Site icon Brickonaute

Fairground Carousel (LEGO Creator – 31095) – Review

Spoiler : lisez bien cet article jusqu’à la dernière ligne : je vous ai réservé une surprise !

Parmi les nouveautés du mois de Juin, nous trouvons quatre références dans la gamme LEGO Creator. L’une d’entre elles a particulièrement attiré mon attention, par son originalité. Je vous propose de découvrir aujourd’hui le set 31095 – Fairground Carousel (ou Le manège de la fête foraine, en VF).

Informations principales :

Boîte et inventaire

Le modèle principal, un manège façon « chaises volantes » avec des véhicules un peu particulier, est mis en scène sur fond de fête foraine à l’avant de la boîte. Les deux modèles secondaires, une tour de chute libre et une « grande roue » comme LEGO l’appelle dans son descriptif officiel, sont présentés sur le côté droit. Nous retrouvons au dos ces 3 modèles dans des situations différentes.

À l’intérieur, nous trouvons 6 sachets de pièces, une grosse notice contenant les instructions pour les 3 modèles, et une planche de 4 autocollants. Il s’agit des miroirs situés au centre du manège.

On notera quelques pièces intéressantes. Entre parenthèses, le nombre de sets où la pièce en question est présente dans cette couleur :

Les minifigs

On ne va pas se mentir : les minifigs sont rarement le fort de cette gamme LEGO Creator 3in1. Elles sont plus souvent un prétexte pour amener un peu de vie, mais restent assez « standard ». Les 3 minifigs qui nous sont livrées ici ne font pas exception à la règle. Nous retrouvons un homme avec une veste bleue, une femme avec une marinière et un foulard, et une jeune fille avec un chemisier orange. Si, individuellement, ces torses sont plutôt bien réalisés, ils restent plutôt courants. On regrettera comme toujours l’aspect terne des couleurs claires tampographiées sur une pièce foncée, comme ici le cou du personnage masculin.

Petit détail rigolo : ce personnage est le seul à disposer d’une expression de visage alternative. Et manifestement, son dernier tour de manège ne lui a pas réussi. Je terminerai ce petit paragraphe avec une interrogation. Pourquoi ne fournir que 3 personnages, et proposer de construire des manèges à 4 places ?

Construction et design

Le manège

C’est le modèle principal, et incontestablement le plus sympa à construire. On commence par 4 petits ensembles annexes avant de s’attaquer au manège à proprement parler : un banc, un chariot à glaces, une guérite pour les tickets et quelques barrières de protection.

On passe alors au manège à proprement parler. Celui-ci est assemblé sur une base de 12×12 tenons arrondie dans les angles. Cette base est prolongée sur un des côtés pour abriter le mécanisme qui permet de faire tourner le manège grâce à la manivelle. Ce mécanisme est très simple : quelques engrenages, une manivelle et une turntable. Il est caché par un ensemble de pièces jaunes.

Il est alors temps de passer au manège lui-même. On commence par sa structure interne, composée de 4 panels décorés d’un sticker faisant miroir. Cette structure est complétée de petites lumières colorées (des round plates translucides de différentes couleurs), puis on passe à la partie supérieure. Des pièces Technic, et une superposition de pièces circulaires au centre permettent d’assurer une bonne rigidité de l’ensemble. On termine la coupole avec de grandes pièces bleues en quart de cercle.

On construit alors les 4 « véhicules » que peuvent emprunter les visiteurs. Ils sont tous joliment détaillés. On retrouve ainsi une fusée, une navette spatiale, un vaisseau extraterrestre, et même une vache à laquelle le designer a pris le soin d’ajouter les mamelles… on se demande tout de même ce qu’elle fait là !

Touche finale et détail qui tue : la soucoupe volante au sommet, avec le petit bonhomme vert aux commandes, et le mot UFO (OVNI en anglais) écrit avec des tiles couleur lime.

La construction de ce premier modèle est variée et plutôt sympathique. Elle offrira aux plus jeunes un niveau de « défi » intéressant, tout en leur apprenant quelques techniques de construction.

Le design est plutôt réussi et bourré de détails, jusqu’aux mamelles de la vache et au petit bonhomme vert dans sa soucoupe volante. Les constructions annexes sont assez anecdotiques, mais elles ont le mérite d’exister. Seul petit regret : cette excroissance jaune, et ce pupitre de commande sans aucune finition ou presque… C’est un peu dommage : même si le mécanisme est nécessaire, on aurait apprécié une autre manière de le dissimuler.

La tour de chute libre

Là encore, la construction commence par deux petits stands « annexes » : un magasin de glaces, et une cible sur laquelle lancer un étrange projectile vert.

On s’attaque alors au manège principal, cette fois-ci une tour de chute libre. Elle est assemblée sur une base de 12×16 tenons, aux coins arrondis. Une structure Technic est construite au milieu et permet le maintien de l’axe principal sur lequel viendra coulisser la nacelle des visiteurs. Cette base est décorée, assez sommairement, de quelques marches et loupiotes.

