Le test que je vais vous proposer aujourd’hui est un peu particulier. Particulier dans le sens où il ne s’agit pas à proprement parler d’un “set” LEGO, mais plutôt d’un objet design destiné à décorer votre intérieur. Je pense d’ailleurs ne pas être le seul à avoir trouvé ce bel objet au pied du sapin : parlons ensemble du “set” 853867 – LEGO Wooden Minifigure (Figurine en bois LEGO en VF).

Informations principales :

Un petit peu d’histoire pour commencer. Vous savez certainement que le fondateur de LEGO, Ole Kirk Christiansen, a commencé par fabriquer des jouets en bois. La dernière association bois / plastique par LEGO remonte à 1959. LEGO renoue donc avec ses origines, en nous proposant aujourd’hui ce bel objet. La marque s’est associée pour sa conception avec le cabinet de design Room Copenhagen.

La boîte est aux couleurs de la “gamme” LEGO Originals, qui rassemble différents objets de collection dédiés à la marque danoise. Même si cette minifig est pour le moment le seul objet en vente, on peut également obtenir, en échange de quelques points VIP, des répliques d’anciens brevets ou des illustrations anciennes.

Sur l’avant de la boîte, nous ne voyons qu’une demi minifigure. Au dos, nous la voyons entière et tenant dans la main un objet multicolore non identifié (une pomme ?). Un petit encart nous précise que chaque minifig est assemblée à la main à partir de chêne rouge massif, et qu’à ce titre chacune d’entre elles est unique. Un autre encart nous apprend que malgré le prix plutôt élevé de la chose, elle est fabriquée au Vietnam. J’étais peut-être trop naïf de croire que, faisant clairement écho aux origines de la marque, nous aurions le droit à un objet fabriqué au Danemark. Dommage.

La boîte s’ouvre sans avoir à découper le moindre scotch, les collectionneurs apprécieront. On découvre alors notre minifig, attachée par les épaules au carton multicolore. Un petit sachet d’une trentaine de pièces, et un petit livret plutôt joli complètent le tout.

Celui-ci est intégralement en anglais ET en français, on appréciera l’effort. On y trouve quelques éléments d’information sur l’histoire du projet et sur son but final : “célébrer la créativité”. LEGO invite chacun d’entre nous à personnaliser cette minifig, avec le quelques briques fournies mais également en la peignant, l’habillant ou la modifiant comme bon nous semble. Deux designers nous présentent alors leurs propres créations.

La minifig est réalisée en chêne, et elle est à l’échelle 5:1. Elle mesure donc 20cm de haut. On trouve sur le tenon supérieur de la tête l’inscription LEGO, et sous les pieds nous apprenons qu’il s’agit de bois FSC, garantissant que le bois est issu de forêts gérées d’une façon responsable et durable. On retrouve une confirmation de la fabrication de l’objet au Vietnam sous l’autre pied.

Les seules parties mobiles sont les mains, en plastique, pour qu’elles puissent attraper les divers objets que vous pourrez confectionner. Leur diamètre intérieur est de 2 tenons. Donc non, vous ne pourrez pas faire prendre à la minifig les positions que vous voudrez : les jambes et les bras sont fixes. Vous trouverez peut-être çà dommage, mais je suppose qu’il s’agit avant tout de garantir à l’ensemble un équilibre sans faille.

La fabrication de la minifig est de qualité. Je ne suis pas expert en la matière, mais les surfaces sont régulières, et douces au toucher. On a même le droit à l’odeur caractéristique du bois c’est très agréable.

Je doute que, vu le prix de la chose, de nombreuses personnes (et même des enfants, à en lire le petit livret) se livrent à une véritable personnalisation au-delà du / des accessoires assemblés avec les quelques briques fournies. Mais même sans cela, il s’agit d’un très bel objet d’exposition. Qui reste un peu cher, pour être honnête. Une manière originale de montrer votre passion 😉

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce “set” très particulier. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce “set” ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Argh.Nitrox

Merci pour ton test !!
Relativement cher pour « A giant Fig » dont ni les jambes se plient, ni les bras bouges !
A moins d’être un artiste confirmé comme présenter dans la vidéo du groupe TLG, personne ne va tenter de colorier cette fig.
TLG aurait-il dû prévoir des autocollants géant (déjà imprimé ou à colorier) o coller de façon non définitive pour personnaliser le « Giant Fig ».
Autocollants dont TLG s’en est fait une spécialité dans les autre sets soit dit en passant !

Elvis

Je ne suis pas assez fan de la minifig en général pour céder à l’envie d’avoir un tel objet.
D’ailleurs ça me laisse de marbre.
C’est bien trop cher, surtout si on compte effectivement le personnalisé.
Rien n’est mobile hormis les mains.
Tout le monde aura compris, ce n’est pas pour moi.