Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa communauté Brickonaute.fr: Votre feedback à LEGOAvis global
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Avis global

Page 1 of 2Suivant

Voici une liste comme elle vient dans mon esprit de mon avis sur la marque. Ce n’est pas vraiment structuré, désolée :

- J’adore Lego, c’est une passion mais depuis quelques années je note des sorties toujours plus nombreuses et à des prix toujours plus élevés...

Difficile de suivre et de ne pas faire l’impasse sur de beaux sets que l’on convoite ! Du coup la sélection est rude. Et il est souvent impossible d’obtenir les sets que l’on a raté à prix correct quand lego ne les fabrique plus.

- Le service client téléphonique est par contre au top (même s’il ne faut pas trop demander sinon à un moment tu te fais blacklister).

- Concernant la qualité en elle-même, il serait bien de protéger les planches de stickers car parfois elles sont complètement endommagées (une que j’ai eu des difficultés à me faire remplacer est celle du brickheadz clown anniversaire).

- Autre point critique : les stores physiques. Les vendeurs recrutés sont moins passionnés qu’il y a quelques années, moins serviables et aimables... Et surtout ce copinage avec certains clients qui parviennent à obtenir un petit cadeau voire plusieurs à la caisse ou se faire inscrire en tant que groupe d’adulte aux animations construction réservées aux enfants. Entendre dire une vendeuse qu’elle n’aime pas le montage des Lego, bien entendu elle a le droit mais elle devrait garder cette info pour elle, ça donne pas vraiment envie. C’est son gagne pain...
Et cette pression ensuite pour mettre 9 ou 10 à l’enquête de satisfaction...

Bref, depuis quelques temps plusieurs mauvaises expériences en store, leur vitrine, qui me poussent parfois à ne pas y aller et chercher ailleurs s’il ne s’agit pas d’exclusivités.

Sinon il est rare que je sois déçue d’un achat et je ne me souviens pas du dernier ! Je pense que c’est parce qu’avec tout ce choix je suis obligée de bien sélectionner mes achats 😉

Enfin, ma question : comment Lego décide de l’arrêt d’un set ? Certains sont là depuis des lustres... d’autres sont retirés après à peine un an ??  Ça permettrait de mieux gérer les acquisitions de le savoir...

Merci pour ce post, voilà de nombreux sujets de discussion !

Complètement en phase avec toi sur l'augmentation du nombre de sorties, et surtout des prix. LEGO multiplie les licences pour s'adresser à un public toujours plus large. Le dernier exemple frappant est le stade d'Old Trafford. Mais le bon côté des choses, c'est que si la sélection est difficile, c'est que LEGO a sorti de nombreux sets "désirables" pour le plus grand nombre.

Concernant le service téléphonique, je n'ai eu affaire à eux que 2 fois, et ils ont toujours été au top. Tout comme le service de remplacement de pièces cassées / manquantes, rapide et efficace.

Concernant les stickers, j'ai parfois eu le problème également de mon côté. Mais jamais au point de devoir faire remplacer la planche. Sur les plus gros sets, ils sont souvent mieux protégés, dans une pochette plastique avec la notice et parfois une planche cartonnée rigide. Peut-être que cette solution serait à généraliser, y compris pour les petites boîtes. J'essaie d'ouvrir un sujet de discussion là-dessus dans la journée, pour savoir si le problème est récurrent.

Concernant les stores physiques, je suis du même  avis que toi. Auparavant j'y allais plutôt régulièrement, le jour d'une sortie ou pendant une promo particulière et les vendeurs prenaient le temps de discuter. C'est moins vrai aujourd'hui, même si certains le font encore bien volontiers. Maintenant, suite à un déménagement, le store le plus près de chez moi est à plus de 2 heures de route. La question ne se pose donc plus, je fais mes commandes en ligne avec les limites que cela comporte, notamment les stocks de cadeaux promotionnels... Comme pour le point ci-dessus, j'essaie d'ouvrir un sujet de discussion dans la journée.

Concernant ta dernière question, je vais voir si j'arrive à trouver des informations du côté du LAN mais c'est loin d'être sûr. Et je pense que malheureusement les sujets "marketing" comme celui-ci concernent de tout autres services, et que les stratégies soient certainement très secrètes.

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

Habitant l’île de France, n’hésite pas à me solliciter si tu avais un besoin particulier uniquement en store. J’ai accès assez facilement au store des Halles et surtout celui de Disney.

Citation de vvdp77827 le 22 janvier 2020, 11 h 13 min

Habitant l’île de France, n’hésite pas à me solliciter si tu avais un besoin particulier uniquement en store. J’ai accès assez facilement au store des Halles et surtout celui de Disney.

