Spoiler : lisez bien cet article jusqu’à la dernière ligne : je vous ai réservé une surprise !

Parmi les nouveautés du mois de Juin, nous trouvons quatre références dans la gamme LEGO Creator. L’une d’entre elles a particulièrement attiré mon attention, par son originalité. Je vous propose de découvrir aujourd’hui le set 31095 – Fairground Carousel (ou Le manège de la fête foraine, en VF).

Informations principales :

  • numéro de set : 31095
  • année de sortie : 2019
  • nombre de pièces : 595
  • prix sur le [email protected] : 54,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 185 pour le manège principal, 76 pour la tour de chute libre, et 61 pour la grande roue
  • temps de construction : 1 heure 30 pour le manège principal
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Le modèle principal, un manège façon “chaises volantes” avec des véhicules un peu particulier, est mis en scène sur fond de fête foraine à l’avant de la boîte. Les deux modèles secondaires, une tour de chute libre et une “grande roue” comme LEGO l’appelle dans son descriptif officiel, sont présentés sur le côté droit. Nous retrouvons au dos ces 3 modèles dans des situations différentes.

À l’intérieur, nous trouvons 6 sachets de pièces, une grosse notice contenant les instructions pour les 3 modèles, et une planche de 4 autocollants. Il s’agit des miroirs situés au centre du manège.

On notera quelques pièces intéressantes. Entre parenthèses, le nombre de sets où la pièce en question est présente dans cette couleur :

  • 4 Circle 90G 6X6 Roof Tile bleues (1)
  • 2 Plate Octagonal 10X10 jaunes (2)
  • 4 Corner Plate 45 Deg. 3X3 en lime (2)
  • 3 Plate 1X2, Rounded, No. 1 en lime (1)
  • 4 Plate 2X2X2/3 W. 2. Hor. Knob en lime (1)
  • 4 1/4 Arch Brick 5X5, W/ Cutout en light bluish gray (1)
  • 1 1X1 Decoration Top No. 1 en light aqua (3)

Les minifigs

On ne va pas se mentir : les minifigs sont rarement le fort de cette gamme LEGO Creator 3in1. Elles sont plus souvent un prétexte pour amener un peu de vie, mais restent assez “standard”. Les 3 minifigs qui nous sont livrées ici ne font pas exception à la règle. Nous retrouvons un homme avec une veste bleue, une femme avec une marinière et un foulard, et une jeune fille avec un chemisier orange. Si, individuellement, ces torses sont plutôt bien réalisés, ils restent plutôt courants. On regrettera comme toujours l’aspect terne des couleurs claires tampographiées sur une pièce foncée, comme ici le cou du personnage masculin.

Petit détail rigolo : ce personnage est le seul à disposer d’une expression de visage alternative. Et manifestement, son dernier tour de manège ne lui a pas réussi. Je terminerai ce petit paragraphe avec une interrogation. Pourquoi ne fournir que 3 personnages, et proposer de construire des manèges à 4 places ?

Construction et design

Le manège

C’est le modèle principal, et incontestablement le plus sympa à construire. On commence par 4 petits ensembles annexes avant de s’attaquer au manège à proprement parler : un banc, un chariot à glaces, une guérite pour les tickets et quelques barrières de protection.

On passe alors au manège à proprement parler. Celui-ci est assemblé sur une base de 12×12 tenons arrondie dans les angles. Cette base est prolongée sur un des côtés pour abriter le mécanisme qui permet de faire tourner le manège grâce à la manivelle. Ce mécanisme est très simple : quelques engrenages, une manivelle et une turntable. Il est caché par un ensemble de pièces jaunes.

Il est alors temps de passer au manège lui-même. On commence par sa structure interne, composée de 4 panels décorés d’un sticker faisant miroir. Cette structure est complétée de petites lumières colorées (des round plates translucides de différentes couleurs), puis on passe à la partie supérieure. Des pièces Technic, et une superposition de pièces circulaires au centre permettent d’assurer une bonne rigidité de l’ensemble. On termine la coupole avec de grandes pièces bleues en quart de cercle.

On construit alors les 4 “véhicules” que peuvent emprunter les visiteurs. Ils sont tous joliment détaillés. On retrouve ainsi une fusée, une navette spatiale, un vaisseau extraterrestre, et même une vache à laquelle le designer a pris le soin d’ajouter les mamelles… on se demande tout de même ce qu’elle fait là !

Touche finale et détail qui tue : la soucoupe volante au sommet, avec le petit bonhomme vert aux commandes, et le mot UFO (OVNI en anglais) écrit avec des tiles couleur lime.

