas mieux fait en en collant ? Mystère …

Je vais quand-même noter une réussite dans cette étape, l’effet des sièges, je les trouve vraiment beau avec ce côté bicolore et boudinés old school comme il faut. Cette étape permet aussi de préparer la réception de la carrosserie avec l’assemblage d’une partie du coffre et des parechocs.

La Mustang prend forme, carrosserie arrière, arches de toit prennent place et la bête ressemble de plus en plus à la légende. Des flancs tampographiés pour mettre un peu de relier, la ligne générale de la voiture est réussie et même sans la finir, on reconnait bien une Mustang.

Autre (et dernier) point noir, les parebrises. Ils sont grands, ils sont transparents et surtout ils sont mis en vrac avec les autres pièces. Résultat tant attendue, les deux sont rayés ! … Dommage, leur teinte fumée pouvait rappeler les lunettes de soleil d’époque et collait bien à l’ambiance intérieure de la voiture.

Tout l’arrière de la voiture est ainsi monté à l’issue de cette étape. Je note que la vue arrière est fidèle au modèle d’origine et c’est toujours sympathique de retrouver les trois feux verticaux de chaque côté.

Après l’arrière, l’avant bien sûr. Perfectionnement du réalisme du moteur (tiens un sticker …), construction des ailes avant et assemblage du parechoc. Comme pour l’arrière, le tout est immédiatement reconnaissable et assembler le poney à l’avant est presque gratifiant.

Ainsi prête, la voiture ressemble presque à une vraie en cours de restauration, pour dire que le modèle est bien fait !

Assemblage du toit et du capot. Tiens, on dirait qu’il va falloir aligner des bandes et là, ça marche. Les pièces sont grandes et la tampograhie colle parfaitement, ouf ! Petite prise d’air pour la voiture, ces bandes blanches qui traversent ce bleu nuit et oui, la Mustang est finie et malgré ses défauts latéraux, elle est belle.

Petit bonus de fin de construction. Les éléments de tuning … pardon de préparation. En gros, la Mustang d’origine vous parait fade et bah on va la booster. Lame avant, gros turbo qui traverse le capot, échappement latéraux dignes d’un dragster, bouteille de NOS dans le coffre, suspension arrière relevée et ducktail et vous voilà prêts à y laisser vos pneus à chaque feu.

C’est un autre genre, pas forcément mon préféré mais là aussi, elle est belle … non, elle a de la gueule !

Voilà, malgré ses défauts (je vais communiquer avec le SAV Lego pour essayer d’avoir de nouvelles pièces) la Mustang est une réussite. Elle se monte vite (sans trop non plus) et est vraiment un modèle d’exposition. L’avantage du véhicule réel est de n’avoir pas vraiment de courbe donc le passage en briques doit être plus facile mais je n’enlève en rien le talent du designer, c’est une réussite.

Merci pour la review !

C’est fou ces ratés pour les stickers. Ça a de quoi faire vraiment râler compte-tenu du prix du « jouet ».
J’ai une chance de dingue, je n’ai jamais eu de pièce rayée.
Il paraît heureusement que le SAV est plutôt compréhensif.

Merci beaucoup pour cette review et les impressions à chaud.

Ce n'est pas pour moi (j'essaie de m'en persuader pour ne pas craquer 😉 ) mais je reconnais qu'elle "a de la gueule" !

Super review, merci beaucoup !

J'ai moi aussi adoré ce set, et lui ai même accordé le "label qualité" Brickonaute. C'est une très belle pièce d'exposition, et j'ai eu la chance pour ma part de ne pas avoir de vrai problème d'alignement des bas de caisse.

Comme tu le disais, n'hésite pas à contacter le SAV LEGO : ils sont très pros, et très réactifs. Même si en ce moment ça risque de prendre un peu de temps à cause de ce que vous savez... le service "Briques et Pièces" étant actuellement fermé.

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à te lire, merci d'être venu partager ton avis avec la communauté 😉

Merci bien pour cette review bien sympa ! C'est vrai que ça a l'air bien pénible les N stickers à aligner sur le côté de la voiture. Par contre j'aime bien l'intégration des éléments Technic. Et c'est clair que cette Mustang en impose !

Merci à vous pour vos retours.

Je suis dans l'attente d'une réponse du SAV mais en ce moment, ça ne sera pas urgent. Il y a plus important 😉