J'en prends bonne note, merci pour la proposition ! J'habitais en Seine-et-Marne avant de déménager, le store de Disney était donc également celui où je me rendais 😉

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

Super sujet de discussion !

comme j'aime bien être factuel avant de donner un avis, je me suis amusé à l'exercice suivant :
J'ai regardé le prix moyen en cts à la pièce des sets que j'ai acquis ces 5 dernières années
Pour être au plus juste j'ai retiré les power fonctions, les packs d'aiguillages ou de plaques de route qui faussent complètement les moyennes, ainsi que les sets promotionnels (même si parfois ils sont valorisés par Lego)
J'ai par contre pris en compte les sets sur lesquels j'ai bénéficié de toute forme de remise (points TLC et autres)
En 1er mon prix d'acquisition et entre parenthèses c'est le prix "tarif" du shop

  • 2019 : 7.51 (10.34) pour 60 sets
  • 2018 : 7.48 (10.93) pour 89 sets
  • 2017 : 7.43 (9.33) pour 41 sets
  • 2016 : 8.16 (11.09) pour 27 sets
  • 2015 : 8.44 (10.34) pour 19 sets

Ce que l'on peut en tirer comme enseignement :

Oui, je suis un grand malade qui tient une base de données de tous les Lego qu'il achète 😆
Mon ressenti très proche du votre est dans les faits bien loin de la réalité 😯
On voit aussi l'évolution à la baisse sur les 3 dernières années du fait de la diversité de mes achats et aussi parce que je suis depuis 2-3 ans beaucoup plus à l'affût des bonnes affaires 😎

Pour affiner l'analyse, penchons-nous exclusivement sur la gamme Star Wars dont nous avons tous en tête sa terrible inflation

  • 2019 : 8.19(11.56) pour 13 sets
  • 2018 : 9.28 (12.33) pour 22 sets
  • 2017 : 9.92 (11.69) pour 17 sets
  • 2016 : 11.09 (13.39) pour 16 sets
  • 2015 : 11.01 (13.54) pour 8 sets

Et bien on a encore tout faux...

Vraiment bizarre, non ? 😉

 

Pour le service après-vente, je n'ai jamais appelé la hotline.
Je suis juste passé une fois il y a quelques semaines par mail pour avoir un doublement de points qui manquait, aucun souci.

Pour les stickers, aucun souci de mon côté.
J'ai bien du avoir une fois une planche pliée mais une nuit sous un gros bouquin et tout était revenu à la normal.

Concernant les stores, j'y ai mis les pieds pour la 1ère fois de ma vie il y a deux semaines lors d'un week-end en amoureux. C'est même ma chère et tendre qui m'a rappelé la présence de la boutique dans le centre commercial que nous arpentions. J'ai trouvé ça sympa, les vendeurs avaient l'air agréables. J'ai bien aimé le mur de briques et le stand des minifigs.

Enfin, pour le dernier point, si Mephisto arrive à leur tirer les vers du nez, je suis preneur aussi. Mais j'y crois peu...

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

Oui ton analyse montre que ce n’est qu’un ressenti... ou ça vient du fait que lego sort de plus en plus de sets... donc le porte monnaie ne suit pas. Ou bien c’est que nos objectifs changent et que l’on recherche avant tout des gros sets onéreux à monter. J’aime les petits comme les gros sets mais j’aime y passer du temps donc les gros sets ont ma préférence.

Citation de Mephisto le 22 janvier 2020, 11 h 16 min
Citation de vvdp77827 le 22 janvier 2020, 11 h 13 min

Habitant l’île de France, n’hésite pas à me solliciter si tu avais un besoin particulier uniquement en store. J’ai accès assez facilement au store des Halles et surtout celui de Disney.

J'en prends bonne note, merci pour la proposition ! J'habitais en Seine-et-Marne avant de déménager, le store de Disney était donc également celui où je me rendais 😉

Et bien nous étions voisins sans le savoir alors 😉

Je suis également de Seine et Marne 🙂

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à tenir une base de données de tes sets LEGO 😀 mais j'avoue ne m'être jamais prêté à l'exercice que tu viens de faire, riche d'enseignements !

L'autre statistique intéressante (j'ai vu passer un graphique il y a quelques mois sur un autre site) c'est l'inflation du nombre de sets avec un grand nombre de pièces. Et là, c'est avéré 😉

EDIT : j'ai fait l'exercice rapido, avec les sets de + de 2000 pièces. J'espère ne pas trop m'être trompé, mais l'essentiel c'est de voir la tendance.

Ceux qui collectionnent quelque chose en grand nombre font assez souvent une base de données. Je crois que ça peut être à la fois un plaisir et une nécessité 😉

Je me suis quand même interrogé aussi sur mon ressenti sur la nouvelle vague de sets de 2020, notamment chez Star Wars

Et là c'est sans appel... 😕

J'ai pris pour l'instant les 6 nouveaux sets hors battle pack et 4+

14.40 cts / pièces en prix tarif Legoshop !!! 😯

C'est juste exorbitant 👿

Page 1 of 2Suivant