La construction de ce premier modèle est variée et plutôt sympathique. Elle offrira aux plus jeunes un niveau de “défi” intéressant, tout en leur apprenant quelques techniques de construction.

Le design est plutôt réussi et bourré de détails, jusqu’aux mamelles de la vache et au petit bonhomme vert dans sa soucoupe volante. Les constructions annexes sont assez anecdotiques, mais elles ont le mérite d’exister. Seul petit regret : cette excroissance jaune, et ce pupitre de commande sans aucune finition ou presque… C’est un peu dommage : même si le mécanisme est nécessaire, on aurait apprécié une autre manière de le dissimuler.

La tour de chute libre

Là encore, la construction commence par deux petits stands “annexes” : un magasin de glaces, et une cible sur laquelle lancer un étrange projectile vert.

On s’attaque alors au manège principal, cette fois-ci une tour de chute libre. Elle est assemblée sur une base de 12×16 tenons, aux coins arrondis. Une structure Technic est construite au milieu et permet le maintien de l’axe principal sur lequel viendra coulisser la nacelle des visiteurs. Cette base est décorée, assez sommairement, de quelques marches et loupiotes.

Avant d’agrandir l’axe central, on construit d’abord la nacelle. Elle ne peut embarquer que 2 passagers. Un espace de 2×1 tenons permet de la faire coulisser. On y ajoute à l’arrière le mécanisme de “largage” : il s’agit en fait d’une simple encoche dans laquelle viendra s’enficher la manivelle en partie supérieure du manège. Déloger la manivelle de l’encoche fait alors tout naturellement tomber la nacelle.

On termine cette seconde construction en agrandissant l’axe central, en le décorant d’une fusée en partie supérieure et en y ajoutant la manivelle de largage de la nacelle.

Comme vous pouvez le constater, ce second modèle est nettement plus sommaire que le premier, et manque clairement de finitions. Entre les deux tenons qui dépassent en partie haute (sur la photo de la fusée), une fusée plus carrée que ronde, et un service minimum au niveau de la base, c’est assez dommage. D’autant plus lorsqu’on voit le nombre de pièces restantes à la fin…

La “grande roue”

On prend les mêmes et on recommence, mais on enlève encore un stand : on commence par une seule et unique construction annexe, un guichet pour les tickets d’entrée avec un tourniquet et quelques fleurs.

On passe alors au manège principal. Il est assemblé sur une base de 12×14 tenons, de laquelle dépassent deux beams Technic soutenant un cube abritant le mécanisme. On y ajoute la “roue” (une croix avec un cercle en son centre, puis on termine avec les 4 nacelles individuelles pour les visiteurs.

Vous l’aurez compris, la construction de ce troisième et dernier modèle est loin d’être aussi intéressante que le modèle principal. Et comme pour la tour de chute libre, on regrettera de grosses lacunes de design : la base est vraiment moche, les supports et le cube abritant le mécanisme ne sont même pas décorés, et les nacelles sont vraiment trop simplistes… La “grande roue” n’a de grande roue que le nom que LEGO a voulu lui donner. C’est pour cela que j’ai ajouté les guillemets…

Verdict

Je commence par un petit coup de gueule. Comme (trop) souvent dans cette gamme LEGO Creator 3in1, nous avons ici un modèle principal joliment réalisé, bien détaillé et bien fini. À côté de cela, les deux modèles alternatifs ne sont clairement pas à la hauteur. C’est d’autant plus dommageable qu’il reste, à la fin de la construction de ces 2 modèles, un très grand nombre de pièces qui permettrait sans trop d’efforts d’améliorer la qualité globale de ces derniers. Pour le coup, je ne suis pas bien sûr que la mention “3in1” placardée sur la boîte soit vraiment méritée…

Examinons rapidement la jouabilité. Rien que le fait qu’il s’agisse de manèges est déjà un très bon point. On pourra, au choix, placer les minifigs dans les sièges de ceux-ci, au devant des différents stands, à la caisse… beaucoup d’éléments qui permettront de se raconter bon nombre d’histoires.

Le regret que j’ai réside dans la conception des mécanismes. Si le modèle principal est censé être une sorte de manège “chaises volantes” revisité, il faudra vraiment tourner (très) vite la manivelle : le rapport de démultiplication est beaucoup trop important. On pourra par contre assez facilement le motoriser, ce qui résout le problème. Le mécanisme de la tour de chute libre est vraiment basique (une encoche qui maintient la nacelle en place), et celui de la grande roue, même s’il fonctionne correctement, est vraiment disgracieux.

