Après le succès du Bricklink Designer Program, le financement participatif revient chez Bricklink dès 2023 avec le Bricklink Designer Program Series 1. Qui sous-entend donc d’autres séries à l’avenir, et un ancrage de ce système dans le temps.
Et on revient, du moins dans la philosophie, à ce qui était proposé lors de l’AFOL Designer Program en 2019 : des projets originaux, et pas nécessairement des projets LEGO Ideas rejetés en phase de review – même si ceux-ci ne sont pas totalement exclus. Autre changement : les 5 sets retenus auront la possibilité d’être produits : il ne s’agira pas d’une « course à la précommande ».
Le timing de cette première « Série » est le suivant :
- À partir de maintenant et jusqu’au 28 février 2023 : création des projets dans Studio
- du 1er au 28 février 2023 : soumission des projets sur la plateforme
- du 7 au 31 mars 2023 : vote du public – un vote qui comptera aux côtés des « critères de sélection interne du BDP et influencera les designs choisis pour le financement participatif »
- fin mai 2023 : les 5 designs retenus pour la série 1 seront dévoilés
- février 2024 : financement participatif, avec un maximum de 2 sets identiques par foyer. Tous les sets dépassant les 3000 précommandes seront produits, pour un maximum de 20000 unités chacun
- été / automne 2024 : production et expédition des sets
La construction virtuelle sur le programme Studio sera imposée, tout comme l’utilisation d’une « palette » de pièces imposées. Comme précédemment, le projet ne devra faire référence à aucune licence. Et il devra compter un minimum de 400 pièces, et un maximum de 4000 – et une minifig par tranche de 325 pièces. Enfin, les stickers sont autorisés dans la limite d’un autocollant différent (les multiples ne sont pas comptés) par tranche de 250 pièces. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, vous retrouverez toutes les règles à cette adresse. Et si vous vous posez des questions, une grosse FAQ est disponible par ici.
Du côté du livret d’instructions, pas de changement : ce sera toujours au format numérique. Et pour motiver les plus créatifs d’entre vous, le « fan designer » empochera 5% du montant des ventes, contre 10% auparavant – mais plutôt que 10 000 boîtes, ce sont 20 000 exemplaires qui seront produits.