Ce 1er novembre sont sortis en France deux mini-sets sur le thème de Noël. Nous avons déjà eu l’occasion de parler du premier d’entre eux dans cet article, attaquons nous aujourd’hui au second : le set 40263 – Christmas Town Square, aussi appelée “La place de Noël LEGO” chez nous.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cet article en haute résolution sur cet album Flickr !

Informations principales :

La boîte et son contenu

On retrouve, pour la dernière fois de l’année, une petite boîte au format identique des précédentes. Sur l’avant, on voit une mise en scène de notre set, avec ce qui semble être une grand-mère et ses deux petits enfants, la fillette avec un cupcake à la main, tandis que le garçon poste sa lettre au Père Noël. La grand-mère tire un traîneau, devant le stand de confiseries, le bonhomme de neige, le lampadaire avec sa boîte aux lettres et l’inévitable sapin de Noël qui composent le set. En haut à droite, une boule de Noël avec deux lignes permettent d’y inscrire un nom s’il s’agit d’un cadeau. Sur l’arrière, comme d’habitude, une petite bande dessinée où la fillette s’entête à lancer des boules de neige sur son frère, avant de finalement collaborer avec lui à la construction d’un bonhomme de neige.

A l’intérieur, 3 sachets de pièces, une plaque de base de 8×8 tenons, et un notice d’instructions de 40 pages.

Les minifigs

Il est bon  de noter qu’une fois encore, les minifigs qui composent ce set sont exclusives à ce dernier. Les tampographies des torses ne le sont pas en elles-mêmes, mais restent relativement rares puisqu’elles apparaissent seulement dans 3 (pour la fillette) et 7 (pour la grand-mère) sets.

La grand-mère

Les jambes sont monochromes, et elle porte un gilet violet au dessus d’un haut légèrement plus clair. Un léger décolleté laisse apparaître un collier avec un pendentif autour de son cou. Pour le visage, des petites lunettes et un léger sourire. Les cheveux sont marrons, avec un chignon. C’est joli, mais ça reste plutôt simple.

Le garçon

Petites jambes bleues non articulées pour lui, tandis qu’il porte un pull qu’on imagine être en laine et tricoté par la grand-mère elle-même 😉 Une chemise blanche dépasse légèrement au niveau du col. En revanche, rien sur l’arrière du torse. Il porte des lunettes rouges, et arbore un petit sourire. Le tout est complété par une houpette dans ses cheveux noirs. Là encore, le mélange fonctionne bien, mais ça reste simple.

La fillette

Tout comme son frère, des petites jambes non articulées, mais cette fois-ci oranges. Pour le gilet, qu’on imagine toujours amoureusement tricoté par la grand-mère, c’est par contre nettement plus travaillé. On aperçoit bien les boutons, les motifs géométriques dans différentes nuances de bleu, et le chemisier qui dépasse du col. L’arrière est également tampographié avec ces mêmes motifs. Pour la tête, nous avons droit à un large sourire, et à une queue de cheval en bright light yellow. C’est à mon goût la minifig la plus réussie du set.

La construction

Comme dans tous ces mini-sets, nous allons construire les uns après les autres les divers petits éléments constituant la scène vue sur la boîte. On commence par le bonhomme de neige. Constitué en tout et pour tout de 8 pièces, il porte un chapeau haut-de-forme et un clips rouge fait office de foulard.

On continue avec la boîte aux lettres destinée à recevoir tous les courriers adressés au Père Noël. Elle se situe sous un lampadaire orné d’une couronne fleurie, et d’une petite enseigne avec une lettre timbrée. C’est très bien réalisé malgré le nombre restreint de pièces utilisées.

On continue avec le traîneau. Sur celui-ci, on retrouve deux cadeaux, et une lettre que l’on voit sur la boîte en train d’être postée par le garçon. La poignée est réalisée avec deux pièces dorées, tandis que deux Boat Stud transparents prennent place en dessous afin qu’il glisse plus facilement.

Le stand de confiseries est identique à ceux que l’on trouve dans l’autre mini-set de Noël, le set 40262 – Christmas Train Ride. On pourra donc les exposer cote à cote facilement. Pour celui-ci, on retrouve un bretzel en guise d’enseigne, et deux cupcakes posés sur le comptoir.

On termine avec l’assemblage de la “pièce maîtresse” du set : le sapin de Noël. On commence par assembler les barrières qui l’entourent, décorées de deux couronnes fleuries. On assemble ensuite le sapin, composé de 4 éléments que l’on vient rassembler sur une “ossature”. A la pointe de celui-ci, un joyau en trans yellow fait office d’étoile. De petites tiles rondes de différentes couleurs représentent les boules. C’est vraiment bien réalisé et convaincant.

Verdict

Malgré une qualité plutôt inégale des minifigs, ce set reste très intéressant pour différentes raisons. Tout d’abord un prix très compétitif, pour un ratio prix/pièce rarement si bas, et trois minifigs incluses. Ensuite, il constitue sans nul doute un cadeau de Noël idéal, pour un budget restreint, et avec lequel on est pratiquement sûr de faire plaisir. Enfin, si au contraire vous avez choisi de le construire avant Noël, ce sera une décoration sympathique au pied du sapin, sur la cheminée ou à tout autre endroit en attendant le Père Noël !

Pour moins de 10 €, inutile d’hésiter. Vous le retrouverez en LEGO Stores, ou sur le [email protected], à cette adresse !

PS : Brickonaute est sur Facebook : abonnez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.