Avant d’agrandir l’axe central, on construit d’abord la nacelle. Elle ne peut embarquer que 2 passagers. Un espace de 2×1 tenons permet de la faire coulisser. On y ajoute à l’arrière le mécanisme de « largage » : il s’agit en fait d’une simple encoche dans laquelle viendra s’enficher la manivelle en partie supérieure du manège. Déloger la manivelle de l’encoche fait alors tout naturellement tomber la nacelle.

On termine cette seconde construction en agrandissant l’axe central, en le décorant d’une fusée en partie supérieure et en y ajoutant la manivelle de largage de la nacelle.

Comme vous pouvez le constater, ce second modèle est nettement plus sommaire que le premier, et manque clairement de finitions. Entre les deux tenons qui dépassent en partie haute (sur la photo de la fusée), une fusée plus carrée que ronde, et un service minimum au niveau de la base, c’est assez dommage. D’autant plus lorsqu’on voit le nombre de pièces restantes à la fin…

La « grande roue »

On prend les mêmes et on recommence, mais on enlève encore un stand : on commence par une seule et unique construction annexe, un guichet pour les tickets d’entrée avec un tourniquet et quelques fleurs.

On passe alors au manège principal. Il est assemblé sur une base de 12×14 tenons, de laquelle dépassent deux beams Technic soutenant un cube abritant le mécanisme. On y ajoute la « roue » (une croix avec un cercle en son centre, puis on termine avec les 4 nacelles individuelles pour les visiteurs.

Vous l’aurez compris, la construction de ce troisième et dernier modèle est loin d’être aussi intéressante que le modèle principal. Et comme pour la tour de chute libre, on regrettera de grosses lacunes de design : la base est vraiment moche, les supports et le cube abritant le mécanisme ne sont même pas décorés, et les nacelles sont vraiment trop simplistes… La « grande roue » n’a de grande roue que le nom que LEGO a voulu lui donner. C’est pour cela que j’ai ajouté les guillemets…

Verdict

Je commence par un petit coup de gueule. Comme (trop) souvent dans cette gamme LEGO Creator 3in1, nous avons ici un modèle principal joliment réalisé, bien détaillé et bien fini. À côté de cela, les deux modèles alternatifs ne sont clairement pas à la hauteur. C’est d’autant plus dommageable qu’il reste, à la fin de la construction de ces 2 modèles, un très grand nombre de pièces qui permettrait sans trop d’efforts d’améliorer la qualité globale de ces derniers. Pour le coup, je ne suis pas bien sûr que la mention « 3in1 » placardée sur la boîte soit vraiment méritée…

Examinons rapidement la jouabilité. Rien que le fait qu’il s’agisse de manèges est déjà un très bon point. On pourra, au choix, placer les minifigs dans les sièges de ceux-ci, au devant des différents stands, à la caisse… beaucoup d’éléments qui permettront de se raconter bon nombre d’histoires.

Le regret que j’ai réside dans la conception des mécanismes. Si le modèle principal est censé être une sorte de manège « chaises volantes » revisité, il faudra vraiment tourner (très) vite la manivelle : le rapport de démultiplication est beaucoup trop important. On pourra par contre assez facilement le motoriser, ce qui résout le problème. Le mécanisme de la tour de chute libre est vraiment basique (une encoche qui maintient la nacelle en place), et celui de la grande roue, même s’il fonctionne correctement, est vraiment disgracieux.

Autre point plutôt frustrant : pourquoi n’a-t-on que 3 minifigs dans cette boîte, avec deux manèges pouvant embarquer jusqu’à 4 personnes et des stands annexes à construire ? C’est dommage… Les 3 minifigs sont par ailleurs assez « standard » dans leur conception, mais on pouvait s’y attendre avec la gamme LEGO Creator.

Je terminerai avec le gros point fort de cette boîte : son inventaire. Si le ratio prix / pièce (9,2 centimes) n’est pas spécialement intéressant pour un set sans licence, c’est la variété des pièces qui fait la force de ce set. En effet, les 595 pièces se répartissent en 223 éléments différents ! Dont quelques une plutôt rares, que j’ai pu vous présenter en début d’article.

Pour résumer : un modèle principal (presque) au top et deux modèles alternatifs clairement dispensables, mais un inventaire si riche qu’il vous permettra d’inventer bien d’autres choses. J’ai intégré les lacunes des sets secondaires dans la notation ci-dessous, avec quelques efforts le résultat aurait pu être bien meilleur.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Comme vous le savez, Brickonaute est depuis peu un « Recognized LEGO Fan Media » (RLFM). Pour marquer le coup, le set de ce test est à gagner. Pour participer, rien de plus simple : Notez le set et laissez un commentaire ci-dessous, et essayez d’être constructif ! La participation est ouverte aux personnes résidant en France métropolitaine, jusqu’au 4 Août 2019 à 23h59. Je renouvellerai ce type de « concours » de temps à autres : restez à l’affût !

EDIT : N’ayant pas eu de nouvelles du 1er gagnant, je viens de procéder à un nouveau tirage au sort. Le gagnant est Lolo – commentaire publié le 04/08/2019 à 0h44. Je viens de lui envoyer un courriel. Sans réponse sous 3 jours, je procéderai à un nouveau tirage au sort.

Quitter la version mobile