Avant de vous parler de la (très) grosse sortie dans la gamme LEGO Harry Potter (je veux évidemment parler du set 75978 Diagon Alley – je vous réserve ce test pour la fin de l’année), soyons plus raisonnables et tournons-nous vers un petit set tiré du cinquième livre / film Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le set 75967 Forbidden Forest: Umbridge’s Encounter (La Forêt interdite : la rencontre d’Ombrage en VF).

Informations principales :

  • numéro de set : 75967
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 253
  • prix sur le [email protected] : 29,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 40 pour l’arbre, 62 pour Graup
  • temps de construction : 40 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

La petite boîte nous remémore une scène d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix : Graup a attrapé Dolorès ombrage, et des centaures lui tirent dessus. Harry et Hermione observent la scène. Au dos, c’est Hermione que Graup a attrapé. Deux autres vignettes nous montrent la principale “fonctionnalité” du set : l’arbre est creux, et renferme quelques accessoires qui permettent à Harry et Hermione de passer un moment avec Graup.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés qui contiennent les 253 pièces de l’inventaire. Nous avons également deux notices d’instructions (une pour l’arbre, l’autre pour Graup) et une planche de 5 autocollants.

On notera dans l’inventaire un certain nombre de pièces rares, essentiellement destinées à la construction de Graup comme les deux grosses mains en tan habituellement vues chez les big figs comme Hulk, Chopper ou Bane.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
1Wall 1/2 Circle, 2X4X2 W/ Cutout, No. 11tan1
1Giant No. 1 Right Handtan1
1Giant No. 1 Left Handtan1
1Plate W. Bow 3X4X2/3 W. Knobstan1
2Plate W. Bows 2X3½tan1
2Plate 1X1X2/3, Outside Bowtan2
2Plate 2X2 + One Hule Ø4,8tan3
1Plate 4X4 Round W. Snaptan3
2Sausagesand green3

Les minifigs

Elles sont 5 au total, dont 2 centaures identiques. Ces centaures sont d’ailleurs totalement exclusifs à ce set, si on ne compte pas les accessoires : le corps, le torse, et la tête ne sont présents que dans cette boîte. Et sont d’ailleurs superbement réalisés, avec sur le torse les traces de la musculature et une bandoulière, qui se prolonge dans le dos pour porter un carquois. Carquois caché par la longue chevelure des centaures. Il disposent également d’un double visage, de couleur dark tan. Seul petit regret à leur sujet si je devais en trouver un : la couleur de la queue, que j’aurais vue plus sombre (ici en tan et réalisée, soulignons-le, en double moulage).

Quand on parle de double moulage, on retiendra aussi les jambes de Dolorès Ombrage (Umbridge). Comme les centaures, cette minifig est exclusive de la tête aux pieds. La tenue est superbement réalisée et fidèle à celle portée par le personnage dans cette scène du film, jusqu’à la petite broche. On notera également le double visage, la professeure étant visiblement effrayée de se faire attraper par Graup.

Les minifigs de Harry Potter et d’Hermione sont également fidèles à leurs alter-egos cinématographiques. Hermione porte le même pull que lors de son exploration de la Forêt Interdite, gris bariolé de bandes de couleurs horizontales. Ce pull est d’ailleurs exclusif. Sa chevelure est assez rare, puisque présente dans un seul autre set dans cette couleur. Le pull de Harry n’est pas exclusif, on le retrouve dans deux autres sets : la référence 75980 Attack on the Burrow, et plus étonnamment la référence LEGO Jurassic World 75941 Indominus Rex vs. Ankylosaurus. La tête d’Hermione, et celle de Harry ne sont pas spécialement rares mais n’en restent pas moins joliment réalisées. Leurs pantalons sont monochromes.

La construction

L’arbre

La construction devrait vous occuper une quarantaine de minutes. L’arbre est basé sur deux plates en forme de 1/2 cercle, reliés entre eux par une charnière. On assemble un côté du tronc, puis l’autre. L’intérieur est creux grâce aux portions de cylindres utilisées. On y cache un peu de bouffe pour Graup, et un guidon de vélo avec sa sonnette (cadeau offert à Hermione par Graup pour se faire pardonner). On ajoute des branches et quelques feuilles en partie supérieure, une araignée qui pendouille, et deux champignons dont les tiges sont constituées de saucisses couleur sand green.

