Site icon Brickonaute

Aston Martin DB5 (LEGO Speed Champions – 76911) – Mini-review

Pour la première fois dans la gamme LEGO Speed Champions, ce sont deux licences cinématographiques bien connues qui seront mises à l’honneur le 1er août prochain avec deux nouvelles références. J’ai choisi pour ce premier test de vous emmener en Grande-Bretagne, avec le set 76911 Aston Martin DB5 – une version plus abordable et moins encombrante que le set LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5 sorti en 2018 !

Informations principales :

Note concernant le prix : il s’agit des dernières « rumeurs » en date concernant l’augmentation des prix sur la boutique officielle. Je le corrigerai si nécessaire dès la mise en ligne du set.

Sur la face avant de la boîte, James Bond est au volant de sa voiture sur une rue pavée – probablement en train de faire un donut en mitraillant ses ennemis dans la ville de Matera, en Italie – tel qu’on peut le voir dans le dernier opus de la saga No Time To Die. Il ne manquerait que Madeleine Swann (Léa Seydoux) aux côtés du célèbre espion. À l’intérieur de la boîte, on trouve deux sachets de pièces numérotés, une notice d’instructions de 88 pages et une planche de 20 autocollants, dont 8 optionnels pour les plaques d’immatriculation.

D’ailleurs, en parlant de plaques d’immatriculation, celle proposée de « base » lors de la construction correspond bien à celle vue dans No Time To Die, à Matera. Si vous êtes du genre « classique », la plaque « BMT 216A » vues dans d’innombrables films est également disponible 😉.

Plutôt qu’un pilote lambda, ces nouveautés LEGO Speed Champions s’accompagnent logiquement des héros des films en question. Et c’est donc ici la toute première minifig de James Bond, campé par Daniel Craig à en juger par la couleur de cheveux. Car ce n’est malheureusement pas son visage qui permet de l’identifier, j’avoue être assez peu convaincu par cette moue quelque peu blasée.

Hormis la coiffure, la minifig est totalement inédite. On regrettera comme de coutume la teinte un peu terne des vêtements clairs tampographiés sur des éléments sombres, ici la chemise blanche du smoking. Ce détail mis à part, la tampographie est simple mais bien réalisée. Par contre, James Bond risque d’avoir à employer d’autres méthodes que les armes à feu : il n’est ici armé que d’une clef plate.

Comme toujours, la construction de ces modèles de la gamme LEGO Speed Champions est une vraie partie de plaisir, si on oublie les autocollants – qui restent plutôt faciles à appliquer ici. Les « techniques » de construction intéressantes s’enchaînent, offrant une expérience de construction digne de ce nom. Comme la plupart des véhicules de la gamme, notre Aston Martin est basée sur un châssis de 12×6 tenons. Le premier sachet de pièces est consacré à l’habillage de ce châssis, ainsi qu’à la construction de l’arrière de la voiture. Avec le deuxième sachet, on se concentre sur l’avant et les finitions.

Les photos parlent d’elles-mêmes : je trouve que le design est particulièrement réussi. Côté avant, les quarts de dôme servant pour les phares sont tampographiés, tout comme la calandre et les petites plates servant de clignotants. Seuls la plaque d’immatriculation et le logo Aston Martin sont ici représentés par des autocollants – j’ai beau le dire à LEGO pour chacun de mes tests de la gamme, ils ne semblent pas décidés à systématiquement tampographier ce logo et ce, quelle que soit la marque.

J’aime beaucoup la manière de réaliser les deux pare-chocs chromés, avec des tiles argentées qui dépassent d’un demi-tenon. L’angle trouvé pour le capot et son entrée d’air sont également bien faits. Au rang des pièces argentées, on appréciera également les superbes jantes. Côté arrière, les optiques sont également tampographiées sur des tiles en forme de pilule, qui semblent bien adaptées (j’ai malheureusement un petit défaut d’impression sur mon exemplaire). Ce sont des jumelles, clipsées par le dessous, qui font office de pot d’échappement.

Côté intérieur, le volant est logiquement placé à droite. L’intérieur est assez « simple », mais j’apprécie particulièrement d’y trouver deux rangées de sièges. Un levier, placé sur la droite du siège conducteur, pourrait déclencher un quelconque gadget. Le pare-brise est standard, mais la lunette arrière et les côtés sont fermés par une grande pièce transparente tampographiée, qu’on pourrait voir dans des vaisseaux spatiaux. Et c’est plutôt réussi, dommage que la teinte de la tampographie ne soit pas parfaitement raccord avec la carrosserie.

Au rang des autres petits défauts, notre voiture est peut-être un peu « plate », mais sa grande soeur de la gamme LEGO Creator Expert l’était tout autant. Et l’échelle retenue dans la gamme LEGO Speed Champions rend ce raccourci plus « excusable ». Les autocollants sont comme toujours d’une teinte légèrement différente des pièces qu’ils recouvrent et c’est un peu dommage.

Dernier regret, l’augmentation de prix annoncée pour les sets de cette gamme qui, selon les dernières rumeurs en date, passeraient de 20 à 25 € pièce. C’est cher, trop cher pour des voitures finalement assez petites et ce malgré la licence James Bond utilisée ici. On appréciera malgré tout un inventaire très intéressant comportant de nombreuses pièces tampographiées, mais cela n’excuse pas tout.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile