Pour la première fois dans la gamme LEGO Speed Champions, ce sont deux licences cinématographiques bien connues qui seront mises à l’honneur le 1er août prochain avec deux nouvelles références. J’ai choisi pour ce premier test de vous emmener en Grande-Bretagne, avec le set 76911 Aston Martin DB5 – une version plus abordable et moins encombrante que le set LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5 sorti en 2018 !

Informations principales :

  • numéro de set : 76911
  • année de sortie : 2022
  • nombre de pièces : 298
  • prix sur le [email protected] : 24,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 85
  • temps de construction : 1 heure
  • difficulté : moyenne (autocollants)

Note concernant le prix : il s’agit des dernières « rumeurs » en date concernant l’augmentation des prix sur la boutique officielle. Je le corrigerai si nécessaire dès la mise en ligne du set.

Sur la face avant de la boîte, James Bond est au volant de sa voiture sur une rue pavée – probablement en train de faire un donut en mitraillant ses ennemis dans la ville de Matera, en Italie – tel qu’on peut le voir dans le dernier opus de la saga No Time To Die. Il ne manquerait que Madeleine Swann (Léa Seydoux) aux côtés du célèbre espion. À l’intérieur de la boîte, on trouve deux sachets de pièces numérotés, une notice d’instructions de 88 pages et une planche de 20 autocollants, dont 8 optionnels pour les plaques d’immatriculation.

D’ailleurs, en parlant de plaques d’immatriculation, celle proposée de « base » lors de la construction correspond bien à celle vue dans No Time To Die, à Matera. Si vous êtes du genre « classique », la plaque « BMT 216A » vues dans d’innombrables films est également disponible 😉.

Plutôt qu’un pilote lambda, ces nouveautés LEGO Speed Champions s’accompagnent logiquement des héros des films en question. Et c’est donc ici la toute première minifig de James Bond, campé par Daniel Craig à en juger par la couleur de cheveux. Car ce n’est malheureusement pas son visage qui permet de l’identifier, j’avoue être assez peu convaincu par cette moue quelque peu blasée.

Hormis la coiffure, la minifig est totalement inédite. On regrettera comme de coutume la teinte un peu terne des vêtements clairs tampographiés sur des éléments sombres, ici la chemise blanche du smoking. Ce détail mis à part, la tampographie est simple mais bien réalisée. Par contre, James Bond risque d’avoir à employer d’autres méthodes que les armes à feu : il n’est ici armé que d’une clef plate.

Comme toujours, la construction de ces modèles de la gamme LEGO Speed Champions est une vraie partie de plaisir, si on oublie les autocollants – qui restent plutôt faciles à appliquer ici. Les « techniques » de construction intéressantes s’enchaînent, offrant une expérience de construction digne de ce nom. Comme la plupart des véhicules de la gamme, notre Aston Martin est basée sur un châssis de 12×6 tenons. Le premier sachet de pièces est consacré à l’habillage de ce châssis, ainsi qu’à la construction de l’arrière de la voiture. Avec le deuxième sachet, on se concentre sur l’avant et les finitions.

Les photos parlent d’elles-mêmes : je trouve que le design est particulièrement réussi. Côté avant, les quarts de dôme servant pour les phares sont tampographiés, tout comme la calandre et les petites plates servant de clignotants. Seuls la plaque d’immatriculation et le logo Aston Martin sont ici représentés par des autocollants – j’ai beau le dire à LEGO pour chacun de mes tests de la gamme, ils ne semblent pas décidés à systématiquement tampographier ce logo et ce, quelle que soit la marque.

J’aime beaucoup la manière de réaliser les deux pare-chocs chromés, avec des tiles argentées qui dépassent d’un demi-tenon. L’angle trouvé pour le capot et son entrée d’air sont également bien faits. Au rang des pièces argentées, on appréciera également les superbes jantes. Côté arrière, les optiques sont également tampographiées sur des tiles en forme de pilule, qui semblent bien adaptées (j’ai malheureusement un petit défaut d’impression sur mon exemplaire). Ce sont des jumelles, clipsées par le dessous, qui font office de pot d’échappement.

