Bonjour la communauté,
Joueur régulier de Fortnite, j’étais enthousiaste à l’annonce des sets, dont le Battle Bus ou le Lama de ravitaillement qui sont indissociables de l’univers du jeu. Il était plus surprenant de découvrir une grande figurine d’exposition que je vais vous faire découvrir avec la référence LEGO Fortnite 77072 Peely Bone (Banane Pelée chez nous)
Informations principales :
- numéro de set : 77072
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 1414
- prix sur le Shop@Home : 99,99 €
- nombre d’étapes de construction : 473
- temps de construction : 3 heures
- difficulté : difficile
Boite et inventaire
La boite en format portrait arbore les caractéristiques des sets adultes. On retrouve les infos dans le bandeau coloré et le fond noir met en valeur le personnage de Peely Bone. De l’autre côté, on peut voir notre banane géante de dos. Ses dimensions font 36 cm de haut et 15 cm de large au niveau du socle.
A l’intérieur, c’est bien rempli avec quinze sachets papiers numérotés, la notice et un unique autocollant. L’inventaire est intéressant avec des éléments variés et colorés. On retiendra surtout les pièces tampographiés, de nouveaux coloris pour quelques éléments ou les régimes de bananes apparus dans deux sets Donkey Kong. La liste des pièces est disponible ici (encore non complète à l’écriture de l’article)
Les premières pages de la notice présente rapidement le mode de jeu LEGO Fortnite, ainsi que l’histoire de Peely. Le skin de Peely Bone en est un parmi plus d’une vingtaine existants actuellement. On a également un mot du Model Designer LEGO Mathias Julin, qui explique que l’idée de départ est « un cadeau amusant pour l’un des membres de l’équipe […] fan de Banane pelée ». Et un peu plus loin, si l’ensemble des décorations sont imprimées, l’autocollant banane est une exception car « c’est précisément un autocollant banane ». J’apprécie ce genre de petit détail amusant.
Construction
Après un premier petit sachet pour la pioche banane, on commence logiquement par le socle noir et les jambes. La version squelette utilise de nombreux éléments Technic pour imiter les os, tandis que la jambe en peau de banane utilise une structure de briques SNOT qu’on habille de chaque côté. Celle-ci repose sur un sous-ensemble qui forme le rocher avec des rotules dans le socle permettant de donner le bon angle.
On passe ensuite au plus gros morceau avec le corps qui utilise une grande structure de briques SNOT pour la partie centrale. Le coté peau de banane se recouvre de nombreux éléments courbés, les slopes, dont certaines tampographiées de tâches marron, bien réparties. Celles-ci vont recouvrir un petit cœur rouge, autre petit détail plaisant lors de la construction avant de finir caché.
Puis on passe au côté squelette, partie la plus intéressante, avec en bas les intestins roses à l’aide d’éléments arrondis et de coudes, et recouvert d’une couche de graisse. Le crâne, constitué par des pièces en quart de dôme et autres éléments courbés, cache des briques roses pour le cerveau. C’est un détail bien connu des habitués des BrickHeadz. La tige courbée transparente sert d’ossature (c’est le cas de le dire) pour constituer la cage thoracique en détournant des queues d’animal à l’avant, et première apparition en blanc, de saucisses à l’arrière. Des éléments clips forment la longue colonne vertébrale.
Un sous-ensemble vient ensuite coiffer le sommet, avec le détournement de boomerangs blancs pour la partie squelette. L’unique autocollant prend sa place derrière. Les deux bras complètent notre personnage avec une construction symétrique et des éléments spécifiques pour représenter les os ou la peau. Il nous reste enfin deux sachets, l’un pour le sac à dos décoré de jolis et nouveaux éléments régimes de bananes vu dans les sets Donkey Kong, l’autre pour le lanceur de peinture. On termine la construction avec la petite plaque de présentation.
Verdict
Je suis agréablement surpris par le rendu du personnage mi-banane – mi-squelette. Il en impose avec ses grandes dimensions et il est bien proportionné, même si le personnage du jeu est un peu plus élancé. Le design est particulièrement réussi. C’est un bel exploit d’obtenir cette asymétrie avec le côté lisse et presque sans tenons de la peau de banane, et la partie détaillée du squelette et des organes. Les finitions sont soignées quelque soit l’angle où on le regarde.
Pur set d’exposition, le socle assure une bonne stabilité avec la fixation des jambes. Leurs positions donnent un bel effet dynamique. On a vraiment l’impression qu’il va se mettre à bouger. Seuls les bras sont mobiles aux niveaux des épaules, poignets et doigts (fragiles pour ces derniers). Ça permet de lui donner un côté sympathique ou plus agressif avec ses armes. Celles-ci tiennent bien en place avec des pins Technic dans les mains. La cage thoracique reste fragile, mieux vaut le prendre et le déplacer en le tenant par le socle et les jambes (j’ai remis en place ses côtes plusieurs fois…).
Chacun des accessoires existe réellement dans le jeu. Ce sont les Banana Bag, Peely Pick et Paint Launcher. LEGO a fait le choix de ne pas mettre une des nombreuses armes à feu trop réalistes du jeu. J’apprécie quand même le choix du lanceur de peinture, plus fun dans son design et ses couleurs, et ça colle plutôt bien avec le personnage de Peely.
Proposé sous la barre des 100 euros, je trouve le prix honnête pour un set à licence et un inventaire assez conséquent et intéressant. On pourrait le comparer au set Star Wars 75398 C-3PO qui se paie plus cher au ratio prix/pièces. Par contre ce dernier propose une minifigurine, ce qui n’est pas le cas pour Peely. On retrouvera notre banane sous un autre skin dans le 77073 Battle Bus. Celui-ci sera d’ailleurs son principal set concurrent, vendu au même prix et axé tout public avec son joli bus et ses neuf minifigs ! Peely Bone est en tout cas le set le plus original pour cette jeune gamme !
J’ai sorti de ma collection personnelle la minifigurine de Banana Guy issue de la série 16 des Collectable Minifigures. Cela pourra vous donner une idée de la taille de Peely.
La lecture de cet article vous aura, j’espère, donné la banane sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !
Merci pour cette chouette review
J’aime beaucoup la banane mais ça ne suffira pas, même si je reconnais que ce set est réussi et original
Merci Elvis !
Merci pour ce test ! Pour tout dire, je ne suis absolument pas joueur de Fortnite, j’ai testé la version LEGO sans vraiment m’y investir, mais cette boîte saura probablement me convaincre par son originalité. Juste à attendre de la trouver avec un petit rabais 😅
Merci ! J’ai pas mal testé LEGO Fortnite à sa sortie, très sympa, mais un peu lassé par l’immensité du monde. Je n’ai pas encore trouvé la motivation de voir les dernières nouveautés.