Graup

La deuxième notice, et le deuxième sachet de pièces nous proposent d’assembler le géant Graup. On commence par son torse, dont la structure comporte des pins, des ball-joints et de quoi recevoir un axe Technic. 3 autocollants sont disposés en partie supérieure pour figurer quelques poils, le nombril étant pour sa part représenté par un jumper. C’est malin, et ça fonctionne.

On assemble ensuite les différents membres. Les deux jambes sont assez simples et cubiques et articulées sur des pins Technic. Les bras disposent de deux articulations : un ball joint au niveau de l’épaule, et un pin au niveau des mains. Les mains sont identiques à celles que l’on peut trouver pour les Big Figs comme Hulk ou Bane. On termine par la tête, basée sur une round plate et joliment détaillée, des oreilles à la chevelure. Le demi-cylindre avec le visage est tampographié. La tête est fixée au corps avec un axe Technic et est donc orientable.

Verdict

Commençons par les minifigs, qui sont souvent dans ces sets sous licence un élément essentiel pour les collectionneurs. Et là encore, LEGO n’y est pas allé de main morte, avec deux centaures et deux minifigs inédites. Ces centaures sont absolument superbes et réalisés en double moulage, à l’instar des jambes de Dolorès Ombrage dont la minifig est également de très bonne facture. Celles d’Hermione et de Harry sont plus classiques, même si le pull de la première est inédit.

La construction est assez rapide et prendra une quarantaine de minutes. Malgré son apparente simplicité, elle reste plutôt sympathique avec deux éléments très différents à construire : l’arbre et le géant Graup.

En termes de design, l’arbre est assez classique et même un peu simple. On appréciera tout de même le mélange de couleurs, entre les verts des feuilles, les deux nuances de marron pour le tronc et les branches, et même le rouge des champignons. Et le fait que cet arbre s’ouvre en deux pour dévoiler une cachette contenant quelques éléments de jouabilité. Graup est nettement plus intéressant en termes de design, grâce à l’utilisation de pièces jusqu’ici inédites en couleur tan. Les proportions semblent justes, et l’aspect LEGO est conservé jusque dans la réalisation de la tête cylindrique. Il est articulé, on pourra donc jouer avec (les mains sont conçues pour attraper facilement une minifig) ou l’exposer comme bon nous semble. Seul regret le concernant : il ne faut pas le regarder de dos. Vous ne verrez alors que l’arrière des plates et c’est un peu moche.

Un autre élément de jouabilité intéressant est cet arbre qui s’ouvre en deux et qui contient quelques éléments qui rappelleront aux fans des scènes du film, dont le guidon de vélo avec une sonnette et une torche pour se balader en forêt.

A 29,99 € pour 253 pièces, l’ensemble reste un peu cher. On pourra néanmoins mettre ce prix en face des jolies minifigs fournies et des quelques éléments rares que j’ai pu vous résumer dans le tableau plus haut. On peut d’ailleurs déjà trouver ce set pour quelques euros de moins chez les revendeurs habituels.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Je ne peux pas me positionner sur la pertinence du design n’ayant pas vu les films (“quoi ? comment est-ce possible ?!”)
Par contre la jouabilité a l’air d’être au RDV
Et les minifigs sont très réussies
Bien pour les collectionneurs de la gamme

Le Tonyz

Un joli petit set HP ! Si l’arbre reste simple, je retiens la belle réalisation de Graup et les minifigs exclusives.

Cuzion

Merci pour la review. C’est un joli set et le prix est un peu justifié (comme tu le dis) par le lot de minifigs. Je suis content de voir que Lego tampographie le visage de Graup et ne fournit pas d’autocollant pour celle-ci. Lego se décide-t’il enfin à nous éviter les autocollants sur les pièces courbes? … j’espère ;-).

Legonoblois

Une scène que j’adore ! Le set est bien fournie en exclusivité au vue de sa taille. Son prix est correct vu les pièces qu’il contient. Lego a bien fait le travail pour cette scène et la jouabilité.