Côté intérieur, le volant est logiquement placé à droite. L’intérieur est assez « simple », mais j’apprécie particulièrement d’y trouver deux rangées de sièges. Un levier, placé sur la droite du siège conducteur, pourrait déclencher un quelconque gadget. Le pare-brise est standard, mais la lunette arrière et les côtés sont fermés par une grande pièce transparente tampographiée, qu’on pourrait voir dans des vaisseaux spatiaux. Et c’est plutôt réussi, dommage que la teinte de la tampographie ne soit pas parfaitement raccord avec la carrosserie.

Au rang des autres petits défauts, notre voiture est peut-être un peu « plate », mais sa grande soeur de la gamme LEGO Creator Expert l’était tout autant. Et l’échelle retenue dans la gamme LEGO Speed Champions rend ce raccourci plus « excusable ». Les autocollants sont comme toujours d’une teinte légèrement différente des pièces qu’ils recouvrent et c’est un peu dommage.

Dernier regret, l’augmentation de prix annoncée pour les sets de cette gamme qui, selon les dernières rumeurs en date, passeraient de 20 à 25 € pièce. C’est cher, trop cher pour des voitures finalement assez petites et ce malgré la licence James Bond utilisée ici. On appréciera malgré tout un inventaire très intéressant comportant de nombreuses pièces tampographiées, mais cela n’excuse pas tout.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifig
Jouabilité
Bonne affaire
aston-martin-db5-lego-speed-champions-76911-mini-reviewUne voiture réussie mais une minifig de James Bond un peu moins. La construction reste toujours intéressante, mais le prix risque d'en freiner plus d'un... sans mauvais jeu de mots !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Je vais surtout commencé par un loupé selon moi, James Bond. Cette tête est vraiment ratée et c’est bien dommage.
Quant à la DB, on la reconnait, je la trouve un peu plus en rondeur que sa très grande sœur et le set me semble plutôt bien réussi.
Reste le prix qui prend un sacré coup, l’augmentation se répercutera aussi surement chez les revendeurs habituels.

Vincent

Si c’est bien le nouveau prix, je ne suivrai pas. Ça fait 25% d’augmentation !!

tonio_sport

Ah non pour les autocollants ; mais je pense qu’ils sont dispensables. Sinon, je la trouve tjrs trop carré et JB est franchement raté 🙁

Barg

Plutot fan du visuel pour ma part. Après c’est la voiture de James Bond quoi, un petit gadget fonctionnel aurait été cool même si j’imagine que vu la taille cela aurait été compliqué…

Xavier

Je suis tout à fait d’accord qu’un lance stud , par exemple à la place des phares, aurait été un plus apprécié, d’autant plus que lego le fait sur ces gammes heros ou city (voir par exemple la dernière batmobile et ses lanceurs parfaitement dissimulés dans une voiture qui ne doit pas être plus grosse).

Le Tonyz

Très jolie cette DB5 ! Pour l’échelle, je la trouve même moins carré que sa grande sœur. Pas mal d’éléments intéressants et une minifig raccord à la licence (même si Sir Sean Connery aurait été encore mieux).
Avec les nouveaux tarifs de la gamme, ça reste un peu cher…

Elvis

J’aime bien
Si ca pouvait donner l’idée de faire d’autres licences à cette échelle 😉

Thomas Lego

Plutôt sympa ce véhicule. Les fans de la série l’achèteront certainement sans hésitation. Son design me semble plutôt réussi.

Xblidox

Oh !!! Ça va faire plaisir au fan de James bond !!!

Kiltoli (Derrick de la Brick)

J’avais très envie de me laisser tenter lors de l’annonce (pourtant pas ma gamme)
Mais là, les photos ne me donnent pas du tout envie d’acheter ce set…