Depuis l’exposition de Villabé au mois de Mai dernier, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me rendre sur une exposition LEGO. C’est chose faite aujourd’hui avec cette Briqu’Expo organisée par FreeLUG à Veneux-les-Sablons en Seine-et-Marne. La météo n’était pas au rendez-vous, mais qu’importe !

Le tarif est raisonnable comme d’habitude dans ces expositions, 2€ pour les adultes, 1€ pour les enfants de moins de 15 ans, et gratuit en dessous de 6 ans. L’achat du ticket d’entrée donne droit à un ticket pour une tombola, mais également à un petit questionnaire à remplir au cours de la visite afin de tenter de gagner un autre lot. C’est original, et ça pousse à observer les plus petits détails et à échanger avec les exposants afin de retrouver l’ensemble des bonnes réponses.

On retrouve à l’intérieur une grande variété parmi les exposants présents. L’attention est captée dès l’entrée par un magnifique diorama désertique, avec ce que l’on imagine être le palais du sultan, ses murailles, ses coupoles, un peu de végétation et même un éléphant chargé de transporter les biens des marchands.

On retrouve également d’autres créations très originales, avec ce “Transformer” issu d’une réinterprétation du set 42056 – Porsche 911 GT3 RS, aux côtés d’un dragon en pièces Technic ou du célèbre hérisson bleu Sonic sur une portion de niveau du jeu vidéo qu’on a connu à l’époque sur Megadrive.

On retrouve ensuite pêle-mêle des créations originales sur des thèmes très variés, comme des mosaïques, une composition “Space”, une mini-scène en noir et blanc inspirée de la mafia (superbe), des modèles Technic impressionnant comme une grue de plus de 2 mètres de haut ou encore une excavatrice à godets XXL, un très beau diorama Elves, une gare et ses trains, tout un ensemble de constructions basé sur Mad Max ou même Mario aux côtés de Mickey et de Pikachu avec une Pokeball.

On retrouve également un certain nombre de modèles du commerce, comme R2-D2 aux côtés du tout nouveau 75187 – BB-8 dont j’ai pu vous dire tout le bien que j’en pensais dans cet article, près d’un UCS Millenium Falcon ancienne version mais tout de même très impressionnant. On peut voir également une belle partie de la gamme Speed Champions, près des différents véhicules Creator Expert (avec l’absence notable du petit dernier, le 10258 – London Bus)

En plus de ces diverses constructions, on retrouve comme d’habitude différents ateliers, comme la réalisation d’une mosaïque géante (terminée lorsque j’ai fait la visite), une table avec de petites plaques de base et des briques de différentes couleurs pour créer de petites mosaïques et même, pour les plus jeunes, un coin Duplo avec une montagne de grosses briques.

Et bien évidemment, on retrouve une collection de boutiques (avec malheureusement l’absence d’une “grosse” boutique), comme Littlebricks.eu et ses pièces, minifigs et accessoires en vrac ou à l’unité ; Brick’n’Fig et ses créations de briques et minifigs personnalisées ; Modèles Uniques et ses bijoux fort sympathiques, ou encore Studiogal et ses affichettes / cartes postales peintes représentant des minifigs originales comme Mary Poppins ou nos supers héros favoris.

En bref, une belle petite exposition qui vaut le détour, et merci à FreeLUG pour l’organisation de cette dernière !

Et pour finir, encore quelques photos 😉

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here