Après le succès du Bricklink Designer Program, le financement participatif revient chez Bricklink dès 2023 avec le Bricklink Designer Program Series 1. Qui sous-entend donc d’autres séries à l’avenir, et un ancrage de ce système dans le temps.

Et on revient, du moins dans la philosophie, à ce qui était proposé lors de l’AFOL Designer Program en 2019 : des projets originaux, et pas nécessairement des projets LEGO Ideas rejetés en phase de review – même si ceux-ci ne sont pas totalement exclus. Autre changement : les 5 sets retenus auront la possibilité d’être produits : il ne s’agira pas d’une « course à la précommande ».

Le timing de cette première « Série » est le suivant :

  • À partir de maintenant et jusqu’au 28 février 2023 : création des projets dans Studio
  • du 1er au 28 février 2023 : soumission des projets sur la plateforme
  • du 7 au 31 mars 2023 : vote du public – un vote qui comptera aux côtés des « critères de sélection interne du BDP et influencera les designs choisis pour le financement participatif »
  • fin mai 2023 : les 5 designs retenus pour la série 1 seront dévoilés
  • février 2024 : financement participatif, avec un maximum de 2 sets identiques par foyer. Tous les sets dépassant les 3000 précommandes seront produits, pour un maximum de 20000 unités chacun
  • été / automne 2024 : production et expédition des sets

La construction virtuelle sur le programme Studio sera imposée, tout comme l’utilisation d’une « palette » de pièces imposées. Comme précédemment, le projet ne devra faire référence à aucune licence. Et il devra compter un minimum de 400 pièces, et un maximum de 4000 – et une minifig par tranche de 325 pièces. Enfin, les stickers sont autorisés dans la limite d’un autocollant différent (les multiples ne sont pas comptés) par tranche de 250 pièces. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, vous retrouverez toutes les règles à cette adresse. Et si vous vous posez des questions, une grosse FAQ est disponible par ici.

Du côté du livret d’instructions, pas de changement : ce sera toujours au format numérique. Et pour motiver les plus créatifs d’entre vous, le « fan designer » empochera 5% du montant des ventes, contre 10% auparavant – mais plutôt que 10 000 boîtes, ce sont 20 000 exemplaires qui seront produits.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Il y aura toujours un sentiment de course comme l’a déjà souligné Cuzion puisque chaque set sera limité à 20000 ex.
Il se passe quoi de mai 2023 à février 2024 ? 🤔

Cuzion

Une recette efficace mais remaniée. A voir comment ça va se produire.
Du côté achat, au moins il y aura plus de sets en dispo mais je pense que ça finira quand-même sur une « course » avec la limitation de production.
Dommage aussi qu’il y ait une restriction dans la création, peut-être est-ce la volonté de ne pas dépasser un certain budget pour la vente.

tonio_sport

Il y a du bon et du moins bon dans toutes ces règles
2x plus d »exemplaires : je dis oui ; mais 2 par foyer : je dis non.
Pas de course pour finir premier et le projet passe si plus de 3000 votes : ca c’est tout bon ! (le saloon aurait eu toutes ses chances…) Par contre la limite à 4000 pieces et la palette imposée, ca ne va pas dans le sens de la créativité.

Last edited 1 mois il y a by tonio_sport
Le Tonyz

Dans le principe c’est intéressant et avec plus d’exemplaires par set. A voir les futurs projets proposés, en espérant voir de tout et de toute taille de pièces.
Ca me donne envie de refaire un tour sur le programme Studio.