Autre point plutôt frustrant : pourquoi n’a-t-on que 3 minifigs dans cette boîte, avec deux manèges pouvant embarquer jusqu’à 4 personnes et des stands annexes à construire ? C’est dommage… Les 3 minifigs sont par ailleurs assez “standard” dans leur conception, mais on pouvait s’y attendre avec la gamme LEGO Creator.

Je terminerai avec le gros point fort de cette boîte : son inventaire. Si le ratio prix / pièce (9,2 centimes) n’est pas spécialement intéressant pour un set sans licence, c’est la variété des pièces qui fait la force de ce set. En effet, les 595 pièces se répartissent en 223 éléments différents ! Dont quelques une plutôt rares, que j’ai pu vous présenter en début d’article.

Pour résumer : un modèle principal (presque) au top et deux modèles alternatifs clairement dispensables, mais un inventaire si riche qu’il vous permettra d’inventer bien d’autres choses. J’ai intégré les lacunes des sets secondaires dans la notation ci-dessous, avec quelques efforts le résultat aurait pu être bien meilleur.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Comme vous le savez, Brickonaute est depuis peu un “Recognized LEGO Fan Media” (RLFM). Pour marquer le coup, le set de ce test est à gagner. Pour participer, rien de plus simple : Notez le set et laissez un commentaire ci-dessous, et essayez d’être constructif ! La participation est ouverte aux personnes résidant en France métropolitaine, jusqu’au 4 Août 2019 à 23h59. Je renouvellerai ce type de “concours” de temps à autres : restez à l’affût !

EDIT : N’ayant pas eu de nouvelles du 1er gagnant, je viens de procéder à un nouveau tirage au sort. Le gagnant est Lolo – commentaire publié le 04/08/2019 à 0h44. Je viens de lui envoyer un courriel. Sans réponse sous 3 jours, je procéderai à un nouveau tirage au sort.

27
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
LoloSébastienBarbiezMichael krasnopolskiFredL45 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lolo
Invité
Lolo
Votre avis sur ce set ? :
     

Set paraissant très ludique , pouvant facilement s’intégrer à une fête foraine .
En effet le nombre de figurines est illogique et légèrement décevant mais la double face rattrape un peu.

Sébastien
Invité
Sébastien
Votre avis sur ce set ? :
     

Un set sympathique et coloré. Dommage que le nombre de figurines soit si limité…

Barbiez
Invité
Barbiez
Votre avis sur ce set ? :
     

Hello tous
Set bien frais et coloré pour l’été.
Un peu cher, mais sympathique
J’aime bcp
A bientôt

Michael krasnopolski
Invité
Michael krasnopolski
Votre avis sur ce set ? :
     

Super set qui permet d’agrandir un parc d’attraction en diorama !

FredL45
Invité
FredL45
Votre avis sur ce set ? :
     

Un set sympa et il suffit de 3 boites pour se faire une belle fête foraine . un seul bémol les minifigs qui ne sont, a mon goût, pas très originales

Perodeau
Invité
Perodeau
Votre avis sur ce set ? :
     

Ce set est simpliste mais terriblement efficace. Il peut s’intégrer parfaitement dans une ville complète. Avoir une fête foraine dans une ville est toujours un plus. Je connais beaucoup de gens qui aimeraient l’avoir et j’en fais partie. De plus étant donné sa taille, ça peut être éventuellement pour des minifigs enfants Lego ce qui lui permet de s’accorder avec le manège fusée offert il y a quelques semaines. Et merci de nous donner la possibilité de le gagner

Claire Lego
Invité
Claire Lego
Votre avis sur ce set ? :
     

Ce set est original et joyeux d’après ton descriptif et promet des heures de jeu, reste à travailler les minifigs ! 🙂 Merci et bravo poue ce nouveau “label” officiel de Lego !

Ben
Invité
Ben
Votre avis sur ce set ? :
     

Commençons par les points négatifs : le prix un peu élever, je ne sais pas si c’est la gamme 3in1 qui veut ça. Le nombre de minifig un peu bas, quitte à mettre une ou deux minifig déjà présenté dans de nombreux sets. Les points positifs: le côté décalé extraterrestre qui est vraiment sympa, les mécanismes qui donnent vie au set, le thème fête foraine en lien evec le set 31084 ça permet de créer un joli parc d’attraction. Je dis ça comme ça mais si LEGO produisait plus de set sur le même thème dans cette gamme en conservant… Lire la suite »

Nathan
Invité
Nathan
Votre avis sur ce set ? :
     

C’est un set qui me tape dans l’œil dès que je le vois, mais comme souvent avec lego, le prix n’est pas adapté aux portefeuilles d’étudiants, donc je me contente des visuels…
Le vrai point faible ce sont les figs, mais le thème de l’espace est vraiment chouette, et l’ensemble peut agrémenter des dioramas divers (notamment Toy story 4, pourquoi pas…)
Pour une fois, je trouve les 2 autres constructions plutôt sympa, ce qui pousserait même à acheter en plusieurs exemplaires.
Je me le prendrai, en promo, ou si par miracle il arrive dans ma boîte aux lettres..

Chris
Invité
Chris
Votre avis sur ce set ? :
     

Bonjour à tous, pour ma part je pense que le modèle principal est fait pour accompagner la vrai grande roue ou le roller Coster dans une fête foraine. Après ça reste du minimaliste pour une jouabilité destiné à un jeune public.
Il a tout de même du mérite pour être d’actualité sur tous les évènements liés à l’espace. Et toujours une pointe d’humour lego avec ce double visage et cette vache de l’espace qui a sans doute été enlevé par des extraterrestres…
Afolement
Chris

Thomas P
Invité
Thomas P
Votre avis sur ce set ? :
     

Merci pour la review ! Je trouve bien l’idée de changer des gammes habituelles maisons/véhicules/animaux assez classiques dans l’univers Creator depuis quelques années. Comme dit par d’autres, il est intéressant que ce set soit moins cher que les manèges Creator Expert et donc plus accessible. Le modèle principal est très bien, il est dans un thème similaire aux manèges sortis ces dernières années dans toutes les gammes Lego (les miroirs me font penser au manège Creator Expert 10257 !) Le second modèle est passable, même si le mécanisme est ingénieux. Il aurait fallu que la tour soit plus haute. Quant… Lire la suite »

Michael krasnopolski
Invité
Michael krasnopolski
Votre avis sur ce set ? :
     

Set très sympathique à monter et va bien dans un parc d’attraction.

Laurent
Invité
Laurent
Votre avis sur ce set ? :
     

Je suis débutant avec ma fille de 6 ans mais ce set a vraiment l’air sympa, j’adore les couleurs et ma fille le veux ! Donc je n’ai p’us Qu’a Le gagner ou l’acheter 😜

FABRICE AZOULAY
Invité
FABRICE AZOULAY
Votre avis sur ce set ? :
     

J’adore les couleurs de ce set.
C’est aussi la possibilité de faire un parc d’attraction quand on manque de place ou d’argent pour acheter la grande roue.

Virginie VAN DE PORT
Invité
Virginie VAN DE PORT
Votre avis sur ce set ? :
     

C’est la nouveauté creator qui me plait le plus, j’apprécie le thème fête foraine. Le prix reste correct et l’esthétique est sympa. Par contre les 2 autres modèles sont effectivement très moyens. Reste à voir si une motorisation reste possible facilement sans trop modifier l’ensemble.

Charles L
Invité
Charles L
Votre avis sur ce set ? :
     

Un set très sympa mais qui reste basique à côté des manèges créator experts. Si je devais l’avoir dans ma collection je ne suis pas sûr qu’un des 3 modèles restes dans ma ville. Désolé mais je pense qu’il finirait dans mon vrac. Merci pour ta review et pour ce concours.

Bruschi
Invité
Bruschi
Votre avis sur ce set ? :
     

Tout d’abord merci de nous faire partager ce set avec une grande précision en prenant le temps d expliquer chaque degrés de jouabilité des différents manèges avec de belles photos pour la construction. Pour ma part j aime bien le panel de couleur le manège ufo et les autres amene un petit plus à la fête foraine sans la surchargé, les figs sont sympa. Les petits point noirs je trouve que le prix et trop élevé ( comme d abitude haha) et de plus le rajout de quelques barrière jaune n auraient pas était de refus. J espère pouvoir ajouter… Lire la suite »

Conan
Invité
Conan
Votre avis sur ce set ? :
     

Je trouve ce set excellent pour rejoindre ma grande roue et mon carrousel !
Merci pour le test

Curtis
Invité
Curtis
Votre avis sur ce set ? :
     

Un parc d’attraction est toujours une source de joie pour les petits et grands. Je trouve qu’il manque de proposition de la part de Lego pour ce type de manège, sauf des set hors de prix. Cette année enfin Lego propose des idées originales pour renouveler le thème des parcs et surtout accessibles. Cette petite boite est un régal !