Forum

Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

77073 LEGO Fortnite Battle Bus

Bonjour la communauté,

Même si j’ai un rythme moins rapide dans le montage de mes sets, voici le dernier construit, basé sur un jeu que j’apprécie : LEGO Fortnite. La gamme, lancée en 2024, a mis en avant des objets du jeu comme le lama, et celui dont je vais vous parler, le bus de combat.

Informations principales :

• numéro de set : 77073
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 954
  • prix sur le Shop@Home : 99,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 244
  • temps de construction : 2 heures
  • difficulté : moyenne

La boite présente le bus de combat en plein vol et indique la présence de neuf minifigurines ! On a le format de boite façon couvercle qui s’ouvre sur la notice et sa petite planche d’autocollants, huit sachets papiers et un en plastique avec les éléments du ballon de la montgolfière. L’inventaire contient beaucoup de pièces en bright blue, dont 21 fenêtres 1x2x2, mais aussi des portes vitrées  et garde-boue uniques dans ce coloris, tout comme les pièces constituants la mongolfière.  Les éléments les plus intéressants sont les minifigurines.

On a neuf personnages, reprenant des « skins » emblématiques du jeu. On a donc des torses, jambes et têtes inédites, tout comme la grande majorité des couvre-chefs. Et c'est très clairement le point fort du set par le nombre, les nombreux détails et la grande qualité d'impression.

Meowscles (Miaousclé) a sa mignonne petite tête avec son gros torse musclé et son pantalon griffé. Adventure Pelly (Bananaventurier)  a un joli moule de banane avec son gilet et son foulard. Drift et son gilet rose aborde un magnifique masque de kitsune. On peut le remplacer par une crête iroquoise qui montre son visage avec un masque.

Place au dark avec d’abord Raven (Corbeau) et son regard menaçant sous sa cagoule en double moulage. Il est le seul a avoir des jambes finement détaillée devant et sur les côtés. Cube Assassin (Assassin du cube) a sous sa cagoule une tête en transparent dark pink avec des motifs géométriques et un corps parcouru de diverses runes. Trespasser Elite (Intrus d’élite) avec son armure imprimé sur tout le corps possède une armure d’épaule et un casque déjà existants niveau moules, mais sous un nouveau coloris. On y retrouve aussi une tête transparent dark pink avec un motif de cube.

Dernier trio avec Battalion Brawler (Bagarreur du bataillon) avec un double moulage pour les bras, mais deux visages assez similaires. Cuddle Team Leader (Experte des câlins) est bien reconnaissable avec sa grosse tête d’ours dérangée, mais cache un visage plus sympathique avec une coupe de cheveux noire. Et enfin Brite Bomber (Terreur Fluo) aborde sa jolie tenue avec le lama. C’est d’ailleurs le premier PNJ (personnage non jouable) que l’on rencontre en jouant à LEGO Fortnite.

Ici pas d’armes réalistes, mais un peu plus logiquement des pioches, armes de base quand on commence une partie. Heureusement on a un peu de variété avec également deux grappins, deux bleuvages et un slap juice. On peut voir aussi les cheveux de Drift et Cuddle Team Leader.

Le bus de combat est plutôt imposant avec une taille adaptée aux minifigs, et surtout dans une échelle plutôt correcte du bus dans le jeu, sachant qu’il accueille jusqu’à cent joueurs par partie. On pourrait le rapprocher du format des Speed Champions si on voulait l’avoir en simple bus scolaire.

On y retrouve un bon nombre de détails avec son gros tuyau jaune à l’avant (et un capot qui cache un vrai moteur), ses deux paires de rétros dont une détournant les manches de rouleau à peinture, son petit panneau côté conducteur, et bien sûr le gros ballon à son sommet.

La base du brûleur apporte du relief et des petites flammes transparent light blue viennent de l’univers Monkie Kid. On retrouve aussi les gros bras gris à chaque coin du bus. Ils sont uniquement solidaires du toit amovible, qui ne tient que par quatre tenons.  Donc pas de manipulation par le ballon sous risque d’une mauvaise chute !

L’intérieur n’est généralement jamais vu dans le jeu. Ici on a un petit tableau de bord et neuf sièges verts qui permettent d’asseoir toutes nos minifigs, sauf Meowscles à cause de sa queue.  Il  reste de la place pour le laisser debout, et ça permet de ranger aussi tous les accessoires.

La construction de l’ensemble est assez classique, proche d’un bus City format XXL. Il n’y a pas de difficultés particulières et le nombre d’autocollants est réduit. La partie haute est le plus intéressant  dans les techniques utilisées.

Le set est vendu à peine 100 euros (le ratio est de  10.5 centimes/pièce), ce qui est déjà de base très honnête par rapport à l’inventaire, mais surtout par les neufs minifigs inédites à ce set. De plus la qualité d’impression avec les nombreux détails sur les torses et les jambes, ou les éléments en double moulage, montre que LEGO est capable d’offrir des minifigurines très qualitatives de sets à licence et à un prix raisonnable.  Il y a bien des gammes, surtout « adulte/collectionneur » qui en mériteraient autant ! Actuellement, il se trouve facilement sous la barre des 70 euros. Et donc mon cas j’ai sauté sur une offre à 55 euros pendant les soldes. Imbattable !

Bref les fans de Fortnite seront très satisfaits d’avoir ce mythique bus de combat et un nombre généreux de personnages assez emblématiques. Ces derniers plairont aussi aux amateurs de jolies minifigs.

Si vous aimez la gamme, j'ai déjà fait un article sur le blog du set 77072 Peely Bones.

Et un autre test dans la même gamme est à venir bientôt 😉

Merci pour ce test !

Effectivement, pour 55 € aucune raison de se priver, une belle affaire 😉 même sans être personnellement joueur de LEGO Fortnite, je me serais probablement laissé tenter si j'étais tombé sur cette promo.

Et oui, un gros test arrive très (très) bientôt sur le blog avec celui du set 77078 Mecha Team Leader !

Super test, merci 👍

Dire que ce bus m'a fait de l'oeil dès son annonce alors que je ne joue pas au jeu éponyme...

Alors j'aurai bien craqué également avec une telle promo 😅

Merci ! J'avais sauté sur une promo de Cdiscount, et là y a justement une offre avec 20€ de remise dès 60€ d'achats, et le Bus est à 68,55 en ce moment. Donc ça le fait à moins de 50€, encore mieux que mon affaire (après il faut rapide avec ce site où l'offre disparait vite).

@mephisto : j'avais hâte de lire cette review, j'y fonce !